Alors comme ça, l’Équipe de France a eu de la chance ?

Depuis la victoire contre l’Allemagne, c’est une petite musique qu’on entend partout : les bleus auraient eu « beaucoup de chance ». Sur les réseaux sociaux, on parle même, de manière colorée, de « la chatte à DD ».

Capture d’écran 2016-07-09 à 15.17.42Au delà des blagues, cette insistance sur la chance est très suspecte.

Déjà, en direct, Grégoire Marmotton, -approuvé par Lizarazu, tous deux très pro-allemands-, qui voyait pourtant au ralenti la main levée de Schweinsteiger attaquer le ballon, parlait de pénalty « généreux ».

main-Scweinsteiger

Et finalement, malgré la ferveur populaire énorme, les gens bien informés, les spécialistes du football français, les experts médiatiques hexagonaux, soulignent beaucoup moins la qualité de l’équipe de France que ne le fait la presse internationale.

Étrange.

D’autant plus étrange que toutes les équipes qui arrivent en finale ont toujours de la chance, par définition. Ou du moins, pas de malchance. C’est le cas de tous ceux qui réussissent quelque chose de grand, dans le football ou dans la vie.

Les espagnols de 2012, les allemands de 2014, les portugais de 2016 ont eu de la chance. Mais on n’en parle pas. Alors que pour les bleus, même un pénalty justifié sifflé, c’est à dire une simple absence d’erreur d’arbitrage, devient une chance énorme.

C’est d’autant plus étonnant que les bleus n’ont pas eu tant de chance que cela. On peut par exemple remarquer que trois allemands qui auraient mérité l’expulsion ont terminé le match (deux fautes mettant en cause l’intégrité physique de Sissoko et Emre Can menaçant l’arbitre, tête contre tête).

Et que se serait-il passé si les français avaient été éliminés tôt ?

Imaginons que le but de l’égalisation contre l’Eire ait été injustement refusé, parce que l’arbitre aurait cru voir, à tort, une faute de Griezmann sur le défenseur irlandais. Imaginons les français éliminés par l’Eire.

Qui aurait parlé de malchance ?

Personne.

La meute se serait déchainée contre ces joueurs trop payés, arrogants, qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas. Tout le monde aurait estimé l’élimination justifiée.

Cas réel : en 2002, la France a vraiment été malchanceuse. Blessure de Zidane, montants contre le Sénégal, expulsion très sévère de Henry contre l’Uruguay pour une première faute, un tacle en retard qui récolte habituellement au pire un jaune. Qui a parlé de malchance à l’époque ?

Parler de chance aujourd’hui est une façon indirecte de ne pas dire du bien des bleus. Les commentateurs insistent sur la possession allemande (65%), comme si le football n’était pas un sport où il faut juste marquer plus de buts que l’adversaire. Ils insistent sur « la difficulté » qu’a éprouvée la France dans certains matchs, oubliant qu’aucune équipe n’a jamais gagné un grand tournoi sans difficulté (qu’on se rappelle le 1-0 miraculeux des bleus de 84 contre le Danemark, ou la défaite de l’Espagne en 2010 contre la Suisse parmi beaucoup d’exemples.)

La focalisation excessive sur la performance de Griezmann (qui est bien sûr vraiment exceptionnelle, mais était-il besoin, comme Lizarazu jeudi, de le répéter 100 fois au lieu de commenter le match ?) est aussi un moyen indirect de ne pas parler de l’équipe, de ne pas louer la performance collective.

lesbleusC’est une spécialité bien française de critiquer notre équipe même (et surtout) lorsqu’elle gagne. Souvenons-nous du torrent d’injures qu’a subies le pauvre Thierry Henry après sa main en 2010. On lui a reproché de ne pas s’être dénoncé à l’arbitre, ce que jamais aucun footballeur n’a fait dans l’histoire du jeu. Lizarazu, leader Massimo du politiquement correct et promoteur de l’idée la plus conformiste du moment, a condamné Henry pour être allé consoler les joueurs irlandais après le match. Il aurait dû, selon le leader Massimo, se cacher dans les vestiaires.

Les mêmes mécanismes inconscients de haine des bleus sont à l’œuvre aujourd’hui, plus discrets, plus cachés, en raison de la liesse populaire.

La France est, de loin, la meilleure attaque de l’Euro. Elle ne multiplie peut-être pas les passes au milieu, mais a produit dans ce tournoi des actions exceptionnelles (que l’on se souvienne de l’action du but de Griezmann contre l’Islande ou du but de Payet contre la Roumanie par exemple). Ce n’est même pas un hasard puisque les bleus ont reproduit ce qu’ils font depuis un an en matchs de préparation (nous écrivions d’ailleurs pour conjurer le sort, avant l’Euro, qu’ils ne pouvaient pas gagner car ils étaient trop talentueux et que, souvent, la meilleure équipe ne gagne pas).

Alors, non, les bleus n’ont pas eu spécialement plus de chance que n’importe quelle équipe qui arrive en finale. Peut-être même un peu moins.

Ils sont en finale parce qu’ils le méritent, et j’ajoute : parce qu’ils sont la meilleure équipe du tournoi. Et même une éventuelle défaite demain contre le Portugal ne changerait pas ce jugement. Les bleus sont les plus talentueux, allez les bleus.

5 commentaires

  1. Bravo.

    C est tres juste bien que chauvin.

    Un petit ajout, liza est un donneur de lecons au ton professoral dont je peine a me rappeler ce qu il a apporte exactement au foot francais (a part deux trois debordements sur l aile gauche qui ne mettaient en relief que le genie de zidane et un joli but mais qui ne servait a rien contre l arabie saoudite en I 98.)
    En temoigne aussi son passage calamiteux a l om en 2004-2005 ou il a ete encore moins bon que benoit pedretti, c est dire.

    Finalement a part avoir attrape des jolies filles, (ce qui inspire un certain respect, mais il a qd mm un joli petit minois, et est un surfeur bien balance) il a vraiment pas fait koi ke ce soit de memorable.

    Ah si j oublais, il met son peno contre la republiue tcheque en 96 mais aurait pu nous faire sortir en 98 en le ratant contre l italie.

    Et il se fait aussi charcuter en finale de la coupe de l uefa 96 au match retour, quel cinema, on pensait qu il allait rater l euro et il etait tout pimpant en qqes journees et 2-3 points.

    Aussi, la main de henry, c logiquement novembre 2009 et pas 2010

    J’aime

  2. Pour moi la France à eu beaucoup de chance comme toutes les équipes qui gagne un tournoi. Personne ne gagne sans avoir de la chance. Le Penalty était mérité, moi c’est plus les nombreux blessé d’Allemagne, les cadres de l’équipe comme Hummels, Khedira, Reus (bon lui c’est depuis le début de la compétition donc ça ne compte pas), Gomez et celle de Boateng surtout qui était le point de replis et qui faisait des relances magnifiques. L’équipe d’Allemagne était donc déstabilisé mais il est vrai que même avec une autant de blessé peu, voir même peut-être aucune équipe aurait réussi à gagner l’Allemagne.

    J’aime

  3. Si la France avait perdue :  » ah bah c’est normal, c’est les champions du monde quand même ! « . Lorsque la France gagne : « Nous n’avons pas gagné contre l’Allemagne, nous avons gagné contre l’équipe championne du monde « .

    De la prétention à la pelle, c’est navrant …
    Gagner sur un arbitrage qui laisse autant à désirer, moi, ça me fait honte.

    Pendant ce temps là, Valls continu d’imposer ses décisions à coup de loi digne de la monarchie absolue … et les Français sont heureux.
    Quel pays de ….

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s