A quelle heure Arsenal perd-il ce week end ?

Arsenal perdra demain samedi 19 mars à 12h45 (Heure de Londres) contre Everton (live sur BT Sports (Angleterre) et Canal + Sports (France)).

Rien n’est plus proche de l’amour que la haine.

C’est parce que nous aimons Arsène Wenger, que, pour la première fois, nous joignons notre voix à celle de ses détracteurs, en demandant son départ.

Arsène, au revoir.

Arsène-Bye

L’année de trop ? Non, la décade de trop.

Entraîneur du même club depuis 20 ans, c’est trop long. Trop long d’une décennie environ.

C’est en 2006, après la défaite plus qu’honorable (2-1) en finale de la ligue des champions contre le Barça, qu’Arsène aurait dû tirer sa révérence.

Il avait créé un style fait de passes rapides au sol et de possession (une révolution en Angleterre) et offert au monde un peu plus de beauté, un peu plus de plaisir, en mettant en scène des artistes comme Henry, Bergkamp, Van Persie. Il avait permis aux peuplades du nord de Londres – des gens gentils, mais simples, nourris de fish and chips gras et de bière, pour qui le football consistait juste à envoyer de longs ballons en l’air et à donner des coups – de découvrir que le football c’était aussi ce coup de génie de Bergkamp :

La géniale inspiration de Bergkamp (Arsenal – Newcastle, 2002)

10 ans de misère

Depuis 2006 ? Des places de troisième ou quatrième du championnat, deux coupes d’Angleterre obtenues dans la difficulté, des éliminations sans gloire en Europe. Des joueurs qui passent et qu’on oublie.

Bien sûr, dans notre monde de « chiffres », on loue sa « régularité ». Arsenal est l’équipe en Europe qui s’est qualifiée le plus régulièrement en champion’s league au cours des 16 dernières années, nous répète-t-on. Les finances du club sont équilibrées. Le club est solide. Arsène a construit l’avenir.

Bravo, très bien, félicitations.

Mais aime-t-on à la folie une femme parce qu’elle équilibre son budget ? Même  si elle est sinistre, même si ses cheveux sont gras et son haleine fétide ? Bien sûr que non. On l’aime parce qu’elle est belle, séduisante, fraiche et souriante. Parce qu’elle a du style. Et tant pis si elle s’achète un sac Hermès en laissant le compte commun à découvert.

On aime l’autre femme de notre vie, notre équipe de foot, parce qu’elle nous fait rêver, parce qu’elle joue bien, parce qu’elle aussi a du style. Or, et c’est beaucoup plus grave que la disette de titres, Arsenal a perdu son style. La Wenger touch s’est volatilisée.

Arsenal joue mal. Arsenal est besogneux. Arsenal tacle pour conserver un 0-0 à Stoke. Arsenal joue comme Chelsea, sans même l’argument de la victoire moche, de la fin qui justifierait les moyens.

Arsenal a les ongles sales et parle comme un comptable.

Pendant quelques années, disons de 2008 à 2014, les supporters ont vécu sur les souvenirs de la beauté passée. Dans la nostalgie de l’amour passion. La statue de Thierry Henry. Les passes de 30 mètres de Pirès. Les reprises de volée de Van Persie. Mais aujourd’hui, ces souvenirs sont trop loin, flous, ils s’estompent devant la morne réalité du quotidien.

Arsène Wenger jeune et insouciant
Arsène Wenger jeune et insouciant

Et en plus 42 Millions de livres jetées par la fenêtre

Même lorsqu’Arsène a enfin cassé sa tirelire pour acheter Özil 42 millions de livres, il s’est trompé. Özil a traversé 3 ans de nullité profonde, n’a jamais bien joué dans un grand match, et, surtout, n’a strictement rien apporté au jeu d’Arsenal. Seul l’Espagnol Cazorla maintient encore un peu le jeu collectif : d’ailleurs, Cazorla blessé, l’équipe a un peu résisté en jouant moche, puis s’est effondrée (une victoire sur les 8 derniers matchs, et contre une équipe de D2 seulement).

Arsène a regardé les trains passer

Arsène, jadis génie du recrutement dans l’hexagone, est passé à côté des jeunes stars du championnat de France qui font le bonheur des autres clubs anglais. Mahrez le génie créatif de Leicester, ne coûtait rien. Kanté, le nouveau Makelele de Leicester, était disponible pour des clopinettes, lui aussi. Payet, le talentueux attaquant de West Ham, était plus de trois fois moins onéreux que le surestimé Özil. La nouvelle star de Manchester United, Martial, valait certes 1,5 fois Özil, mais rapportait 1000 fois plus sur le terrain.

Pourquoi tous ces joueurs excitants ne portent-ils pas le maillot d’Arsenal ? Arsène, qu’avez-vous fait de votre magie ?

Le recrutement de Thierry Henry en 1999
Le recrutement de Thierry Henry en 1999

Amour ou haine

Alors, lorsque mon fils m’a demandé : « Papa, à quelle heure Arsenal perd-il ce week end ? ».

Je lui ai répondu :

« Ils perdront à 12h45, samedi, à Everton, en direct sur BT Sports. Mais la défaite n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est que ça nous énerve encore. Tant qu’on déteste Arsène, tant qu’on le maudit, alors il y a encore de l’espoir. Le fil de l’amour n’est pas rompu. Le contraire de l’amour, ce n’est pas la haine, c’est l’indifférence. »

S’aiment-ils encore ?
S’aiment-ils encore ?

1 commentaire

  1. Il est temps de déguerpir mon vieux papi
    Les supporteurs ont trop souffert ces derniers années
    Il faut que les supporteurs résistent contre un nouveau renouvelement de contrat, il faut qu’il choisissent de changer par eux même, il ne faut pas s’arrêter de contrer les projets à but financier de kronker
    L’heure du changement est peu-etre venue

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s