Le moment « Kiberlain » des artistes et des sportifs

Le dilemme des touche-à-tout de génie

Je l’ai déjà écrit, Paul Pogba a un défaut : touche-à-tout de génie, il a trop de cordes à son arc. Il est si talentueux avec le ballon qu’il ne sait plus quelle filière choisir, et finit parfois par décevoir.

Paul Pogba à Manchester
Paul Pogba à Manchester

Simplifie ton jeu !

« Simplifie ton jeu », lui conseillent ses coachs, ce qui veut dire : « Spécialise-toi ».

Alain Souchon est sans doute le plus grand auteur-interprète français des quarante dernières années. Mais il fut aussi acteur, eut des rôles remarqués. Souvent interrogé sur le pourquoi de l’arrêt de sa carrière d’acteur, il ne donne pas toujours la même explication. Parfois il dit qu’il n’était pas doué -on n’est pas obligé de le croire quand on voit son regard sur Isabelle Adjani dans « L’Été meurtrier »-, d’autres fois, qu’il s’ennuyait pendant les tournages, ou encore, qu’il était pudique ; rien de vraiment convaincant.

Sandrine Kiberlain est peut-être aujourd’hui, avec Isabelle Hupert, l’actrice française la plus douée. Mais, de 2005 à 2007, elle a mis le cinéma entre parenthèses pour sortir deux albums comme auteur-interprète. Elle a obtenu un succès populaire et créé son propre style, légèreté de l’étude d’un thème, avec une économie de mots, quelques allitérations, comme un hommage à Souchon, justement. Celui-ci a d’ailleurs été son mentor sur le premier album (« Manquait plus qu’ça »).

Et puis elle a tout arrêté et a repris le cinéma. Elle n’a plus rien chanté de nouveau depuis 10 ans.

Sa carrière est exactement symétrique de celle de Souchon.

Sandrine Kiberlain et Alain Souchon
Sandrine Kiberlain et Alain Souchon

Le moment Kiberlain

Je veux tenter une hypothèse : tous deux, comme Pogba, ne savaient plus quel chemin suivre. Est arrivé un moment où il leur a fallu choisir, simplifier leur jeu ; appelons ce moment, le moment Kiberlain.

Le moment Kiberlain, c’est la nécessaire restriction du domaine du talent, le renoncement douloureux à d’autres chemins, comme un prix à payer pour monter sur l’Olympe, où l’oxygène se raréfie.

Bien entendu, personne n’est obligé de grimper tout en haut. On peut être très heureux à altitude moyenne ou basse. Mais les gens très doués sont souvent portés par un désir irrépressible de grandeur, tel Pogba qui a parlé du ballon d’or dès le début de sa carrière.

10’000 heures de sueur

Le très haut niveau n’est possible qu’à deux conditions : être très doué et travailler son art au moins 10’000 heures – ou 10 ans. Peut-être que Sandrine Kiberlain a senti en 2007 que malgré tout son talent, il lui faudrait encore 10 ans de labeur pour côtoyer les grands de la chanson. Alors que l’autre Sandrine, l’actrice, avait déjà sué 10’000 heures, commis toutes les erreurs, répété toutes les gammes et appris des plus grands. Alors elle a renoncé à la deuxième corde et s’est concentrée sur son premier métier, avec à la clé un César de la meilleure actrice en 2014 (« 9 mois ferme »).

Exactement comme Souchon. « Foules sentimentales », « Rive gauche », « C’est déjà ça », autant de chefs d’œuvre qui n’auraient pas existé s’il avait continué à embrasser les filles devant une caméra.

L’art de la drague concerné également

Dans le roman de Bertrand Fitoussi, « Crise et châtiment », le personnage nommé « Ruben » a des facilités avec les femmes. Quelque chose dans sa façon de se mouvoir les attire comme les moustiques vers la lumière. Mais il est incapable de leur consacrer totalement sa vie, incapable de renoncer à sa famille ou à l’argent. Je fais un pari : parce qu’il ne simplifie pas son jeu, Ruben n’atteindra jamais son but, cet endroit sur l’Olympe où le plaisir est enfin à la hauteur du désir.

Couverture-C&C
Epigraphe de ce roman : « Tu la voyais grande et c’est une tout’ petite vie. », (Alain Souchon, Le Bagad de Lann-Bihoué)

La preuve par Federer

Disons-le encore plus simplement. A 35 ans, Roger Federer vient de gagner en Australie son 18ème Grand Chelem. Fermez les yeux et imaginez que, depuis 25 ans, le génie suisse ait consacré 50% de son temps au tennis et 50% à un autre sport, par exemple, le basket. A votre avis, combien de Grand Chelems aurait-il gagné ? Oui, nous sommes d’accord : zéro.

Florent Manoudou

Florent Manoudou n’a que 26 ans. Son moment Kiberlain, je ne suis pas sûr qu’il l’ait choisi car il n’avait que 12 ans lorsqu’il lui fallut tout arrêter pour avaler des kilomètres de piscines. Surdoué comme toute sa famille, il est déjà arrivé tout en haut : ses 10’000 heures de travail précoce l’ont conduit à l’or olympique à 21 ans.

Contrairement à Souchon ou Kiberlain, son choix n’était pas un choix de maturité. Alors le jeune Florent a décidé -dès maintenant parce qu’une carrière de sportif est courte- d’essayer une autre corde, le handball. Il a rejoint un petit club de handball d’Aix-en-Provence, retrouvant un sport qu’il pratiquait à 10 ans, avant son moment Kiberlain. Ce choix de descendre de l’Olympe pour recommencer à la base dans un autre sport est rare et courageux. Je ne sais pas quelles sont les ambitions de l’ex nageur, mais si elles sont élevées, il risque de butter sur le mur des 10’000 heures. Nous verrons, j’espère me tromper. Bonne chance !

Florent Manaudou, nouveau joueur de handball
Florent Manaudou, nouveau joueur de handball

Le moment Kiberlain de Paul Pogba

En conclusion, je voudrais revenir à notre surdoué national, le souriant Paul Pogba, parfois critiqué parce qu’il ne réussit pas tout ce qu’il tente.

M. Pogba, je suppose que MM. Mourinho et Deschamps vous expliquent que votre moment Kiberlain, c’est maintenant. Ecoutez-les, ou pas, mais restez vous-même, pour que nous puissions continuer à nous régaler.

2 commentaires

  1. M Benlosam, vous nous éclairez encore une fois par votre génie. J’ai néanmoins une question: les politiciens ont-ils aussi leur moment Kiberlain car il n’y en a aucun parmi les exemples cités ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s