Par Bertrand Fitoussi
Lorsque Dimitri Payet a pleuré, après son but et à sa sortie du terrain, tout le monde a compris qu’il nous révélait l’essence du football.
L’essence du football, ce n’est pas du tout ce que racontent ses détracteurs : le vide, l’argent immérité, les grosses voitures, la vulgarité. Non. Le football c’est un gosse qui cherche la gloire et qui, parfois – rarement – l’atteint.
Juste après le match, TF1 a montré son interview à l’âge de 12 ans, alors qu’il avait quitté sa famille et son île pour le gris d’un centre de formation de la métropole. « Je veux jouer en équipe de France ». Il ne voulait pas acheter une Ferrari, gagner beaucoup d’argent, collectionner les blondes siliconées, non, son rêve d’enfant était un rêve de gloire. Il voulait être un héros. Il voulait donner la victoire à son pays.
Ce rêve d’enfant, tout le monde le fait.
Et puis on l’oublie. Mais Payet, lui, s’y est accroché. Et ce soir, il a réalisé son rêve. En marquant ce but magique, en donnant la victoire à son pays, dans le premier match de l’Euro en France, il est entré dans la légende. Comme dans ses rêves, la foule a chanté « Merci Payet » partout dans l’hexagone et dans les îles.
Par moments, au cours des dernières années, il a douté, il a craint d’avoir laissé passer sa chance de gloire.
Alors en touchant son rêve ce soir, les larmes d’enfant ont coulé.
Il a enfin trouvé la gloire.
J’ignore ce que sera l’avenir de Payet dans cet euro. Peut-être est-ce son dernier but, peut-être la France sera-t-elle éliminée en huitièmes. Il peut essayer de gagner le ballon d’or ou tout arrêter pour partir faire du surf dans les îles, aucune importance, puisqu’il a vécu son rêve.
Et il nous a rappelé à tous l’essence de ce sport populaire. Il nous a rappelé pourquoi nous l’aimons.
Merci Payet.
attention quand même au surf dans les iles , il y en a qu’ont eu des problème …
J’aimeJ’aime
On voulait un match strass et paillettes, on a eu stress et Payet
J’aimeJ’aime
c’est vous Monsieur Bensolam qui nous montrez la vérité du football. Un grand merci !
J’aimeJ’aime