La malédiction de Pogba, touche à tout de génie

Pogba est incroyablement doué pour tout sur un terrain de football, c’est sa principale qualité mais c’est aussi son plus gros problème.

Spécialisation

Dans la vie professionnelle, on nous demande de nous spécialiser. Nous avons intérêt à trouver une compétence dans laquelle nous nous cantonnerons. De toute façon, la plupart d’entre nous ne sommes pas doués dans beaucoup de domaines.

Les grands entrepreneurs ont tous un point commun : ils sont l’homme « d’une seule idée ». Ils ne se dispersent pas. Ils s’accrochent à leur unique idée des années, toute une vie s’il le faut. Ils labourent toujours le même champ. Jusqu’à la fortune. Comme les grands artistes. Qui a déjà souffert en lisant un « livre » de Woody Allen sait que Woody est un cinéaste, seulement un cinéaste.

Dans le football, c’est la même chose. Prenez Marcel Desailly. Le grand Marcel n’était pas un technicien doué. Mais quel défenseur ! Impossible de le battre dans un duel. Il est resté sur sa spécialité, la défense centrale*. Sans Marcel derrière, pas de titre de champion d’Europe pour Marseille, pas de titre mondial ou européen pour la France.

Touche à tout de génie

Au football comme dans la vie, il y a des exceptions : des gens doués pour tout. Des romanciers cinéastes, des industriels acteurs de théâtre, des médecins peintres, des gens capables de passer avec succès d’un domaine à un autre. On les appelle souvent des « touche à tout de génie ». Il y a quelques siècles, un tel homme pouvait même appréhender la plus grande partie des arts et des sciences. Léonard de Vinci est le modèle de ce spécialiste universel. Mais aujourd’hui la somme de savoirs et de techniques accumulés est si grande qu’elle rend caduque ce modèle de génie universel. Désormais un touche à tout de génie laisse rarement une trace, son sillon n’est pas assez profond, il s’efface rapidement.

Un Léonard de Vinci n'est plus possible aujourd'hui
Un Léonard de Vinci n’est plus possible aujourd’hui

Pogba

Pogba est le touche à tout de génie du football mondial.

Sur chaque action, face à trois milieux adverses, il peut choisir de jouer court dans un petit espace, ou sortir une transversale géniale de 40 mètres. Il peut aussi les éliminer tous les trois, en les dribblant de dizaines de manières différentes. Il peut utiliser ses deux pieds, toucher le ballon avec n’importe quelle surface, intérieur, extérieur, talonnade. Sa frappe est extraordinaire, il peut marquer de 30 mètres, ou inventer des ouvertures pour ses partenaires. Il sait aussi défendre, récupérer le ballon, jouer de la tête. Son talent est pluriel. Et tout ce qu’il entreprend dégage classe et beauté.

Pogba sait même chanter
Pogba sait même chanter

L’horreur du choix entre une infinité de possibilités

Deschamps, comme Desailly, était un spécialiste, il faisait toujours la même chose : récupérer le ballon puis le rendre propre d’une passe latérale. Il ne savait rien faire d’autre. Pogba, lui, est confronté à la pire difficulté de l’existence sur chaque action : le choix. Il doit sans cesse choisir entre une infinité de possibilités.

Bien sûr, souvent, il se trompe.

On lui conseille de jouer plus « simple ». On lui met la pression. D’après le journal L’Express, le sélectionneur lui aurait demandé de cesser de « papillonner ». Mais, il tâtonne, car jouer « simple », c’est facile pour les gens moins doués, pour les « spécialistes », mais pour lui, génie complet, c’est abandonner tout un pan de son talent, c’est renoncer à parcourir des chemins qui peuvent mener à la perfection. « Papillonner », c’est aussi le sel de l’art, le sel de la vie.

Le choix de son destin pour Pogba, c’est maintenant

Il a 23 ans, son premier match à l’Euro n’a pas été parfait. Deschamps l’a même sorti avant la fin.

C’est l’heure du choix, encore un choix, le choix le plus important de sa vie, entre deux voies parfaitement respectables :

– Devenir un très grand joueur en s’amputant lui-même, en abandonnant une partie de son talent, en oubliant les fioritures, en se spécialisant, dans une position sur le terrain, dans une façon de jouer.

– Ou bien rester entier, rester ce touche à tout de génie si beau à voir, rester en contact avec son vrai moi, mais ne pas entrer dans l’histoire du football.

Pogba

* Milan l’a fait jouer milieu défensif, mais c’était un vrai défensif seulement chargé d’aller au duel pas un « box to box »

 

2 commentaires

  1. Enfin un article qui soutient Pogba. La focalisation de « L’Equipe » sur Pogba est ridicule : L’Equipe voudrait qu’il gagne à lui seul chaque match. Si on avait traité Zidane ainsi, il aurait raté sa carrière. Lorsqu’il fait un bon match, on dit « Ce n’est pas assez ». Même sa seconde mi-temps très bonne contre l’Albanie ne suffit pas : il est noté 4. A-t-on oublié les mauvais matchs de Zidane ? Et pourtant quel grand joueur ! Pogba est un super joueur, soutenons-le et arrêtons de lui mettre une pression stupide en lui demandant d’être Superman à chaque instant tout en jouant « simple », bref, en racontant n’importe quoi.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s