Qu’est-ce qu’un bon commentateur de foot ? Pour moi c’est avant tout un ami, celui avec qui j’aurais envie de parler de foot. Je lui demande donc d’aimer le football, de s’y connaître un peu (idéalement plus que moi), mais comme à mes amis je lui demande aussi certaines qualités humaines. Or au cours du match Liverpool – Séville, Denis Balbir et Jean-Marc Ferreri ont montré qu’ils n’avaient pas ces qualités.
Les faits concernent le troisième but de Séville. Lorsqu’on lui fait la passe, Coke semble en position hors-jeu. Il reçoit la balle, tire et marque le but. Le juge de ligne lève son drapeau mais l’arbitre central le déjuge et accorde le but. Joie des Sévillans, colère des Liverpoolois, incompréhension des commentateurs.
Pour Denis et Jean-Marc l’arbitre central a commis une erreur. Ils lui en attribuent déjà plusieurs depuis le début du match, celle-ci ne fait qu’aggraver son cas, ils ne s’interrogent donc pas sur ce qui a pu l’amener à contredire son arbitre assistant, décision pourtant rarissime.

Or le ballon qu’a reçu Coke lui a été donné par un adversaire. La règle est claire, dans ce cas là il n’y a pas hors-jeu. Nos amis l’ignorent ou ils n’ont pas bien vu l’action, en tout cas ils nous fournissent une analyse erronée.
L’erreur et humaine, nous leur pardonnons. Je ne demande pas à mes amis d’être infaillibles. Mais je leur demande de faire preuve d’honnêteté. Or sur la suite Denis et Jean-Marc vont en manquer cruellement. En effet, on finit par les informer de ce qui s’est passé sur cette action, et de la règle qui a conduit l’arbitre à valider légitimement ce but.
Et donc quelques minutes plus tard, d’une manière inattendue, presque incongrue, Denis Balbir revient sur cette action pour expliquer que l’arbitre a bien fait d’accorder le but à Coke car le ballon lui a été donné par un adversaire. Et il ajoute « Ce que le juge de touche n’avait pas vu». Sans préciser que lui non plus ne l’avait pas vu.
Jean-Marc va alors plus loin dans la bassesse en précisant « Oui, c’est incroyable que le juge de touche n’ait pas vu ça ».

Ceux qui s’y sont essayés le savent bien, le rôle du juge de touche est extrêmement difficile. Dans un match comme celui-ci la difficulté est décuplée par la pression de l’enjeu. Les commentateurs, eux, bénéficient d’une vision panoramique, disposent de ralentis sous plusieurs angles et surtout ils ont le temps de réfléchir. Ayant commis la même erreur que le juge de touche mais dans des circonstances infiniment plus confortables ils auraient pu exprimer un peu de mansuétude envers lui. Non, ils ont préféré l’enfoncer sans avoir l’honnêteté de rappeler qu’ils n’avaient pas mieux fait que lui.
Ils se sont déchargés sur autrui de leur propre faute.
Ce n’est pas très beau. Ceux qui font ça ne sont pas mes amis. Je n’ai pas très envie de regarder l’Euro avec eux.
Bonsoir ! Concernant les commentateurs de M6 ! Jean Marc ferreri était un bon joueur, par contre en tant que commentateur de l’Europe…nul ! Bonne soirée
J’aimeJ’aime
@Bargues :
Absolument de votre avis. Pour ma part je ne regarderai pas la finale même si la France est en finale. Ils m’énervent trop
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas vu ce match mais ces deux commentateurs ne sont à mon avis absolument pas à la hauteur pour commenter les matchs de l’Euro.
Je ne regarderai pas la finale sur M6 même si la France y est. Ils sont trop mauvais vraiment et me gâchent le spectacle
J’aimeJ’aime
Les comentataires de la finale on vraiment été super nul à chier
Comment peut on mètre ces deux naze pour une finale de l euro en France !!!
Tout au long du match ils on répétés ce que tous le monde sait déjà , negatife , nul,incompétents , plus jamais ces nazes !!!!
J’aimeJ’aime
Je ne vois pas vraiment pourquoi on fait un plat sur les commentateur. On aime ou on aime pas. Pour ma part, c’est les joueurs que je regarde. Le ou les commentateurs n’ont pas d’impacte sur le match à part des fois des commentaires un peu mal placé sur les joueurs pour créer le buzz et la polémique. En espérant voir la France en finale de coupe du monde
J’aimeJ’aime