Les vraies raisons des choix de Didier Deschamps (France – Albanie : 2-0)

La décision prise par Didier Deschamps de laisser Pogba et Griezmann sur le banc en première mi-temps a fait beaucoup parler avant le coup d’envoi. Au vu de ce que ces deux joueurs ont apporté quand ils sont rentrés, les commentateurs redoublent de perplexité. Pour nous l’explication est claire.

Lors du match contre la Roumanie, Deschamps a aligné sa meilleure équipe. C’est un compétiteur, son seul objectif est la victoire. Néanmoins l’équipe de France a beaucoup souffert, un but n’a pas suffi et il a fallu ce deuxième but miraculeux de Payet pour libérer la France.

L’euphorie qui s’en est suivie n’avait rien à voir ni avec la dimension sportive du résultat ni avec l’enjeu du match. Nous n’avons fait que battre la Roumanie, à domicile, 2 à 1. Et l’impact n’est pas monumental, ce n’est qu’un premier pas vers une qualification attendue. Bref on est loin du miracle et pourtant ce match a suscité un engouement national. Pendant plusieurs jours nous avons parlé d’autre chose que des grèves, des menaces terroristes et de l’article 2 de la loi El Khomri.

Myriam El Khomri remercie Payet de lui avoir volé la vedette quelques jours. Ca l'a un peu reposée.
Dimitri Payet a volé la vedette à Myriam El Khomri.
Elle ne lui en veut pas.

Cela n’a pas échappé à François Hollande.

Or notre Président a sans doute des défauts mais il excelle dans le déploiement de rideaux de fumée. Et on ne s’appelle pas Hollande sans avoir quelques notions de football. La lettre ouverte que nous lui avons écrite a donc éveillé son intérêt, et elle lui a finalement donné une idée.

Il a contacté Didier Deschamps pour lui demander de refaire la même chose, c’est à dire de n’obtenir la victoire que dans les dernières minutes. Nous ne connaissons pas la contrepartie qu’a demandée Didier mais nous savons qu’il a négocié : François Hollande redoutait que la France ne marque trop vite, il souhaitait donc que Pogba et Griezmann restent sur le banc jusqu’à la 70ème minute. Deschamps, toujours prudent, a réussi à négocier une rentrée de Pogba dès la mi-temps, concédant la 70ème pour Griezmann.

Le Président et le sélectionneur mettent au point la stratégie gagnante. Et la victoire contre l'Albanie a le goût du miracle.
Le Président et le sélectionneur mettent au point la stratégie gagnante.
Et la victoire contre l’Albanie a le goût du miracle.

Voilà pourquoi nous avons vu un fantôme d’équipe de France en première mi-temps, avec Martial et Coman, si efficaces quand ils rentrent en cours de match, utilisés ici en parfait contre-emploi. Et pendant ces 45 première minutes, mal servi par un milieu déséquilibré Giroud n’a rien cadré. Puis nous avons retrouvé l’équipe de France conquérante des matchs de préparation en deuxième mi-temps avec la rentrée de Pogba. Remise dans le droit chemin elle a ensuite retrouvé son efficacité avec Griezmann.

Croit-on que Deschamps soit idiot et qu’il n’ait pas anticipé comment cela se passerait ? Nul n’est mieux placé que lui pour observer les joueurs et pour en tirer les conclusions. Il est donc évident que sa stratégie était maîtrisée. En gérant les joueurs de cette façon il savait que le match se déroulerait ainsi et que, malgré cet adversaire modeste, le pays resterait tendu pendant tout le match pour n’exploser qu’à la fin. La joie et le soulagement qui s’en suivent sont d’autant plus forts que l’inquiétude était profonde.

Et susciter de l’inquiétude avec les joueurs que nous avons, face à un tel adversaire et à domicile (qui dis-je à domicile … à Marseille !!), il fallait le faire. Bravo Monsieurs Deschamps, le but est atteint et les journaux vont enfin mettre une super bonne nouvelle à la une demain matin : Miracle ! On a battu l’Albanie !!

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s