Un tableau final suspect
Les « hasards » du tirage au sort et les résultats « inattendus » dans certaines poules valent au tableau final une allure étonnante, voire suspecte.
Du même côté du tableau : presque toutes les équipes européennes déjà titrées dans une compétition internationale (Coupe du Monde ou Championnat d’Europe), à savoir l’Allemagne (4 Coupes du Monde et 3 Championnats d’Europe), l’Italie (4 et 1), l’Espagne (1 et 3), la France (1 et 2) et l’Angleterre (1 et 0). Ajoutons la Slovaquie (0 et 0,5) en lui attribuant 50% du titre européen de la Tchécoslovaquie en 1976.
Ces équipes totalisent donc 11 Coupes du Monde et 9,5 Championnats d’Europe.
De l’autre côté : 0 Coupe du Monde et 0 Championnat d’Europe. Juste quelques finales, toutes perdues.
Ainsi dans une moitié de tableau, les grandes nations historiques du football resteront entre elles pendant que les « petites » équipes qualifiées à la faveur de l’augmentation du nombre des participants de 16 à 24 seront discriminées de l’autre côté.
Les petits d’un côté, les gros de l’autre, comme d’habitude
Comme par « hasard », on retrouve l’entre soi scandaleux des privilégiés qui ne veulent pas se mélanger au peuple. Ceux qui mettent leurs enfants dans des écoles d’élite (comme le Lycée Louis Le Grand), habitent dans des résidences sécurisées, partent en vacances dans les mêmes endroits : Courchevel, les Maldives, Deauville, Formentera et mettent leurs équipes nationales du même côté du tableau.
Disons-le franchement, sans langue de bois et en oubliant pour une fois le politiquement correct : cette volonté de ne pas se mélanger flirte avec le fantasme de pureté, et pour le dire en un mot, a quelque chose de nauséabond.
MAL et BENLOSAM

Cher MAL, cher Benlosam,
La situation que vous déplorez est au contraire un bienfait.
Elle permettra en effet à un petit, un sans-grade, de se hisser jusqu’en finale. Finis les très élitistes et répétitifs France – Espagne ou Allemagne – Italie, puisque les nantis, les gros, n’enverront qu’un des leurs à ce stade ultime de la compétition.
Cet entre-soi du microcosme, que vous dénoncez avec raison, va donc laisser la place à une vraie mixité sportive au plus haut niveau.
Laetitia
website : laetitia-pour-toi.com
J’aimeJ’aime