Johan Cruyff était unanimement aimé et admiré sur la planète football. Les plus grands joueurs et quelques autres ont tenu à lui rendre hommage. Voici quelques uns des témoignages les plus marquants.
Cruyiff était le meilleur joueur du monde.
Michel P., Interdit de stade
Euh je crois que … c’est vraiment terrible … je l’avais vu jouer … c’était un très bon fotballeur …
Zinedine Z., plus à l’aise avec un ballon qu’avec un micro
Je suis 10 fois meilleur. C’était un grand joueur.
Christiano R., 7

Cruijff avait du talent. Mais il avait aussi les cheveux longs et j’ai toujours pensé que ça faisait mauvais genre. Un vrai hooligan. Et puis son hygiène de vie était très discutable, entre l’alcool le tabac et même les filles ce n’était pas un bon exemple pour la jeunesse.
Guy R., Fier d’être bourguignon
Je trouve qu’on en fait beaucoup pour un mec en short qui courait après un ballon.
Mireille, ma voisine
Le décès de ce génie créateur qu’était Crujiff est une preuve de plus de la spirale décadente dans laquelle le laisser-aller généralisé entraîne notre civilisation. Je ne suis plus pessimiste, je suis accablé.
Alain F., de l’Académie Française

Cruiff était le plus grand. Aussi bien comme joueur que comme entraîneur il n’a pas d’équivalent. Personne ne lui arrive à la cheville, personne n’existe devant lui. Ne me parlez pas de Pelé, de Platini ou de Zidane : qu’ont-ils fait pour la Catalogne ?
Pep G., Mas que un entrenador
Dans l’histoire de l’Ajax il laissera un trace comparable à la mienne. C’est dire quel grand joueur il était.
Zlatan
Il symbolisait l’inventivité de la Hollande. C’est grâce à lui que la Hollande est devenue synonyme de talent et d’élégance. Quand on pense style, quand on pense génie, on pense Hollande.
François, Hollande
Orange va rebaptiser « Cruyff » ses portables bi-bande.
Comprenne qui pourra
Le fait de s’intéresser autant à un homme blanc montre à quel point le machisme et l’européano-centrisme gangrènent notre société.
Caroline De Haas
2 commentaires