Hier soir, en apprenant que Kurzawa avait marqué 3 buts en champion’s league, nous avons tout de suite senti que quelque chose clochait : la probabilité qu’un tel évènement se produise en même temps qu’Halloween et que le premier attentat à New York depuis le 11 septembre était quasi nulle. De qui se moque-t-on?, avons-nous pensé immédiatement.
On connait -c’est un euphémisme- le peu de fiabilité de la PSGéo-sphère. Or elle diffusait massivement l’information. La presse sérieuse a même suivi : dès ce matin, L’Equipe publiait l’information sans contextualisation ni réserve : Kurzawa, soi-disant auteur d’un hat trick.

Surprenant.
D’un autre côté, beaucoup de gens ont cru (et croient encore) au 11 septembre, une majorité de Français pense toujours que François Hollande a été élu Président en 2012, alors, pendant qu’on y est, pourquoi pas un triplé de l’arrière gauche du PSG ?
Nous avons donc missionné notre service « Les Décodeurs de Panthéon Foot », (professionnel et totalement neutre, construit sur le modèle de celui du quotidien de référence Le Monde, c’est dire) pour enquêter sur l’information.
« Kurzawa a marqué trois buts contre Anderlecht » (Les Décodeurs de Panthéon Foot)
Pourquoi c’est faux, mais pas totalement.
Nous avons re-visionné le match en regardant attentivement les trois « buts » de Kurzawa (nous mettons entre guillemets les assertions non prouvées comme le demande notre charte).
Sur le premier, on voit clairement Kurzawa lever le pied trop haut, le « but » aurait donc dû être refusé. De plus le ballon entre au milieu de la cage, ce qui est quand même étrange, quand on sait que la majorité des buts sont marqués sur un côté.
Sur le second, la tête de Kurzawa est plongeante, mais, en réalité, le ballon est à mi hauteur. Kurzawa aurait donc tout aussi bien pu exécuter une tête normale. Ni plongeante, ni normale, comment qualifier ce « but »? Bizarre, bizarre, vraiment.
Quant au troisième, si on regarde bien, on voit que la balle passe entre les jambes d’un défenseur, ce qui la dévie. Elle aurait pu être déviée en dehors du but, il se trouve qu’elle est cadrée, mais de là à accepter le « but », il y a un pas que l’on peut ne pas franchir. D’autant que le défenseur belge n’était pas obligé d’écarter les jambes. Ajoutons que le défenseur belge n’était pas belge, ce qui ne prouve rien, notons-le bien.
Et il y a surtout ce fait incontestable : si Kurzawa n’avait pas joué du tout hier, il n’aurait pas marqué 3 buts, il n’en aurait peut-être même pas marqué un seul.
On ne peut donc que s’étonner de la diffusion de l’information sans précaution, par la presse dite sérieuse.
Pourquoi la presse sérieuse a-t-elle repris l’information sans la vérifier?
C’est un sujet important car il est révélateur de l’emballement médiatique et de la fabrication de l’information dans notre époque connectée.
Les journalistes ont peut-être été trompés par cette photo que L’Equipe reproduit en page 3.

On y voit Kurzawa, après son troisième « but », mimer avec ses doigts le chiffre 3. Tout d’abord, rien ne prouve que Kurzawa n’a pas autre chose à célébrer, par exemple une cousine éloignée qui aurait eu un troisième enfant. Nous avons téléphoné à Kurzawa pour vérifier, mais ce n’est pas lui qui a répondu car nous avions un faux numéro. Sans cette vérification décisive, aucune preuve. De plus, en regardant à la loupe (voir photo), on voit qu’un des trois doigts est légèrement plié, ce qui peut indiquer que Kurzawa voulait tendre deux doigts seulement, mais que le troisième est venu avec. N’importe qui, en essayant de tendre deux doigts, peut se rendre compte par lui-même qu’un troisième doigt suit par pur réflexe! Une vérification facile que la presse n’a même pas jugé utile d’effectuer!
L’amateurisme d’une grande partie des journalistes serait risible s’il n’était pas dangereux pour la démocratie.
Comme souvent, l’effet moutonnier des réseaux sociaux, la crédulité, la prédominance de l’image sur l’écrit, le manque de rigueur, conduisent à propager des fake news qu’un minimum de sens critique suffirait à repousser en riant.
Finalement, l’expression « presse sérieuse » est sans doute un oxymore.

Bien vu….
Une nouvelle fois les médias se sont laissés intoxiquer en servant de caisse de résonnance, sans doute involontairement, à ceux qui maitrisent le mieux l’art de la manipulation des médias occidentaux.
Mais quel est l’intérêt de cette manipulation ? Pourquoi nous faire croire que M. KURZAWA a mis trois but sur un match de LDC ? A qui le crime profite t-il ?
Une enquête rapide permet de remonter les fils : Kurzawa a commencé sa carrière à L’AS Monaco, dont le propriétaire est l’honnête homme d’affaire russe Rybolovlev; la mère de Kurzawa est polonaise ( la fédération polonaise lui avait proposé de jouer pour la pologne); première titu en LDC contre le shaktar de donestk…. Inutile de poursuivre, vous l’avez compris, tous les fils mènent au Kremlin d’où Vlad l’empaleur complote encore et toujours.
Mais quel intérêt Sauron, euh pardon Poutine…, poursuit-il à travers cette sombre machination ? La réponse est évidente : il s’agit de manipuler les élections au ballon d’or afin de priver Tim Howard de sa juste récompense…
Heureusement que votre vigilance a permis de démasquer l’infâme, je ne vois pas comment le prix pulitzer pourrait vous échapper…
cordialement….
Hyllary C.
J’aimeJ’aime
Et puis qui montre ces doigts en France pour désigner le chiffre 3? Personne! En France on montre le pouce l’index et le majeur. Cette photo est un fake uniquement pour faire croire aux anglais que ça voulait dire 3.
J’aimeJ’aime