Et les nominés pour le poste de sélectionneur des bleus sont …

Panthéon Foot révèle la liste secrète de la Fédération Française de Football pour le remplacement de Laurent Blanc.

Reconstitution d’une scène de recrutement.

Vous cherchez du travail. Vous mettez votre plus beau costume, ou votre plus joli tailleur, si vous êtes une femme.

Vous serrez la main du recruteur en le regardant dans les yeux et en lui souriant chaleureusement. Faire bonne impression. Paraître motivé, dynamique.

Il vous demande de parler de vous. Votre carrière, vos qualités, ce que vous aimez.

Puis, comme vous ne savez rien du poste proposé, vous posez des questions.

Et le recruteur vous répond :

« Il y a juste un petit problème dans ce job, j’espère que vous le surmonterez et l’accepterez. Dès que vous serez embauché, immédiatement, tout le monde vous insultera. »

Vous êtes surpris.

« Tout le monde ? »

« Enfin, tout le monde, j’exagère. Tous les français et tous les francophones seulement. En Asie, vous pourrez passer des vacances presque tranquilles. Mais en France, partout, à South Kensington (Londres), Casa, La Goulette, Québec, dans les cafés, le métro, dans la rue, sur les sites d’information, on dira que vous êtes incompétent, stupide, que vos choix sont déplorables et que vous êtes la honte du pays ».

« C’est ennuyeux. Mais parlons salaire. Je suppose que c’est plutôt intéressant, non ? ».

« Ça l’était. Mais dorénavant on a décidé de payer au lance-pierre. Vous serez payé environ 500 fois moins que vos collègues européens. »

« Quels seront les objectifs ? »

« Ne vous inquiétez pas pour les objectifs : vous n’aurez aucune chance de les atteindre quoi qu’il arrive. Les équipes que vous dirigerez n’ont aucun potentiel ».

« Mais l’environnement de travail sera intéressant ? Enrichissant sur le plan intellectuel ? »

« N’y comptez pas trop. La seule chose que vous apprendrez, peut-être, si vous avez de la chance, ce sera une nouvelle insulte à la mode. Vous travaillerez avec des gens qui n’ont peut-être jamais lu un livre de leur vie et qui ont un vocabulaire assez limité. Vous ne pourrez leur parler que de football, et, éventuellement, de voitures. »

« Je résume : vous cherchez quelqu’un de mal payé, pour se faire insulter par toute la France, qui n’a aucune chance d’atteindre ses objectifs et qui ne pourra pas parler de littérature, cinéma, histoire, à la machine à café, mais sera obligé de discuter football, c’est ça ? ».

« Vous avez compris. »

« Mais il y a quand même des avantages? »

« Euh…Oui. On envisage de donner des tickets restaurant. Mais on ne peut rien promettre pour le moment. »

 

La Fédération Française de Football (FFF) ouvre le jeu.

Cette reconstitution réaliste explique pourquoi la FFF aura le plus grand mal à remplacer Laurent Blanc, pourquoi Didier Deschamps hésite, et pourquoi tous les entraîneurs du monde ont déjà refusé.

La FFF est donc obligée d’ouvrir plus largement le jeu, en allant chercher les candidats en dehors du monde du football traditionnel.

 

Panthéon Foot peut dès maintenant révéler, en exclusivité mondiale, la liste secrète des cibles de Noël Le Graët, le Président de la FFF. La voici.

 

1. Les favoris :

 

Milan Kundera, Écrivain

Il est, sans surprise, le grand favori.

Avantages :

Tout d’abord, il ne connait ni le football, ni les joueurs de l’équipe de France.

Très important également, il habite Paris, donc près de Clairefontaine, le centre d’entraînement des bleus. Excellent dans la mesure où la FFF se lance dans une politique ambitieuse de réduction des coûts. Frais de transport réduits.

D’autre part, Milan Kundera ne parle pas à la presse, ce qui devrait séduire la génération 1987.

Inconvénients :

Sa communication est trop dépouillée, sa dernière interview remonte à 1975 environ.

Style de jeu :

Original, intelligent et direct.

« Le kitsch, c’est la traduction de la bêtise des idées reçues dans le langage de la beauté et de l’émotion. »

 

Michel Houellebecq, Écrivain.

Pressenti également, au cas où Kundera déclinerait l’offre. Il serait très intéressé par le poste.

Avantages :

Plus à l’aise avec les journalistes que Kundera, puisqu’il leur parle tout en les détestant, sa communication sera certainement meilleure, même si on peut craindre certains dérapages. Il devrait d’ailleurs garder Nasri, à en croire cette citation de « La carte et le territoire » :

« Comment est-ce que vous voudriez rencontrer quelqu’un qui travaille pour Marianne ou Le Parisien sans être pris d’une envie de dégueuler immédiate ? La presse est quand même d’une stupidité et d’un conformisme insupportables, vous ne trouvez pas ?  »

De plus, il avait prévu avant tout le monde, dans son roman « Extension du domaine de la lutte », les conséquences de la déréglementation totale du marché : un tout petit nombre d’hommes, les footballeurs espagnols, ont bien, comme il l’avait prévu, toutes les femmes à leurs pieds, tandis que nous tous n’en avons aucune.

Inconvénients :

Les mauvaises langues répandent la rumeur que son roman « La possibilité d’une île » ferait l’apologie de l’eugénisme et du dopage. De plus, il demandera probablement à passer les croquettes de son chien en notes de frais : difficile dans ce contexte budgétaire très strict.

Style de jeu :

N’hésite pas à faire faute si nécessaire.

« De nos jours tout le monde a forcément, à un moment ou à un autre de sa vie, l’impression d’être un raté.  » (« Extension du domaine de la lutte »).

