2015-2016 : la meilleure et la pire des saisons d’Arsenal

Le monde entier attend l’analyse de Panthéon Foot sur la saison d’Arsenal. Nous allons encore une fois dépasser toutes les espérances en proposant deux analyses, diamétralement opposées. Chacun pourra donc choisir son discours et l’étayer avec des arguments scientifiquement indiscutables.

 

La meilleure saison d’Arsenal depuis plus de 10 ans

Cette deuxième place, arrachée dans les dernières journées et inscrite pour toujours au palmarès du championnat, est un résultat tout à fait exceptionnel pour Arsenal. On répète en effet que Wenger, pendant ses 20 années passées à Arsenal, a réussi l’exploit de toujours finir dans les 4 premiers. Mais on dit moins que ces 20 années se partagent en deux périodes bien distinctes.

Après avoir fini 3ème pour la première saison (96-97), Arsenal est resté pendant 8 ans (donc jusqu’en 2005) dans les deux premiers du championnat, en le remportant 3 fois. Changement ensuite, et sur les 10 ans qui suivront (de 2006 à 2015), les Gunners finiront systématiquement à la 3ème ou la 4ème place. Cette 2ème place représente donc un véritable changement.

Yes !
Yes !

C’est sans doute une nouvelle période qui commence. Les 10 ans passés à se battre pour se maintenir dans les 4 premiers sont enfin terminés et nous allons retrouver la lutte pour la victoire finale, comme les 8 années précédentes.

Cette vision optimiste est merveilleusement illustrée par la remarquable progression sur les trois dernières années puisqu’Arsenal a fini 4ème en 2014, 3ème en 2015 et donc 2ème en 2016. Jusqu’où iront-ils ?

 

L’une des pires saisons d’Arsenal depuis 20 ans

La vraie performance d’une équipe se mesure non pas à son classement mais à son nombre de points. C’est une évidence, une équipe n’est responsable que des matchs qu’elle joue. Elle se montre meilleure que ses adversaires ou non et accumule des points en fonction de ses performances. Ensuite les autres équipes s’affrontent et se répartissent les points d’une manière qui nous échappe et à laquelle nous ne pouvons rien.

Arsenal a obtenu 71 points, là est sa performance. Ensuite il se trouve que les autres équipes se sont à peu près neutralisées, et que seul Leicester a dépassé ce total, mais Arsenal n’y est pour rien.

Fuck !
Fuck !

Or si on considère ce résultat de 71 points, on constate que c’est l’un des moins bons obtenus par Wenger. Seulement 6 fois Arsenal a fait moins bien. Cette saison se situe donc dans le dernier tiers de l’ensemble des 20 accomplies par Wenger.

Cette vision pessimiste est tristement illustrée par la désolante régression constatée sur les trois dernières années puisqu’Arsenal a marqué 79 points en 2014, 75 en 2015 et donc 71 en 2016. Jusqu’où iront-ils ?

 

 

 

 

 

3 commentaires

  1. Vous racontiez qu’Arsenal finirait 4ème, qu’Arsène était fini. Pan sur le bec ! Arsenal deuxième. Remarquable performance malgré un Özil effectivement déplorable (là vous avez raison).

    J’aime

    1. Cher Gunner4ever,

      merci beaucoup de votre commentaire. Très heureux de constater que vous partagez notre point de vue sur Ozil.
      Vous dites que nous avions prévu qu’Arsenal finirait 4ème. En fait nous pouvons émettre un avis sur la valeur d’Arsenal face à ses adversaires et donc sur le nombre de points obtenus. Pour aller plus loin et pronostiquer un classement il faudrait en plus deviner combien de points marqueront les autres équipes, ce qui est quasiment impossible.
      Or nous ne nous étions pas trompés pour ce qui est du nombre de points. En effet, un rapide calcul effectué sur les 20 dernières années nous apprend que le 4ème a en moyenne 68,5 points et que le 3ème en a 74. Avec 71 nous sommes donc en plein dans cette fourchette, ce total est donc statistiquement celui d’un 3ème ou d’un 4ème. Et c’est bien ce genre de place que nous anticipions pour Arsenal.
      Pour être 2ème, il faut en moyenne marquer 79 points, Arsenal en est très loin et sur ces mêmes 20 années, il n’est arrivé qu’à 4 reprises qu’une équipe finisse 2ème avec seulement 71 points ou moins.

      En définitive, cette place de 2ème avec ce total de 71 points est une anomalie statistique. La seule vérité est celle du nombre de points, nous maintenons qu’il est modeste, en ligne avec une équipe d’Arsenal qui ne s’est pas toujours montrée très convaincante.

      Espérons, avec vous et avec tous les supporters des gunners, qu’à la fin de la saison prochaine nous pourrons nous réjouir aussi bien du classement que du nombre de points de cette fabuleuse équipe, et merci encore de votre contribution.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s