Froome reclassé : une décision pleine de promesses

Arrivé 1mn 40 après son compagnon d’échappée Bauke Mollema, Froome a finalement été classé dans le même temps que lui. Cette décision exceptionnelle fait entrer le Tour de France dans l’ère des jugements d’exception. On va bien rigoler.

Rappelons les faits. Dans les derniers kilomètres, Christopher Froome se trouve en compagnie de Bauke Mollema et Richie Porte, avec une vingtaine de secondes d’avance sur ses principaux rivaux au classement général, Adam Yates et Nairo Quintana. Malheureusement la moto qui précède (et filme) le groupe de Froome se trouve bloquée par l’accumulation excessive d’amoureux du vélo et de crétins surexcités sur les pentes du Mont Ventoux. Les trois coureurs viennent la heurter, une autre moto s’en mêle et le vélo de Froome est inutilisable.

Le maillot jaune poursuit sa route quelques secondes en courant avant de recevoir un vélo de rechange qui n’est pas adapté à ses chaussures. Il doit l’abandonner de nouveau avant qu’enfin la voiture de son équipe ne vienne le secourir avec un vélo conforme. Il repart mais franchit la ligne d’arrivée avec un retard qui lui vaut de perdre son maillot jaune.

Encore un spectateur indiscipliné qui court à côté des coureurs !
Encore un spectateur indiscipliné qui court à côté des coureurs !

Le jury des commissaires se réunit alors, visionne les images de l’accident (ça tombe bien, la moto qui a causé l’accident était celle qui filmait les coureurs) et rend sa décision : Froome est reclassé dans le même temps que Mollema. Il conserve donc son maillot jaune, et accentue même son avance sur Yates et Quintana.

Précisons que, pour atténuer les effets des chutes collectives à proximité de l’arrivée, fréquentes lors de la préparation des sprints, c’est le temps pris à 3 km de la ligne qui fait foi dans ce genre de circonstance. Mais cette mesure ne s’applique explicitement pas dans les étapes de montagne, dont celle-ci.

Cette décision est donc unique, elle a été prise « au vu des images et des circonstances ». L’argument principal est que cette décision exceptionnelle répond à des circonstances exceptionnelles, mises en relief par des images effectivement impressionnantes. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, approuve pleinement cette décision, considérant qu’il aurait été injuste que Froome perde près de deux minutes sur cet incident.

Avec un nom pareil Christian Prudhomme ne peut qu'incarner la justice. Il a tous nos encouragements.
Christian Prudhomme incarne la justice.
Il a tous nos encouragements.

Panthéon Foot ne peut qu’approuver cette décision, qui va apporter une nouvelle dimension au Tour de France en multipliant les rebondissements d’une épreuve qui doit se renouveler.

Pendant longtemps (trop longtemps) il s’agissait simplement d’une course où le premier arrivé l’emporte. On aime ou on n’aime pas mais c’est quand même un peu limité. Quelques cas de dopage ont égayé cette période, avec plusieurs cyclistes utilisant des systèmes plus ou moins heureux permettant de délivrer l’urine d’un autre lors du contrôle (d’un autre ou d’une autre et un coureur a ainsi appris qu’il était enceinte).

Puis des progrès ont été accomplis, l’organisation a progressé et l’affaire Festina a permis au Tour 98 de ne pas être totalement éclipsé par la Coupe du Monde, avant que des exclusions à répétition ne soient prononcées pour dopage, parfois une ou plusieurs années après la fin de l’épreuve. Le Tour de France pouvait ainsi faire la une des journaux en plein hiver et les tribunaux sont venus s’ajouter au terrain habituel d’expression des cyclistes. La suppression des sept victoires consécutives de Lance Armstrong a fait figure de sommet en la matière. Il était temps de trouver quelque chose de nouveau.

