Quels sont les principaux changements que le football va vivre ces prochaines années?
Attention, c’est un sujet sur lequel circulent beaucoup de fake news, malheureusement. Il est donc important de clarifier.
Voici les 3 règles qui devraient changer dès l’été 2020, voire dès septembre 2019, si le HCDR (Haut Comité Des Règles) de la FIFA a le temps de se réunir cet été.
1 Introduction du hors-jeu d’intention
Aujourd’hui, on siffle le hors-jeu lorsqu’un joueur est derrière l’avant dernier défenseur (gardien compris), au départ d’une passe.
Demain, on sifflera hors jeu si le joueur avait l’intention d’être hors-jeu, même s’il ne l’est pas.
Le but est d’améliorer l’éthique du football et de sanctionner les comportements moraux déplorables (« bad conduct » en anglais).
Bien entendu le jugement de l’arbitre sera primordial puisque la VAR ne pourra être utilisée pour juger. Cela permettra donc aussi, bénéfice subsidiaire non négligeable, de remettre de « l’humain » dans un sport qui, il faut le reconnaître, se déshumanise de plus en plus.
2 Les buts marqués à l’extérieur compteront triple
Aujourd’hui, dans les matchs aller-retour, en cas d’égalité, les buts marqués à l’extérieur comptent double. Demain, ils compteront triple. Cette réforme vise à favoriser encore plus l’attaque à l’extérieur. Disons-le immédiatement : c’est une très bonne idée, il était temps.
3 Action à rejouer en cas de mauvais rebond
C’est une mesure pour diminuer les inégalités dans le football puisque les petites équipes ont plus fréquemment des terrains très bosselés. On voit trop souvent de superbes actions manquées car le ballon subit un faux rebond, puis le tireur rate lamentablement, en frappant dans le vide.
Dans un tel cas, l’arbitre arrêtera l’action, tous les joueurs s’immobiliseront dans la position où ils sont, et on reprendra au niveau de la dernière passe.
Pour éviter de hacher le jeu, cette règle ne s’appliquera que sur les actions offensives.
____________________________________________________________________________________
D’autres idées sont à l’étude, comme par exemple l’interdiction de toucher la balle avec les fesses, mais elles ne dégagent pas de consensus pour le moment.
Dommage qu’ils renoncent à interdire au gardien de se servir de ses mains.
J’aimeJ’aime
Ils sont trop conservateurs en effet
J’aimeJ’aime
Ne faudrait-il pas également obliger les droitiers a jouer autant avec le pid gauche qu’avec le pied droit pour respecter une équité souhaitable entre les pieds? Cette règle pourtant toute simple permettrait pourtant de rétablir justice pour le pied gauche. Encore une fois le football est en retard.
J’aimeJ’aime