 

2. Les outsiders :

 

Raymond Aron, Philosophe.

L’outsider qui pourrait surprendre tout le monde dans la dernière ligne droite.

Avantages :

Grand sportif, tennisman accompli, il a la légitimité pour le poste. Premier supporter des bleus, il a écrit un livre sur sa vie de fan et l’amour du maillot (« Le spectateur engagé »). On le dit également très proche de la génération 1987 en raison de son expérience de sociologue de terrain (« Les étapes de la pensée sociologique »).

Inconvénients :

Aucun, sauf peut-être le fait, mineur, qu’il est mort en 1983, après la coupe du monde 1982.

Style de jeu :

4-4-2 classique.

« J’entrai à la Khâgne de Condorcet en octobre 1922 avec la timidité et les ambitions d’un provincial qui monte à la capitale » (« Mémoires »).

 

Jean-Claude Milner, Linguiste.

Le candidat surprise, poussé par le football amateur.

Avantages :

Jean-Pierre Bernès n’est pas son agent. Noël Le Graët a mal vécu le fait que Bernès ait été l’agent commun de Laurent Blanc et de plusieurs joueurs de l’équipe de France, dont Nasri. Il ne veut pas renouveler l’expérience.

Milner n’est pas du tout intéressé par l’argent, d’ailleurs, ce qui est une bonne chose puisque le but essentiel de la FFF, est, rappelons-le, de ne pas dépenser d’argent. D’ailleurs, s’il était intéressé par l’argent il serait dentiste, et certainement pas linguiste.

Enfin, son homonymie avec James Milner, le milieu de terrain anglais de Manchester City, le place sur un pied d’égalité avec Michel Houellebecq, lui-même homonyme de  Danny Welbecq, attaquant de Manchester United. On verra donc qui la FFF choisit dans le derby mancunien.

 Inconvénients :

Il est beaucoup moins connu du grand public que ses trois concurrents. Il ne devrait pas attirer énormément de recettes publicitaires.

Style de jeu :

Alternance de jeu court, jeu long. Assez complexe mais beau à regarder.

« Dans sa volonté inlassable de clarté, Lacan entend qu’au tout illimité soit réservé un autre nom qu’au tout limité. » (« Les penchants criminels de l’Europe démocratique »).

 

3. Ils ont peu de chances mais on ne sait jamais.

 

François Rabelais, Écrivain, Prêtre, Médecin :

Ce serait une grosse surprise, mais dans le climat actuel, tout est possible.

Avantages :

Énorme ambiance dans le vestiaire. C’est un fêtard.

Inconvénient :

Très laxiste sur le régime alimentaire, cela pourrait coûter cher en compétition.

Style de jeu :

A l’ancienne, ballons en cuir années 60. Très offensif.

« Cordieu ! L’Espagne se rendra, car ce ne sont que des rustres. Vous passerez par le détroit de Séville et dresserez là deux colonnes plus magnifiques que celles d’Hercule pour perpétuer le souvenir de votre nom. Ce détroit sera nommé mer Picrocholine ». (« Gargantua »)

 

Luis Fernandez, Footballeur, Entraîneur, Chroniqueur sportif :

Luis élimine le Brésil à Guadalajara en 1986

Si même Rabelais refuse, la FFF pourrait, en désespoir de cause, se tourner vers lui.

Avantages :

Il a montré pendant son passage comme entraîneur au PSG qu’il savait préparer les grands joueurs en les laissant au repos pour qu’ils jouent bien dans leur club suivant. Ronaldinho, étant resté sur le banc au PSG, a très bien joué la saison suivante à Barcelone. Il pourrait ainsi laisser au repos les meilleurs joueurs français pour préparer l’avenir.

Inconvénients :

S’il était nommé, la France perdrait ses commentaires radio. Le pays s’en remettrait-il ?

Style de jeu :

Chaussettes baissées. Pas très élégant mais efficace.

 

Que le meilleur gagne!

 

PS : bravo et merci Luis pour le match de Guadelajara, on ne le dira jamais assez!

2 commentaires

    1. Chère Carla, je profite que Benlosam a le dos tourné pour vous répondre.
      D’abord nous sommes très touchés que vous rendiez visite à notre blog, et surtout que vous y laissiez un petit commentaire.
      Bien évidemment, comme à chaque fois qu’un poste à responsabilité est à pourvoir, on se demande comment ferait Nicolas. Et sans aucun doute il ferait merveille pour ramener dans le droit chemin cette racaille, et karcheriser les vestiaires de l’équipe de France. Mais j’ai peur que ce poste ne soit pas à sa hauteur. Je le vois mal devoir répondre à Noël le Graet, et rendre des comptes à la France entière sur la gestion de notre équipe nationale.
      Sincèrement je le vois plus facilement s’impliquer dans un projet moins national, plus privé, par exemple prendre la présidence du PSG. C’est d’ailleurs une éventualité que j’ai évoquée auprès de mes collègues de Panthéon Foot. Je comptais en faire un post, mais l’ensemble du Comité de Direction s’y est opposé, considérant que l’on pouvait plaisanter en imaginant Rabelais succéder à Laurent Blanc, mais qu’il y avait quand même des limites aux bêtises que l’on pouvait écrire. Je n’ai pu que m’incliner devant le nombre et la virulence de mes opposants, mais rira bien qui rira le dernier. Et si vous voulez bien Clara, lorsque Nicolas viendra assister à son premier match au Parc en tant que Président du PSG, nous irons ensemble boire à sa santé et à ma clairvoyance.

      Merci encore de votre intervention et j’espère à bientôt.

      MAL

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s