Le très bon résultat obtenu par le PSG sur la pelouse du Real ne doit pas nous faire oublier le véritable événement de cette soirée : avec l’arbitrage vidéo, le favoritisme des arbitres en faveur du Real est entré dans une nouvelle dimension.
Nous dénonçons depuis plusieurs années les « erreurs » d’arbitrage en faveur du Real en Coupe d’Europe (lire par exemple ici ou là). D’autres équipes sont très largement favorisées par l’arbitrage européen (lire ici) mais parmi celles-ci le Real se distingue nettement (lire là) et cela explique en partie le nombre des trophées remportés par les Madrilènes ces dernières années.
Nous pouvions penser que l’arbitrage vidéo allait apporter un peu plus d’impartialité et contraindre par exemple les arbitres à siffler de temps en temps un pénalty contre le Real. Le progrès au service de la justice, un vieux rêve.
Un rêve seulement car la vidéo n’est pas au service de la justice elle est au service des arbitres. Elle va donc simplement leur donner une arme supplémentaire pour favoriser le Real d’une manière encore plus scandaleuse que par le passé.
Magnifique exemple avec l’incident de la 43ème minute de ce Real – PSG. Le goal du Real, Thibaut Courtois, fauche l’attaquant du PSG Mauro Icardi dans la surface de réparation. L’arbitre siffle pénalty contre le Real et donne un carton rouge à Courtois. C’est un tournant qui semble décisif, le PSG mené 1 à 0 et largement dominé va pouvoir égaliser et le Real va jouer toute la deuxième mi-temps à 10, avec en outre un goal remplaçant.

Sauf quand il s’agit du Real en Coupe d’Europe.
La procédure est alors un peu plus compliquée.
Le public hurle, les joueurs sont furieux, et les téléspectateurs avertis sont stupéfaits. Pénalty et carton rouge contre le Real, cela ne s’est jamais vu. C’est une véritable révolution. Cela contredit nos certitudes les plus affirmées. Si cela arrive le Real n’est plus le Real.
Mais non, cela n’arrivera pas. La vidéo permet désormais de revenir en arrière, de rembobiner le fil du match et d’annuler à peu près ce qu’on veut. Et on voit donc l’arbitre, le Portugais Artur Dias, porter la main à son oreillette pour signifier qu’il écoute ce que lui disent les arbitres vidéo. Les spectateurs se demandent quelle confirmation il sollicite, les plus paranoïaques se demandent par quel artifice le pénalty pourrait être remis en cause. On pourrait décider par exemple que la faute a été commise en dehors de la surface, contrairement à ce que montrent les images.
La vérité est largement pire.
Les arbitres vidéo vont remonter l’action très en amont, jusqu’à la récupération de balle, dans le camp même du PSG. Après avoir pris le contrôle du ballon Gueye bouscule un petit peu Marcelo, celui-ci surjoue sa chute de manière spectaculaire, mais la faute n’est pas nette et surtout l’arbitre est très bien placé. Il est à quelques mètres des joueurs, il voit très bien l’action et il fait signe de jouer en exprimant qu’il n’y a pas faute. Pourtant les arbitres vidéo vont considérer qu’il s’agit là de sa part d’une erreur « claire et évidente ». En effet seules de telles erreurs doivent être corrigées par la vidéo.
Ce n’est clairement pas le cas ici, l’arbitre a bien vu, il a pris sa décision en parfaite connaissance de cause, et même si un autre aurait pu juger autrement, on ne peut pas parler d’une erreur « claire et évidente ». De manière indiscutable, si les arbitres vidéo sont revenus sur cette faute c’est pour la seule raison que cela leur permettait d’annuler le pénalty et le carton rouge. Ils n’auraient évidemment pas signalé cette erreur à l’arbitre si tel n’avait pas été le cas.
Autrement dit le Real dispose désormais de deux lignes d’arbitrage à son service et si l’arbitre de champ s’oublie à se montrer juste et impartial en sifflant contre le Real, on pourra toujours compter sur l’arbitrage vidéo pour protéger les Madrilènes comme il se doit en Coupe d’Europe.
Il faudra se montrer très fort cette saison encore pour espérer battre le Real.
Ce match était incroyable. Un scénario complètement fou avec le pénalty sifflé…puis annulé et enfin le retour du PSG en fin de match !
Un sacré match
J’aimeJ’aime