L’Allemagne doit changer sa politique de football égoïste

Après la qualification ce soir du Borussia Dortmund pour la finale de la champion’s league à Wembley, on se dirige vers une finale allemande, puisque le Bayern Munich a de fortes chances d’éliminer demain Barcelone.

Pendant ce temps, l’équipe nationale allemande, classée seconde par la FIFA, brille dans toutes les grandes compétitions où elle atteint régulièrement finale ou demi-finale.

Pourtant en 1998 et 2000, le football allemand semblait subir un déclin historique, en sélection comme en club, tandis que les joueurs français, champions du monde et d’Europe brillaient.

Les allemands ont réformé

Que s’est-il passé ? Tout comme les allemands ont travaillé et réformé pour intégrer l’Allemagne de l’est, ils ont réformé leur football. Ils ont copié l’excellente formation à la française, donné leur chance aux jeunes joueurs. Pendant que le système de formation français peinait à trouver les nouveaux Zidane, Blanc et Henry, ils formaient régulièrement de très bons joueurs.

En économie, leur taux de chômage est pratiquement deux fois moins élevé que le notre, leur excédent commercial est le double de notre déficit, et ils ont même cette année un budget en excédent.

Cela devrait leur suffire. Mais non ! Il faut aussi maintenant qu’ils nous narguent avec leur football.

Les allemands doivent relancer l’économie européenne

On le sait, la France l’a clairement dit, les allemands doivent changer leur politique économique, accepter de travailler et de dépenser plus pour payer nos retraites, pour sauver notre protection sociale en nous évitant en même temps les réformes douloureuses qu’ils se sont infligés, et relancer notre économie.

Mais les allemands doivent aussi relancer le football européen

Dortmund et le Bayern font des bénéfices et sont peu endettés. Est-ce bien normal de se singulariser ainsi ? Est-ce malin ? Est-ce collectif, européen, solidaire ? La plupart des grands clubs européens font des pertes et subissent de forts endettements.

Il faut savoir dire stop. Les allemands doivent maintenant changer leur politique footballistique égoïste et relancer le football européen. Par exemple, surpayer sur le marché des transferts, afin de diminuer le déficit des clubs des autres pays européens, et singulièrement de la France. Mais aussi pour abaisser le niveau des équipes allemandes.

Pourquoi ne pas acheter Gourcuff et Ménez 30 millions chacun ? De même, ils pourraient proposer  0.5 million pour Ramsey à Arsenal.

Angela changez de politique footballistique !

Messieurs les allemands, soyez sérieux maintenant

La richesse du football européen serait ainsi mieux distribuée. Et puis, surtout, les allemands arrêteraient de gagner et de se passionner pour le football. Car il faut être responsable, on ne peut pas faire n’importe quoi. Les stades allemands sont remplis, et sont, de loin, ceux qui attirent le plus de spectateurs en Europe (45’000 spectateurs en moyenne). Cette affluence doit diminuer absolument. Les clubs allemands doivent donc être moins performants. Messieurs les allemands, vous devez travailler sérieusement, pas perdre votre temps au stade. Car vous devez payer nos retraites.

N’oublions jamais !

6 commentaires

  1. Ne négligeons pas une autre facette de l’égoïsme allemand : ils pratiquent beaucoup moins l’importation que d’autres pays, comme la France par exemple. Il n’a échappé à personne que notre meilleure équipe actuelle, le PSG, n’alignait parfois que deux ou trois français sur le terrain. Nous avons en effet la générosité d’accueillir des joueurs de toutes origines (Brésil, Argentine, Suède …), et de les rémunérer correctement.

    Les Allemands font preuve en la matière d’une étroitesse de vue qui confine au nationalisme, en faisant surtout jouer des Allemands dans leurs meilleures équipes. Le plus bel exemple en est l’équipe de Dortmund. Non seulement son effectif professionnel est majoritairement Allemand, mais c’est aussi le cas de son équipe type, ce qui est assez exceptionnel à ce niveau.

    Favoriser ainsi la production nationale, et ne pas acheter à l’étranger, voilà encore une façon de ne pas aider ses voisins que nous désapprouvons. Il serait grand temps que les Allemands nous imitent en dépensant leur argent au profit de producteurs étrangers.

    J’aime

  2. Je ne suis ni allemand, ni même amateur de footballe, mais j’ai trouvé cette chronique excellente !!!

    Et j’espère que les allemand vont entendre le message, parce que, moi, j’ai drôlement besoin de leur argent pour financer ma future retraite !!!

    J’aime

  3. pensez-vous vraiment qu’il existe un football egoiste? et est-ce un véritable défaut?
    Personnellement j’aurais plutot tendance à dénoncer la mauvaise gestion des clubs de foots espagnols qui accumulent 6.5 milliards de pertes..

    J’aime

  4. Et en plus ils parlent une langue que personne n’arrive à comprendre ou à parler.
    Et au lieu de s’y enfermer, ils parlent tous anglais en plus.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s