Pourquoi Kylian Mbappé doit aller à Arsenal

À 24 ans, Kylian Mbappé nous a trop habitués à l’exceptionnel

Pour le match d’après de l’équipe de France, -après la finale crève-cœur de décembre-, contre la Hollande, classée dans les 10 meilleures équipes du monde, et avec pour la première fois le brassard sur le bras, Mbappé a marqué un doublé et offert une passe décisive à Griezmann,

La routine pour lui : il nous a trop habitués à l’exceptionnel.

Meilleur buteur de la coupe du monde avec 8 buts (dont seulement 2 pénaltys alors que Messi a marqué 7 buts dont 4 pénaltys), Mbappé a été le second footballeur de l’histoire à marquer 3 buts dans la même finale après Geoffrey Hurst en 1966. Sauf qu’un des buts de Geoffrey Hurst était le fameux but fantôme, c’est-à-dire que la balle n’avait pas franchi la ligne, mais passons ! 3 buts en finale de coupe du monde, ni Pelé, ni Maradona, ni Zidane, ni Cruyff ni … Messi ne l’ont réalisé.

Mbappé a aussi marqué dans deux finales de coupe du monde, comme Pelé, Zidane et Breitner. (Breitner, joueur surtout connu pour sa coupe de cheveux, est l’intrus dans la liste).

Et Kylian n’a que 24 ans.

Quitter le PSG

Le PSG, éliminé de nouveau, sans même un frisson cette année, par un grand d’Europe (le Bayern) en huitième de finale de ligue des champions, n’est pas à la hauteur du talent de notre champion français. Sans réelle identité de jeu, englué dans sa politique de stars avec un Messi transparent contre le Bayern (et le Real l’an dernier), qui ne court pas et déséquilibre l’équipe, un Neymar blessé et agaçant, avec un banc très insuffisant et un management global pas du tout au niveau, le PSG se cherche, comme tous les ans, comme l’année prochaine et l’année d’après.

Le PSG n’est pas l’environnement idéal pour un champion de la taille de Kylian Mbappé.

Pendant ce temps Arsenal s’est reconstruit

Arsenal est toujours resté un grand club. Mais Arsenal a connu un lent déclin à partir de la fin du règne de 20 ans d’Arsène Wenger. Depuis la construction du nouveau stade, avec la diminution des moyens pour les recrutements pendant des années, Arsenal a connu 8 ans de déclin jusqu’en 2021/2022.

Avec moins de moyens à l’époque et des effectifs moins compétitifs que ses grands rivaux de Premier League (Chelsea, Man U, Man City, Liverpool), Arsenal ne s’est plus qualifié en ligue des champions depuis 2017. Même Tottenham, le grand rival d’à côté, lui est passé devant pendant cette période, et joue la ligue des champions presque tous les ans.

Arteta, ancien joueur d’Arsenal (et du PSG) formé par Pep Guardiola à Man City, est devenu entraîneur d’Arsenal depuis 2019. Il a tâtonné, commis des erreurs (comme le fait de s’appuyer sur le médiocre Özil au début ou le recrutement de Willian), rectifié, commis encore des erreurs, rectifié à nouveau, viré Özil pour son niveau et même Guendouzi et Aubameyang pour leur comportement, mais n’a jamais varié sur les ambitions et la méthode : s’appuyer sur des jeunes brillants et jouer au ballon avec un jeu de passes au sol qui part de derrière, dans un immuable 4-3-3. Le jeu de Guardiola avec l’ADN de Wenger.

La direction d’Arsenal, contrairement à celle du PSG, ne renvoie pas son entraîneur tous les ans. Malgré les échecs, notamment ce début de saison catastrophique en 2021, Arteta n’a pas été remercié. Il a pu continuer. Persévérer. Et enfin cette année on voit les résultats. Arsenal est actuellement premier du championnat le plus compétitif au monde, avec 8 points d’avance (et un match en plus) sur le Man City de Guardiola. Le titre est loin d’être dans la poche, mais la qualification pour la ligue des champions est maintenant quasi certaine. Arsenal rejouera la coupe aux grandes oreilles en 2023, pour la première fois depuis 7 saisons. Arsenal est redevenu un grand d’Europe. Et ce n’est que le début vu la jeunesse de l’effectif et son talent.

Pourquoi Mbappé doit aller à Arsenal

Le PSG voudrait agrandir le parc des princes. Ou aller au stade de France. Arsenal a déjà un stade de 60 mille places. On critiquait le côté un peu top « corporate «  du stade d’Arsenal : tout a changé cette année. L’ambiance y est maintenant exceptionnelle toutes les semaines, avec une nouvelle organisation des supporters.

Arsenal est un club qui a un style de jeu, un stade, une image positive, un entraîneur de très haut niveau qui fait progresser ses joueurs (regardez l’évolution du Suisse Xhaka, de risée qui donne un but par match à l’adversaire à grand joueur européen charismatique qui maîtrise la France à l’euro), un entraîneur qui insiste et donne confiance aux jeunes prometteurs pour les transformer en joueurs de classe mondiale (Saka devenu à 21 ans le meilleur joueur anglais, Odegaard, 24 ans, dont Le Réal Madrid ne voulait pas, meilleur meneur de jeu du championnat anglais, joueur d’une technique délicieuse qui voit des passes que les autres ne voient pas, Martinelli, 21 ans, un des Brésiliens les plus performants lors de la coupe du monde etc).

Tout ce dont le PSG manque, Arsenal en dispose à volonté.

Mais l’argent? vous demandez-vous. Arsenal a fini de payer son stade. Arsenal est un grand club très profitable. Compte tenue de la fiscalité en Grande Bretagne, favorable pendant quelques années pour les étrangers qui arrivent, et des charges sociales élevées, mais bien entendu très inférieures aux françaises, le coût pour Arsenal, à salaire net égal pour Mbappé, sera (environ) deux fois moindre pour le club. L’argent ne devrait donc pas être un problème.

De toute façon, quand il y a de l’amour, l’argent est toujours sans importance.

Jouer dans le meilleur championnat du monde, dans un stade magnifique, dans une équipe londonienne saine, redevenue un cador européen, avec des joueurs techniques et enthousiasmants, jeunes, prometteurs, portés vers l’avant. Et tout cela au cœur de la capitale mondiale du football (Chelsea, Arsenal, Tottenham, West Ham, Fulham, Crystal Palace), une ville qui vibre et vit pour le football. Et cerise sur le gâteau, habiter à Hampstead, un véritable paradis au cœur de la ville. À deux heures quinze de Paris en eurostar pour voir papa et maman.

Mais aussi, car Mbappé a besoin de défis, avoir une vraie chance de marquer l’histoire en permettant à Arsenal qui, comme le PSG, n’a jamais gagné la ligue des champions, et a échoué en finale, à la grande époque du prédécesseur illustre de Mbappé, Thierry Henry (2006), d’enfin ramener la coupe aux grandes oreilles. Une quinzième coupe à Madrid, and so what ?, diraient les Anglais, mais une première dans le nord de Londres pour les Gunners d’Arsenal, avec un triplé de Kylian en finale, pour finir le travail de Thierry Henry, voilà qui aurait du panache.

Go Gunners. Allez les Bleus.

A lire aussi :

Le coiffeur de Griezmann condamné à 30 ans de prison après les cheveux roses des deux derniers matchs. « C’est sévère mais juste », dit son avocat.

Messi pourrait arrêter de marcher pendant les matchs. « C’est fatiguant, je vais rester immobile ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s