Avec Lance Armstrong on s'ennuyait parfois pendant le Tour de France. Mais on s'est bien rattrapé depuis à coups d'expertises et de procès.
Avec Lance Armstrong on s’ennuyait parfois pendant le Tour de France.
Mais on s’est bien rattrapé depuis à coups d’expertises et de procès.

C’est chose faite et désormais chacun pourra plaider de circonstances exceptionnelles pour solliciter des secondes ou des minutes de rattrapage après l’arrivée. De nouveaux intervenants vont donc faire leur entrée dans cette compétition, afin de juger des différents incidents intervenus le long de l’étape. On peut imaginer que leurs débats seront retransmis, et chaque jour de nouvelles questions se poseront pour savoir si tel incident est exceptionnel ou non. Une crevaison, on reclasse le coureur ? A priori non, mais si elle a été causée par un acte de malveillance ? Un spectateur a fait tomber un coureur que fait-on ? On le reclasse, mais uniquement si l’acte était volontaire. Mais s’il s’agit d’un complice du coureur qui voulait ainsi lui épargner des efforts inutiles pour la fin de l’étape ?

L’organisation du Tour de France a franchi en ce 14 juillet fondateur un premier pas vers une justice totale et omnipotente. Elle va chasser toute trace d’inéquité, en corrigeant après l’arrivée tous les biais qui auraient pu corrompre le résultat final. Elle ne pourra le faire qu’en généralisant l’arbitrage vidéo puisqu’il serait injuste que seuls les premiers, qui sont en permanence sous l’œil des caméras, bénéficient de ce nouveau dispositif. La loi doit être la même pour tous. Il faudra donc positionner des motos-caméra auprès de chaque groupe de coureurs. Cela ne va pas fluidifier la circulation sur les pentes des grands cols mais la justice est à ce prix.

L’étape suivante consistera à appliquer ces décisions judicieuses de manière rétroactive. Nous pourrons par exemple revenir sur le Tour de France 1975 : Eddy Merckx avait reçu d’un spectateur un violent coup de poing au foie. Il avait perdu ce Tour de France (remporté par Bernard Thévenet) et cet échec avait marqué le déclin de sa carrière. Incontestablement nous sommes là devant des circonstances exceptionnelles, qui mériteraient une décision exceptionnelle, et même rétroactive.

Avec un jury des commissaires digne de ce nom Merckx aurait remporté le Tour de France 1975.
Avec un jury des commissaires digne de ce nom Merckx aurait remporté le Tour de France 1975.

De ce jour date une ère nouvelle et nous n’avons pas fini de rigoler.

9 commentaires

  1. Quand on souhaite utiliser l’ironie, le minimum serait de la maîtrisez et d’éviter d’avoir faux sur les situations que vous énoncez comme vraies.

    Le cas d’Eddy, il a perdu le Tour DEUX JOURS PLUS TARD. Et n’a pas perdu de temps ce jour là. Donc bam, l’argumentation tombe à l’eau.

    Et bon, le summum est quand même d’écrire un billet et de ne pas connaitre le règlement. Par exemple l’article 18 du règlement du Tour, mais cela semble si difficile à imaginer pour les gros assis dans leur divan ou fauteuil, ne connaissant pas la sensation d’aller au fond de soi pour un point ou une seconde.

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire.

      Je vous réponds sur trois points importants :

      1 – Je n’ai pas suggéré qu’Eddy Merckx avait perdu du temps le jour de l’agression, c’est pourquoi j’ai mentionné de corriger le classement final du Tour et non pas celui de cette étape. En réalité les conséquences physiques et psychologiques de cette agression ont pu s’exprimer dans les étapes suivantes (en particulier par l’intermédiaire de certains médicaments pris contre la douleur, selon certains).

      2 – L’article 18 ne change rien au débat. La décision a été prise au vu des images et en fonction des circonstances, c’est une évidence et c’est cela qui est important.

      3 – Enfin je ne suis pas gros, je suis enveloppé.

