A la fin des prolongations contre le Portugal, en quarts, hier, Lewandowski a gagné le toss et choisi de tirer en second !
Pourtant les équipes qui tirent en second perdent les tirs aux buts dans plus de 2 tiers des cas (ce pourcentage augmente dans les grandes compétitions, plus de 90% en coupe du monde), c’est l’axiome de Benlosam.

Pourquoi ce choix stupide ? Les polonais avaient gagné contre la Suisse en tirant en second, ils voulaient sans doute renouveler leur exploit. Il s’agit d’un biais cognitif : on ne veut pas changer un dispositif gagnant quitte à attribuer la victoire à des causes en réalité pénalisantes. On a miraculeusement gagné une course avec des boulets aux pieds, alors on remet des boulets lors de la course suivante.

En réalité, si la Pologne avait battu la Suisse en tirant en second, c’était parce que l’on était dans le cas d’une exception à la règle commune.
Rappelons les principes :
Règle : L’équipe qui tire en premier gagne presque toujours
Exceptions :
- L’équipe d’Allemagne gagne toujours les séances de tirs aux but, qu’elle tire en premier ou en second
- Les joueurs d’Arsenal ne réussissent jamais leurs pénaltys
Evidemment, Granit Xhaka -le joueur suisse qui a raté son tir au but et éliminé son pays contre la Pologne- a signé à Arsenal (au passage signalons qu’Özil a aussi raté son pénalty, mais dans le jeu, contre la Slovaquie – il est incompréhensible que Joachim Löw le laisse tirer, c’est criminel).
Hier, aucun joueur portugais ne jouait à Arsenal : il était donc presque impossible pour la Pologne de gagner en tirant en second.
La prochaine fois, chers amis polonais, lisez Panthéon Foot avant vos matchs, vous irez plus loin.

2 commentaires