Les faits
Arsenal, actuellement en tête du championnat anglais, a trois Brésiliens dans son onze titulaire. En attaque: Gabriel Martinelli et Gabriel Jesus, en défense, Gabriel dos Santos Magalhaes, dit Gabriel.
Oui. Vous avez bien lu.
Les trois Brésiliens d’Arsenal s’appellent Gabriel!!!
Et alors?, diront les sceptiques, le prénom Gabriel est très populaire au Brésil.
Et alors ? Alors j’ai enquêté. J’ai constitué une équipe au Brésil dirigée par mon frère Mathieu qui habite à Rio et parle portugais. Il a contacté les autorités brésiliennes au plus haut niveau. Il est allé les confronter dans les ministères, de Brasilia à Sao Polo.
Je vous passe les pressions que mon frère a subies pour abandonner son enquête. Il faudra les raconter un jour, le moment venu.
Mais il a courageusement tenu et finalement pu rencontrer (dans un parking à Rio) une source anonyme au plus haut niveau de l’administration qui lui a révélé ce chiffre secret : dans la tranche des 18 – 30 ans, celle des footballeurs recrutés par Arsenal, le pourcentage de Gabriel chez les hommes brésiliens est de 1%.
L’analyse
Si on suppose qu’Arsenal recrute des footballeurs brésiliens uniquement sur leurs qualités, sans se soucier du fait qu’ils s’appellent ou non Gabriel, alors la probabilité de recruter un footballeur brésilien prénommé Gabriel est indépendante de celle de recruter un autre Gabriel brésilien. La probabilité de recruter trois Gabriel brésiliens est donc (probabilité de deux évènements indépendants) : 1% fois 1% fois 1%.
Il n’y a donc qu’une seule chance sur un million pour qu’Arsenal recrute trois Gabriel brésiliens!!!
On peut donc exclure de manière quasi certaine qu’il s’agisse d’un hasard ! Ce n’est pas un hasard du tout !
Les conséquences sont vertigineuses : il existe dans l’état-major d’Arsenal, un fou dangereux, un grave malade mental, dont l’obsession unique dans la vie est de recruter des footballeurs brésiliens prénommés Gabriel !
C’est fou !
Les conséquences
Dans quel but ce complot a-t-il lieu ? J’ai quelques hypothèses mais je ne veux pas les formuler tant que je n’ai pas de preuves certaines.
Il s’agit en tout cas d’un scandale international énorme dont on va parler beaucoup et longtemps.