Une fois de plus nous avons perdu contre plus fort que nous.
Une fois de plus l’arbitrage nous a défavorisés.
Une fois de plus il était le fait de Nigel Owens.
La différence d’efficacité entre l’équipe d’Irlande et l’équipe de France était nette hier. On peut en particulier regretter notre obstination à accumuler des temps de jeu sans ambition : le demi de mêlée sort le ballon du regroupement pour un avant à l’arrêt qui fait deux pas tout droit et crée un autre regroupement au même niveau. Nous n’avons que très rarement développé un jeu de passes, comme l’ont pourtant fait les Irlandais tout au long du match.
Tout cela est très bien expliqué (mieux que je ne saurais le faire à la vérité) dans les journaux, spécialisés ou pas. Je ne prétends pas parler du jeu mieux que les anciens internationaux, d’autant qu’ils le font avec une grande clarté.
Il est tout de même un sujet sur lequel je peux apporter une contribution utile au débat, puisqu’eux ne l’évoquent pas, c’est l’arbitrage. Il est en effet remarquable que les commentateurs avertis gardent à peu près tous un silence obstiné sur les décisions de Nigel Owens, dont certaines sont pourtant contestables.

Au rugby un grand nombre de décisions arbitrales sont discutables (au sens où l’on peut en discuter) car plusieurs interprétations sont souvent possibles. On aura donc l’impression qu’une équipe a été parfois favorisée et parfois défavorisée. Sauf avec Nigel Owens, qui nous donne la ferme impression de défavoriser systématiquement l’Equipe de France.
Nous l’avions déjà remarqué lors de notre sinistre déroute contre la Nouvelle-Zélande lors de la dernière Coupe du Monde. Cela s’est répété hier.
Mentionnons par exemple l’obstruction dont est victime Scott Spedding. Sur son coup de pied à suivre (sa seule action offensive d’ampleur de tout le match), il est bousculé par un adversaire. L’action se poursuit, les temps de jeu s’enchaînent et l’arbitre ne reviendra pas sur cet acte d’anti-jeu.

Devinez en faveur de qui ?
Parlons aussi des essais : sur le nôtre Nigel sollicite la vidéo parce qu’il soupçonne un en-avant de passe. Cet en-avant n’y est pas mais la vidéo montre un autre en-avant, micrométrique, de Gaël Fickoud qui permet à notre aimable arbitre de refuser l’essai. Cet en-avant était invisible à l’œil nu, il n’a été révélé que parce que Nigel Owens en soupçonnait un autre et qu’il a voulu être absolument certain que l’essai français était valable.
Il n’aura par autant de scrupules sur l’essai irlandais. Celui-ci est pourtant marqué en deux temps, et sur le moments certains français ont exprimé leur étonnement de voir l’arbitre le valider. Etait-il vraiment valable ? Nous ne le saurons jamais puisque Nigel Owens n’a pas sollicité la vidéo. Cette vidéo aurait peut-être mis cette faute en relief, ou elle aurait peut-être révélé une autre faute que personne n’avait vue, mais Nigel en a décidé autrement. Les Irlandais ne risqueront donc pas de connaître la même déconvenue que les Français. L’asymétrie de traitement est incontestable.

Pourquoi n’a-t-il pas fait pareil pour l’essai irlandais ?
Citons également la dernière pénalité sifflée contre nous, et qui nous enlève tout espoir de revenir au score : Picamoles fait tous les efforts nécessaires pour sortir de la zone plaqueur-plaqué. Ce faisant il touche le ballon du pied. Son geste est clairement involontaire et il ne gêne pas les Irlandais puisqu’ils se saisissent du ballon et lancent une attaque (elle n’aboutira pas et on reviendra à la pénalité). Geste involontaire et sans conséquence, mais que la règle autorise Nigel à siffler, il ne se prive pas de cette joie.
Il apparaît donc que l’arbitrage méritait d’être discuté mais étonnamment il ne l’est pas. Les commentaires, bien que précis et détaillés, passent totalement sous silence cet aspect pourtant important du match.
Pourquoi ce silence ?
Comme nous avons eu l’occasion de l’écrire, peut-être ce silence sur l’arbitrage est-il motivé par la volonté de faire croire que le Rugby se positionnerait au-dessus de sports plus vulgaires comme par exemple le Football. Selon cette théorie, il y aurait d’un côté un sport pratiqué avec leurs pieds par des voyous irrespectueux arbitrés par des incompétents, et de l’autre un sport noble où le meilleur gagne grâce à un arbitre qui est respecté car infaillible.

