La France remporte la Fed Cup en Australie : trois photos pour une victoire historique

L’équipe de France de tennis a accompli un exploit historique en allant battre les Australiennes chez elles en finale de la Fed Cup. Nous vous proposons trois photos pour illustrer la dimension humaine de cette victoire.

La première est l’une des photos de sport les plus émouvantes qu’il m’ait été donné de voir depuis longtemps.

Double fed cup nov 2019 a2
Kristina Mladenovic et Caroline Garcia viennent de remporter la balle de match du double décisif. Kristina a vu que la balle serait faute avant qu’elle ne rebondisse en dehors du terrain. Au filet Caroline est restée un peu plus longtemps concentrée sur la suite possible de l’échange. Kristina est déjà allongée par terre quand Caroline comprend qu’elles ont gagné la Coupe.

Folle de joie elle court comme tous les sportifs, les bras levés. Certains vont vers le public, d’autres vers les caméras, beaucoup vont juste n’importe où. Caroline se précipite vers sa partenaire.

Ce n’est pas simplement une image de joie et de fraternité entre deux coéquipières. C’est beaucoup plus que cela quand on connaît leur histoire.

Kristina Mladenovic et Caroline Garcia sont restées fâchées pendant de longs mois. Elles ne se parlaient plus avant que sous la houlette du capitaine Julien Benneteau elles ne se décident à former une équipe. Ce travail de réconciliation n’était pas simple, il a demandé beaucoup à chacune des deux sportives. Ce que montre le réflexe de Caroline Garcia c’est que leur entente n’était pas que de façade. Débordée par l’émotion, sa spontanéité l’emporte vers Kristina et nulle part ailleurs.

La photo suivante l’illustre encore plus clairement.

Fed cup nov 2019 c2

Caroline est venue dans les bras de Kristina avant de s’allonger à son côté. C’est alors que Kristina se tourne pour venir poser sa tête sur la poitrine de Caroline. Elle vient dans ses bras comme si elle avait besoin d’un refuge, d’un soutien. Pour apprécier cette image il faut savoir le déroulement de la rencontre, et des quatre simples qui ont précédé.

Dans l’équipe d’Australie figure Ashleigh Barty, première joueuse mondiale. Tous les pronostics la voyaient gagner ses deux simples et donner la victoire à l’Australie en double s’il était nécessaire d’en arriver là. De fait, après une première victoire de Kristina Mladenovic contre Tomljanovic (6-1 6-1), Barty expédiait Garcia en deux sets douloureux, 6-0 6-0. C’est alors que Kristina Mladenovic accomplit l’exploit de battre Barty devant son public 2-6 6-4 7-6.

Une défaite de Caroline Parmentier contre Tomljanovic (6-4 7-5) amenait au double décisif que Mladenovic et Garcia emportaient contre Barty et Stosur 6-4 6-3.

Autrement dit, si Caroline Garcia et Kristina Mladenovic partagent le mérite de la victoire en double, Kristina a apporté deux points en simple, dont un contre Barty, alors que Caroline a connu un parcours plus difficile, contre la même Barty. Certes Caroline Garcia eut le grand mérite de se relever de sa sévère défaite, mais c’est bien Kristina Mladenovic qui aura été le principal artisan de la victoire finale. Et pourtant c’est bien elle qui vient s’appuyer sur Caroline, se réfugier dans ses bras.

C’est ça une équipe.

Et pour que personne ne soit oublié la dernière photo montre l’ensemble de l’équipe, entassée sous la supervision du capitaine Julien Benneteau.

Fed cup nov 2019 b2
Difficile pour Julien de se joindre de plus près aux effusions de ses joueuses mais sa posture exprime bien son rôle. Pour dire quel fut son apport, osons parodier les deux derniers vers d’une ode célèbre :

Elles avaient du talent de l’audace et du cœur,

Il en fit une équipe, il en fit des vainqueurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s