      Merci encore.

      MAL

      J’aime

      1. @MAL : désolé, c’est l’article 19 (le dernier point) en cas de l’encombrement de la route qui a été utilisé.

        Mais vu que le sport ne vous intéresse pas et que vous souhaitez du spectacle, voici 10 bonnes idées pour le Tour de France !

        1) Tous les soirs, le public peut envoyer un SMS au 4214 pour octroyer une minute de bonification et une minute de pénalité au coureur de leur choix ! 1 euro par SMS. Le coureur bénéficiant de la minute de bonification est également vainqueur de la combativité.

        2) Le leader du classement général est alourdi de 1kg par tranche de 30 secondes d’avance sur le second.

        3) L’organisation met des obstacles sur le parcours ! Vous pouvez envoyez vos suggestion à le_tour_spectaculaire@a_mort_le_sport.fr !

        4) La caravane du Tour offre des clous, des cordes et des matraques aux spectateurs, qui auront le droit de les utiliser où bon leur semble. Cette dernière encourage l’idée d’utiliser les cordes à travers la route. Vous pouvez également acheter le pack supporter sur http://www.makethetourgreatagain.fr !

        5) Les coureurs sélectionnés pour l’épreuve le sont via un vote du public 1 mois avant le Tour ! Allez votez sur http://www.montourdefrance.fr !

        6) La direction se réserve le droit de modifier le parcours en direct, sans raison valable et après que les coureurs soient passés !

        7) Les coureurs sont prévenus de l’heure et l’endroit de départ qu’une heure avant celui-ci !

        8) Les vélos utilisés seront tirés au sort 5 minutes avant le départ ! Il est interdit de changer de vélo durant l’étape, devront réparer eux-mêmes les problèmes !

        9) Plus de ravitaillement, plus de voitures de directeurs sportifs et la distance des étapes sera plus variée, allant de 300 mètres à 1000 km.

        10) Chaque jour, un coureur sera tiré au sort et devra faire l’étape les yeux bandés.

        J’aime

      2. @Sbabo David : Article 18, 19 … à la fin, qui compte ? Il y aurait beaucoup à dire sur la numérotation des articles.

        Mais toutes vos idées sont excellentes et j’espère que dans son infinie sagesse Christian Prudhomme en retiendra quelques unes.

        Merci encore de votre contribution.

        MAL

        J’aime

      3. @Sbabo David

        J’ajouterai une clause de non discrimination : au moins une femme, un représentant de chaque minorité visible et un cul-de-jatte (pardon, un mal-marchant) dans chaque équipe… Afin d’éviter la sélection par l’argent, le leader de chaque équipe devra changer de coéquiper chaque soir. Enfin, le classement ne dépendra plus seulement du temps d’arriéve, mais de d’évaluation péréquée (sans note, trop stigmatisante) en fonction de la progression de l’élève, pardon du coureur, dans le classement.

        Une pensée émue pour Froome, qui non content d’abandonner son scooter cette année, doit courir sur le béton comme un vulgaire triathlète..

        Sinon, vous faisisez aussi partie des adorateurs de Lance Armstrong sur le thème : « vous êtes rien que des français minables vautrés dans votre canapée et jaloux des exploits d’un américain sain et straight qui puise dans les épreuves surmontées et la foi en la destinée de l’amérique la force de terrasser les cols et les adversaires » ?

        J’aime

      4. @ygmarius : j’adore les franchouillards qui crachent sur Armstrong, tout en adorant Jalabert, Virenque, Fignon et j’en passe 🙂

        Je présume donc bien que tu es un petit français aigri et jaloux car tes chouchous ne sont plus capables de gagner. Mon avis sur le peloton ne concerne que moi, mais il n’est clairement pas positif. Mais je ne suis pas frustré au point de soutenir un colombien qui disparaît des mois dans des zones où les contrôles sont impossibles, ou un ancien suspendu.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s