Nigel Owens l’a-t-i sanctionné ?
A votre avis ?
En plus, les honorables Rugbymen disposeraient d’un atout maître par rapport aux misérables Footballeurs, avec cet arbitrage vidéo qui effacerait toute forme d’injustice. Nous voyons qu’en réalité il n’en est rien puisque la décision de solliciter la vidéo reste entre les mains de l’arbitre. Comme nous l’avons déjà souligné ce pouvoir supplémentaire donné à l’arbitre a pour conséquence d’étendre le champ des erreurs d’arbitrage.
Sur le match d’hier, la vidéo, utilisée contre les Français, les a privés d’un essai sur lequel à vitesse réelle Nigel Owens n’avait rien remarqué de critiquable. Il a décidé de ne pas soumettre l’essai Irlandais au même examen. Ce seul constat mériterait des heures de débat. Il est regrettable que nous en soyons privés.
Encore une fois nous nous réjouissons que l’arbitre de Rugby ne soit pas contesté sur le terrain mais nous réclamons des débats, après les matchs, expliquant dans quelle mesure ses décisions ont pu influencer le résultat final.
En effet, il y a une faute sur l’essai irlandais puisque le n°8 irlandais, dans notre camp, se couche sur un défenseur et empêche un autre de bloquer le n°9 irlandais. La faute clairement volontaire n’est pas signalée par M. Owens.
J’aimeJ’aime
Cher Toto31,
je vous remercie de votre mail.
Je disais que le fait de ne pas recourir à l’arbitrage vidéo pour l’essai irlandais était potentiellement un choix décisif en notre défaveur, vous me confirmez dans mon opinion.
Bien à vous,
MAL
J’aimeJ’aime
Il est vrai qu’owens a fait des erreurs, c’est possible, mais je peux vous en montrer dans l’autre sens sans aucun problème.
Votre analyse n’est absolument pas digne d’un journaliste.
J’aimeJ’aime
Cher Moulène,
j’ai cité deux erreurs nettes de Nigels Owens en notre défaveur.
Elles s’ajoutent au fait qu’il a demandé l’arbitrage vidéo sur notre essai et par sur celui des irlandais. Différence de traitement dont les conséquences sont potentiellement décisives.
Puisque vous me le proposez, je vous invite bien volontiers à me citer des erreurs dans l’autre sens.
A bientôt de vous lire, donc.
MAL
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Allez la France, je ne comprends pas, si vous pouvez m’éclairer sur le temps additionnel sur un Mach de rugby, en principe, le chrono s’arrête dès que les joueurs ne sont plus en action comme au basket, Handball, hockey sur glace etc…..comment peut-on expliquer que cet arbitre attende que l’Irlande gagne pour arrêter le match, excusez-moi, mais on se fiche de nous,, pour la crédibilité, il aurait fallu au minimum un dernier engagement mais non même pas et personne ne dit rien, c’est hyper choquant , donnez-moi votre avis mais je ne suis pas un spécialiste du rugby mais je pense que les français se sont fait avoir……….
J’aimeJ’aime
Cher Albert,
au rugby la règle est que, une fois le temps réglementaire écoulé, il faut que le ballon sorte de l’aire de jeu pour que le match s’arrête. C’est à cette règle bizarroïde que nous devons d’avoir battu les Gallois l’année dernière, 20 minutes après la fin du temps réglementaire. Nous ne nous sommes donc pas « fait avoir » sur cet aspect du règlement.
Je fais partie de ceux qui pensent que par ailleurs l’arbitre nous a défavorisés mais c’est une autre histoire.
Merci de votre contribution.
MAL
J’aimeJ’aime