Vendredi contre la Suède l’équipe de France a encore montré qu’elle était plus prompte à réagir qu’à agir directement. Après 20 minutes convaincantes elle est tombée dans l’à peu près et a perdu toute efficacité. Lorsque les suédois ont marqué elle a réagi, a égalisé 3 minutes plus tard par Pogba avant de prendre l’avantage par Payet, après une période de domination marquée par de belles occasions. Puis de nouveau elle s’est repliée, s’est remise en danger et n’a plus été en mesure de marquer.
Ce schéma s’était déjà produit dans les éliminatoires contre la Bulgarie : nous avions concédé l’ouverture du score avant de nous imposer largement (4-1), avec déjà un but de Payet. On se souvient également de notre huitième de finale de lEuro contre l’Irlande où il nous avait fallu être menés (0-1 à la mi-temps) pour l’emporter finalement 2-1 grâce à un doublé superbe de Griezmann.

L’Equipe de France ne se comporte pas systématiquement ainsi. Contre des équipes réputées supérieures elle est capable de marquer la première et de remporter la victoire. Ce fut le cas par exemple dans cette superbe demi-finale de l’Euro contre l’Allemagne. Elle a également agi ainsi en Hollande, dans un match où elle n’était pas favorite. Tout se passe comme si face aux équipes réputées plus faibles elle attendait de se trouver en difficulté pour se réveiller.
Nous avions compris ce fonctionnement très tôt et en avions averti les autorités et le public (ICI).

Cette manière de faire est évidemment dangereuse. Nous lui devons notre match nul en Biélorussie. Les Biélorusses n’ayant pas marqué nous sommes restés apathiques jusqu’à la fin et ce décevant 0-0. Mais nous lui devons surtout notre défaite en finale de l’Euro contre le Portugal. Les Portugais, comme à leur habitude, n’ont pas marqué dans le temps réglementaire. Ils ont eu l’intelligence (la chance ?) de ne marquer qu’à 10 mn de la fin des prolongations. Trop tard pour nous permettre de réagir. De plus nos joueurs étaient épuisés, ils avaient eu un jour de récupération de moins, et ces 10 minutes se sont écoulées sans que nous puissions apporter le moindre danger.
Notre victoire lors de la bataille de Fontenoy, en 1745, est sans doute le point de départ de ce comportement. Remportée contre les Anglais (ça fait toujours plaisir) cette victoire aurait donné lieu à un mot fameux, prononcé, selon Voltaire, par le comte Joseph-Charles-Alexandre d’Anterroches :
« Messieurs les anglais, tirez les premiers. »

Se pourrait-il que cette tradition soit perpétuée volontairement par l’équipe de France ? C’est en tout cas la question que l’on peut se poser quand on voit le comportement de Lloris sur le but suédois. Le coup franc est bien tiré mais non pas imparable. Or notre capitaine ne plonge pas. Ayant vécu très douloureusement la défaite contre le Portugal, conscient d’être à la tête d’une équipe à réaction, et surtout féru d’Histoire militaire, sans doute a-t-il volontairement placé son équipe dans la situation de difficulté qui seule pouvait lui apporter la victoire. Décision salutaire de celui que l’on ne devrait plus appeler le capitaine de l’Equipe de France mais le Général Hugo.
j aime les journalistes de sports citant des points de l histoire de france pour enrichir ou agrementer leurs articles mais la c est trop. que vient faire la bataille de fontenoy pour parler du match de foot france /suede?
personnellement avec mes 56 ans de foot derriere moi je me contente
d ecrire que l edf est bien partie pour jouer dans 2 ans la coupe du monde en russie. neanmoins le cap du probable n est pas encore atteint…
cette selection de 23 joueurs [ ou plus] est bonne, tres bonne meme. ses forces sont multiples, reste a resoudre le probleme des arrieres lateraux si importants dans le foot moderne [ pourquoi sissoko ne serait pas essaye au poste d arriere droit?]. depuis sa prise de fonction en 2012 dd a fait un tres gros travail, tres souvent ses choix se sont averes judicieux.
gagner la coupe du monde chez poutine? il faudra savoir reunir beaucoup de conditions , y compris bien apprivoiser »dame chance »!!!!!!!
mais j y crois….
J’aimeJ’aime