Qui a inventé l’hymne de l’Euro : l’Eire ou l’Irlande du Nord ? Et pourquoi de toute façon, nous sommes foutus.

L’hymne de l’Euro est évidemment le fameux « Will Griggs’on fire » des fans de l’Irlande du Nord, du nom de l’avant centre (non titulaire) de l’Irlande du Nord et de Wigan.
Mais les fans de l’autre Irlande, l’Eire, qui va rencontrer la France dimanche, utilisent le même hymne, avec le nom de leur avant centre : « Shane Long’s on fire ».

La preuve avec cette vidéo dans une boite de nuit lyonnaise : ICI

Mon collègue irlandais du sud (qui s’appelle lui aussi Will) n’en démord pas : l’Eire aurait l’antériorité de la chanson. Pourtant, il semble que ce soit bien un supporter de Wigan, Sean Kennedy, qui ait créé cette chanson, sur un air de l’italienne Gala, pour le nord irlandais Will Griggs.

À partir de 1 minute.

Sean Kennedy est devenu une grande vedette, certains souhaitent que l’on parle de lui dans tous les manuels d’histoire. On les comprend.

Will Griggs on fire
Will Griggs is on fire

Lors du match contre l’Allemagne mardi au Parc des Princes, les nord irlandais ont chanté en sautant sans aucune interruption au moment du but allemand ou lors des tirs sur les poteaux : ce qui se passait sur le terrain n’était pas leur problème, ils étaient là pour donner un concert en l’honneur de leur équipe et de Will Griggs (qui ne jouait pas, mais quelle importance ?). Les joueurs allemands eux-mêmes étaient surpris et perdaient leur rythme. Nul doute que si la défaite des nord irlandais n’a été que de 1 à 0 et non de 7 ou 10 à 0 (ce qui les aurait éliminés), alors qu’ils ont été exécrables, ils l’ont dû au superbe concert en tribunes.

A la fin du match, pendant que le Parc se vidait, et que les allemands, majoritaires, mais qu’on n’avait jamais entendus, partaient gentiment, aucun irlandais de la green and white army ne bougeait en tribune : pendant une demi heure, dans un stade vide, il ont continué a danser et à chanter « Will Griggs on fire ».


Quelles conséquences pour la France qui rencontre l’Eire dimanche ?
Catastrophiques. C’est peu de le dire.
Les irlandais de l’Eire, ceux qui payent en Euro, chantent autant que ceux du nord. « Shane Long’s on fire ». Mais alors que l’Irlande du Nord est sans doute une des plus mauvaises équipes de tous les temps, l’Eire sait (un peu) jouer au foot. Shane Long est excellent, il a martyrisé la défense d’Arsenal et Laurent Koscielny lors du bowing day 2015, avec son équipe de Southampton, empêchant Arsenal de prendre la première place (4 à 0, 2 buts et un poteau de Shane Long, man of the match).


En septembre 2004, pour le premier match éliminatoire de la coupe du monde 2006, la France avait affronté l’Eire devant un stade de France rempli de 60’000 irlandais. Gageons que les irlandais, dont la passion est telle qu’ils se ruinent en achetant les billets au noir, seront très majoritaires dimanche à Lyon. Et même s’ils sont minoritaires, on n’entendra pas les pauvres supporters français puisque Shane Long is on fire.
Alors les bleus, faites attention, et surtout, ne soyez pas trop terrifiés parce que : Shane Long est en feu !

Shane Long is on fire
Shane Long is on fire

3 commentaires

  1. Les supporters irlandais sont bien meilleurs que les nôtres mais nos joueurs sont cent fois meilleurs que les leurs, c’est donc équilibré.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s