L’Islande bat l’Angleterre et l’Italie bat l’Espagne : la Malédiction du Pénalty Précoce et la Vengeance de la Sauce Bolognaise

Seul de toute la presse sportive, Panthéon Foot avait qualifié les Islandais de Brésiliens du pôle nord. Il nous avait suffi pour cela de voir leur premier match ( 1-1 contre le Portugal).

Nous le savons, la plus importante des qualités pour réussir c’est la persévérance. Et pour survivre depuis plusieurs générations sur un territoire aussi inhospitalier que l’Islande, îlot rocailleux infesté de moustiques et où le thermomètre culmine à 13° en été, il faut une certaine dose d’abnégation.

C’est grâce à cette ténacité que les Islandais se sont qualifiés.

L'équipe d'Islande à l'entrainement. De telles conditions de jeu ça vous forge un caractère.
L’équipe d’Islande à l’entrainement.
De telles conditions de jeu ça vous forge un caractère.

Grâce à cette ténacité mais aussi à un phénomène connu sous le nom de Malédiction du Pénalty Précoce. Ce phénomène s’est exprimé deux fois en finale de Coupe du Monde. Une première fois en 1974 (pénalty pour la Hollande à la 2ème minute, victoire de l’Allemagne) une deuxième en 2006 (pénalty pour la France à la 7ème minute, victoire de l’Italie).

Cette malédiction semble sévir maintenant au stade des huitièmes de finale de l’Euro : pénalty pour l’Eire à la 2ème minute et victoire de la France puis pénalty pour l’Angleterre à la 4ème et victoire pour l’Islande.

Neeskens marque le pénalty en finale de la Coupe du Monde 1974. La Malédiction du Pénalty Précoce va frapper une première fois au plus haut niveau.
Neeskens marque le pénalty en finale de la Coupe du Monde 1974.
La Malédiction du Pénalty Précoce va frapper une première fois au plus haut niveau.

A l’arrivée il y a donc cette élimination de l’Angleterre. Véritable cataclysme pour ce pays c’est la deuxième pire catastrophe qui lui soit arrivée depuis le vote de jeudi dernier.

Autre surprise de ce lundi 27 juin : l’élimination de l’Espagne.

Pour ce match la Roja avait troqué son superbe maillot rouge et or contre un t-shirt barbouillé de spaghettis bolognaises.

A l’arrivée la victoire des Italiens est peut-être inattendue mais en réalité parfaitement logique au vu de la qualité de leur jeu et surtout du très faible engagement des Espagnols. Très décevants les tenants du titre n’ont montré aucune hargne, aucune envie d’aller de l’avant ni aucune agressivité défensive tout au long du match.

maillot espagne

Pourtant quand on a un t-shirt comme ça, la moindre des choses c’est d’aller au pressing.

 

 

 

 

 

 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s