La mort de Barcelone ? (Barça 0 – Bayern 7)

Le 12 mai 1976 à Glasgow, les poteaux étaient carrés, et le Bayern a gagné 1-0 avec un coup franc dévié. On ne le savait pas encore, mais c’était la mort des verts. L’année suivante, l’infâme rouquin Fairclough des reds de Liverpool les éliminait en quarts.

Les verts sont morts le 12 mai 1976.

Barcelone est-elle morte ce soir ?

Barcelone est-elle morte ce soir, le 1er mai 2013, après avoir été éliminée par le Bayern sur le score presque ridicule de 7 -0 sur l’ensemble des deux matchs? L’avenir le dira. Mais c’est une hypothèse plausible.

Nous avions conseillé aux barcelonais de perdre pour accroître leur popularité, dans un post récent. Ils nous ont écoutés, au-delà de toutes nos espérances. Mais ce n’est pas pour se faire aimer qu’ils ont perdu, c’est parce qu’ils étaient complètement dépassés par la technique, la vitesse et le style de jeu du Bayern. Bien sur, ils avaient beaucoup d’absents, dont Messi. Mais une grande équipe prend-elle deux corrections successives même avec des remplaçants ? Normalement non.

Evidemment, l’an prochain, il y aura toujours Messi, ce génie. Mais on ne peut construire une équipe autour d’un seul joueur, sinon Nancy aurait été champion d’Europe en 1978, avec le gigantesque Platini.

Car enfin, regardons les choses en face : Xavi n’est plus que l’ombre de lui même, la qualité de centre de Dani Alves ressemble de plus en plus à celle de Sagna, Victor Valdes a une fâcheuse tendance a garder ses buts de l’intérieur, comme il l’a fait sur le troisième but allemand. Quant à Fabregas et Song, on comprend mieux maintenant pourquoi Wenger les a laissés partir d’Arsenal.

Certes, me direz-vous, mais ne dit-on pas que les grandes équipes ne meurent jamais ? Allez dire cela à Reims.

Tout meurt

Une chose est certaine : il n’existe aucune activité humaine, aucun art qui ne soit mortel. Même la grande équipe de Barcelone est mortelle. Alors peut-être Barcelone est-elle morte ce soir, sans enterrement officiel, et peut-être les foules continueront-elles à aller au Camp Nou malgré cela.

Après tout, Dieu est officiellement mort depuis Nietzsche en 1882. Mais les gens continuent de prier. Personne ne s’est rendu compte de sa mort.

La musique européenne est morte depuis la moitie du vingtième siècle, mais là aussi, personne n’est allé a son enterrement, et on n’a jamais écouté autant de bruit que l’on appelle « musique », dans les ascenseurs, les restaurants et les salles de concert.

Le chemin

Dans son roman L’Immortalité, Milan Kundera utilise la métaphore du chemin pour la peinture européenne. Il explique que les peintres européens se situaient sur un chemin. Ils décidaient où le chemin devait continuer, mais en restant sur ce chemin parcouru par tous leurs prédécesseurs. Et puis, soudain, après Picasso, le chemin a disparu, presque du jour au lendemain. Les peintres ont alors créé, recréé, à peu près n’importe quoi car ils ne se situaient plus sur aucun chemin. Alors les marchands sont arrivés et ont décidé ce qu’il fallait créer, ce qu’il fallait inventer ou réinventer, chaque année. La peinture européenne était morte, mais on continuait à peindre.

Il y avait un tel chemin à Barcelone. Ce chemin, c’était celui de Yohan Cruyff. Un chemin qui venait de l’Ajax du début des années 70. C’est sur ce chemin que Guardiola se situait. C’est sur ce chemin que Xavi et Iniesta jouaient.

Ce soir, ce chemin a disparu.

Le pire serait évidemment que les marchands s’emparent de Barcelone et décident, à la place des successeurs de Cruyff, qui doit jouer à Barcelone et comment. Comme ils se sont déjà emparés du Réal, du PSG et de la peinture.

Tout passe tout casse tout lasse tout s’efface (chanson de Louis Chedid)

Le chemin de Barcelone a disparu, tué par le Bayern, mais surtout par notre pire ennemi à tous, le temps. Le temps qui a détruit la beauté du jeu de Barcelone et l’a transformé en un spectacle répétitif et barbant. Le temps qui a émoussé la capacité de Barcelone à innover. Le temps qui transforme tout en habitude, et le spectacle du Camp Nou en déjà vu. Le temps qui alourdit les jambes de Xavi et, un jour, s’attaquera même, quel sacrilège, à celles de Messi.

 

13 commentaires

    1. Monsieur, désolé si cette formule vous a choqué. Cela n’a rien à voir, bien entendu, avec le fait que Fairclaugh soit rouquin, je suis d’ailleurs moi-même rouquin. Infâme, il ne l’est pas, c’était un excellent joueur. Infâme il l’est pour moi (et j’ai tort) car il a brisé nos rêves en marquant ce troisième but au match retour qui élimine les verts. A vous lire

      J’aime

  1. A voir les résultats du Barça en demie on est en droit de se demander quel est la vrai valeur internationale du PSG… Ceci dit toute belle aventure a une fin. Le Barça a bénéficié d’une génération (dont beaucoup de membres étaient d’ailleurs d’origine catalane…) exceptionnelle qui parait un peu usée, ce qui est compréhensible vu le style de jeu pratiqué. Il est de tradition que les commentateurs sportifs brûlent aussi vite ce qu’ils ont adoré. Donc les commentaires actuels sont mesquins et dérisoires.
    La différence entre le Barça et d’autres clubs (cf: le PSG) c’est qu’en Catalogne, le foot fait partie de la culture sinon de l’identité politique tandis qu’ailleurs ce n’est qu’un effet de mode et de fric.

    J’aime

    1. @PEPEGE : Tout fait d’accord avec votre commentaire sur les commentateurs, et sur le fait que leurs commentaires actuels soient « mesquins et dérisoires ». Nous préparons d’ailleurs un billet sur ce sujet. Il nous fera retomber dans le quotidien, après les envolées métaphysiques de ce billet de Benlosam.

      J’aime

  2. « la qualité de centre de Dani Alves ressemble de plus en plus à celle de Sagna » ahahahahaha, je savais déjà que mon cher Arsene était aveugle, mais je découvre le même problème chez Deschamps. Pourquoi convoquer le plus mauvais centreur de l’histoire du foot?
    FAN d’Arsenal!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s