Arsenal a obtenu un résultat tout à fait méritoire sur le terrain de Chelsea, à l’issue d’un match enlevé et très dense physiquement.
Ozil ne jouait pas.
Nos billets sur Arsenal nous valent souvent des critiques concernant les reproches que nous adressons à Ozil. Effectivement chaque fois que sa prestation est insuffisante et que les commentateurs refusent de le voir nous le signalons. Ce qui nous amène à nous répéter. Fort heureusement nous ne courons pas ce risque aujourd’hui puisqu’il ne jouait pas.
Dès le début les Gunners ont fait un pressing haut, les attaquants et les milieux de terrain se positionnant dans le camp adverse et allant au contact du possesseur de balle pour empêcher les relances faciles. Jusqu’au gardien, obligé de dégager loin pour échapper à ce pressing bien organisé.
Ozil ne jouait pas.

A eux deux ils représentent pour Arsenal une marge de progression considérable.
Tous les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ce qui ne signifie pas qu’ils ont fait des miracles, chacun ne pouvant donner que ce qu’il a. Xhaka par exemple a raté beaucoup de passes mais il a aussi récupéré quelques ballons car il n’a pas compté ses efforts. Mustafi était dépassé par Morata, Iwobi n’a rien créé en attaque. Mais chacun d’entre eux a fait le maximum et comme supporters des Gunners nous leur en sommes reconnaissants.
Ozil ne jouait pas.
Ce pressing haut et cet engagement de tous ont empêché Chelsea de mettre en place son jeu offensif. En récupérant le ballon assez haut et en enchainant rapidement les mouvements offensifs, Arsenal s’est même créé de belles occasions, malheureusement mal exploitées par Welbeck et Lacazette. En effet pour des raisons que nous ignorons Wenger n’a fait entrer Sanchez et Giroud que vers la fin du match. Dommage, ils auraient sans doute beaucoup plus apporté que Iwobi, sans conteste le Gunner le plus inefficace sur le terrain.
Ozil ne jouait pas.

et Alex Iwobi, d’habitude peu efficace et peu efficace aujourd’hui.
Même si le résultat final aurait pu être encore plus flatteur, ce résultat nul obtenu sur la pelouse du champion en titre est très satisfaisant, surtout que s’y ajoute la manière. Espérons qu’Arsenal saura répéter à l’avenir ce qui a fonctionné aujourd’hui : un engagement de tous, un pressing permanent du milieu de terrain, des offensives lancées de manière vive et sans temporisation inutile. Et aussi …
Ozil ne jouait pas.