France Télévision s’est de nouveau montré catastrophique dans sa manière de gérer la diffusion des matchs du tournoi de Roland Garros. Cela s’était déjà produit de la même façon il y a deux ans.
Le problème se situe dans la gestion des matchs qui se déroulent simultanément. Nous l’avons tous expérimenté, il est parfois difficile de zapper d’un événement à un autre, on risque toujours de louper un moment important, voire décisif.
Mais il arrive aussi que le choix s’impose et qu’il soit absurde de changer de match. D’autant plus absurde quand on a toutes les informations sur le déroulement des rencontres en question. Ce choix absurde et frustrant, France 2 nous l’a pourtant imposé cet après-midi.

Nous suivons le match entre Wawrinki et Fognini. L’étonnant Italien tient tête au vainqueur 2015. Nous sommes à la fin d’un premier set très disputé, Fognini mène 6-5 et sert pour remporter le set. Les balles de set succèdent aux balles d’égalisation, le jeu est brillant et le combat acharné. On sent bien que cet instant est la clé du match. Si Fognini perd ce jeu on peut craindre qu’il ne puisse pas maintenir la même intensité pour le tie-break, qu’il perde le set, et que la suite soit très difficile pour lui. Nous sommes donc sans doute au moment le plus important du match.
Mais France 2 ne le voit pas ainsi. Pour le responsable de la programmation (nous tairons son nom par respect pour sa famille), qui n’a jamais dû s’intéresser de bien près au sport, le moment le plus important d’un match est la balle de match. Et justement il s’en joue une sur un autre match : Murray contre Del Potro. Les deux premiers sets ont été très disputés, Murray les a emportés 7-6 7-5. Malheureusement Del Potro s’est ensuite effondré et Murray mène donc 5-0 dans le troisième set. Et nous voici donc à la balle de match.

On se dit que la suite ne sera pas facile pour lui.
Quel intérêt présente cette balle ? Strictement aucun. Si Murray la rate il en aura une autre plus tard. A supposer qu’il perde même ce jeu, cela ne fera que retarder sa victoire. Ce dont tout le monde se fout sincèrement. Et pourtant France 2 décide donc de nous montrer cette balle de match. Rien que le fait qu’on nous annonce que nous allons voir la balle de match indique qu’il n’y a aucun suspens, donc aucun intérêt sportif. France 2 nous impose donc un échange assez quelconque, remporté par Murray. Et au lieu de rebasculer immédiatement sur le match qui nous tient encore en haleine, on nous montre les deux joueurs se serrer la main, serrer la main de l’arbitre, puis Murray saluer la foule …. Le temps paraît très long.
Enfin le jovial Laurent Luyat nous annonce que nous revenons sur le match Wawrinka Fognini. Trop tard. Wawrinka a remporté le jeu. On le sent, c’est fini. Et de fait il remporte le tie-break assez facilement, 7-2. Le reste n’est qu’une formalité : 6-0 6-2. Le match s’est joué sur les échanges que nous avons loupés. Comment Fognini a-t-il cédé ? Comment Wawrinka a-t-il dompté son adversaire ? Nous le saurons pas.
Merci France 2.

Mais quand il nous montre une balle de match annoncée à la place d’un jeu plein de suspens on lui en veut quand même.
Si le choix de montrer tel ou tel match avait été pris non pas même par un joueur professionnel, ni non plus par un joueur de tennis averti, mais juste par un amateur de sport, il aurait décidé de rester sur le match qui se jouait à ce moment là. Mais visiblement c’est une vision plus comptable qui a prévalu. L’aspect sacré de la balle de match, l’idolâtrie du moment final, ont présidé à ce choix.
Pour la télévision aujourd’hui, il est des moments qu’il faut montrer impérativement, des instants que l’on veut ériger à toute force au rang d’événement, et auxquels on se doit d’être présent. C’est la balle de match de Murray, c’est la montée des marches à Cannes, c’est le QG de campagne des candidats au moment de l’annonce officielle des résultats de l’élection.

Très beau geste.
Mais je n’en ai que faire si au même moment sur un autre court un match se décide.
Sauf que le sport ce n’est pas cela. Le sport ce sont des moments décisifs, des instants où tout bascule. C’est cela que nous recherchons. Or le tennis a de la chance, il permet parfois de voir ces moments venir. C’était le cas ici avec ce jeu si décisif et si disputé. Un zappeur malchanceux peut louper un but de football, un essai au rugby, mais il ne doit pas rater le dénouement d’un jeu de cet acabit.
France Télévision nous avait déjà imposé un choix aussi catastrophique il y a deux ans. Nous l’avions amèrement regretté ici. A ces regrets s’ajoute aujourd’hui la tristesse de constater que notre avertissement n’aura servi à rien. C’est à croire que les responsables de France Télévision ne lisent pas Panthéon Foot. Ce qui à la réflexion serait cohérent avec le mépris qu’ils affichent pour les valeurs du sport.
Dommage que France 2 ne commence les retransmissions a 15 h en première semaine
De nombreux matchs surtout de Français
Fut un temps où la 2. Commencé sur la 3 à 11h puis la 2. Puis la 4. Ou France o
Il faut aller sur eurosport ( payant ) çar sur la chaîne publique a qui nous versons nos impôts De moins en moins
Idem pour la coupe Davis et la FED coup
De plus vivant en italie je n ai que les chaînes de la T N T
J’aimeJ’aime
Le bon vieux temps où on commençait sur la 3 puis on passé sur la 2 pour l’après midi. Ca faisait pas mal de pub aussi pour les programmes de la 3 en passant. Il y avait ça pour le cyclisme aussi mais c’est de pire en pire, chaque année le service public diminue… et les services payants augmentent.
J’aimeJ’aime