Plus d’une semaine après la finale perdue, toute conversation sur le football reste une souffrance pour les supporters. A la déception de la défaite s’ajoutent en effet les moqueries de ceux qui jugent ridicule d’avoir perdu contre une équipe réputée plus faible.
Au prétexte qu’ils ne connaissent rien au foot ces donneurs de leçons prennent de haut les supporters de l’équipe vaincue. L’amateur de football était déjà catalogué comme un crétin, avec cette défaite inattendue il devient un crétin malchanceux et risible.
La seule solution pour échapper à ce mépris est d’imposer un autre sujet de débat. Panthéon Foot vous propose un excellent moyen d’y arriver avec ce livre sur les Rois de France.

Editions Pixl (poche) : 9,90 euros
L’Histoire présente l’avantage d’être un sujet à peu près universel et qui ne se périme pas. Il faut toutefois éviter la période ou l’événement trop particuliers, qui ne parleront à personne. Avec les rois de France vous êtes sûr de rencontrer un certain écho dans l’assistance, puisque tout le monde en connaît au moins un ou deux. Louis XIV par exemple.
Lancez dont la conversation en demandant d’où vient ce numéro XIV. Dans un premier temps la question étonnera. Puis il se trouvera sans doute quelqu’un pour faire référence au numéro 14 de Cruiff et croire que vous voulez de nouveau parler de football.
Tout content d’avoir compris votre petit manège et de faire étalage d’une petite culture footballistique ce petit malin se gaussera de nouveau. Ne réagissez pas à son rire gras et insistez sans sourciller : la question est vraiment celle du numéro de Louis XIV. Ca devrait le calmer.

La classe.
Cette question paraît étonnante car sans objet et on vous répondra, peut-être avec un mépris renouvelé que Louis XIV a succédé à son père, Louis XIII, et qu’après lui viennent Louis XV et Louis XVI et que pour qui sait compter jusqu’à 20 cela ne pose pas de réel problème. Gardez votre calme et proposez de remonter plus loin dans le temps, en demandant si les premiers rois se numérotaient de leur vivant. Clovis se considérait-il comme Clovis Ier ? Se voyait-il d’ailleurs comme roi de France ? Et la France existait-elle réellement à l’époque ?
Il serait surprenant qu’un de vos interlocuteurs sache répondre à ces questions, mais quelqu’un placera peut-être que Clovis et Louis sont le même prénom. Vous pourrez alors montrer que ce qui a l’air simple ne l’est pas. S’il y a eu un autre roi Clovis après LE Clovis s’est-il fait appeler Clovis II ? Et les Louis ont-ils été numérotés après les Clovis ?
Cela suscitera la curiosité et même peut-être un peu de respect. Le silence se fera et vous pourrez alors continuer.

Pendant les premiers siècles du Moyen Age les rois portaient-ils leurs numéros ? (la réponse est non). Mais Louis XIV était-il bien appelé ainsi de son vivant ? (là la réponse est oui). Et donc quand a-t-on mis des numéros aux rois ? Pourquoi ? Comment a-t-on numéroté les rois passés ?
Bref là on voit que votre question, qui avait l’air stupide, ne l’est pas du tout. De fait la numérotation des rois de France est un sujet étonnant et enrichissant, tant cette nomenclature apparemment sans relief est en fait pleine de surprises. Un peu comme vous : vous avez l’air d’un footeux à peu près sans intérêt mais en fait vous savez plein de trucs épatants et inattendus.
Evidemment pour arriver à ce résultat il vous faudra lire ce livre qui vous dira tout sur le sujet. Rassurez-vous, écrit d’une plume alerte il est d’un accès facile et vous permettra d’en apprendre beaucoup même si vous n’êtes pas un spécialiste de l’Histoire de France.
Vous pourrez ainsi rehausser l’image du supporter de foot. Et vous pourrez enfin briller en société autrement qu’en donnant le nom des buteurs de France Islande (les français et les islandais, sinon c’est trop facile).
1 commentaire