Hommage à José Mourinho

Malgré les divergences de vue entre la rédaction de Panthéon Foot et José Mourinho, nous tenons à saluer le départ de cet entraineur controversé.

Nous ne nous en sommes jamais cachés, nous ne partageons pas les mêmes valeurs que José Mourinho, récemment limogé de son poste d’entraîneur de Chelsea. Pour nous le sport doit véhiculer les valeurs d’honnêteté, d’élégance et de justice, ce qu’en bon français on appelle la sportivité. Que celui qui s’est lui-même surnommé « the spécial one » n’ait jamais exprimé que mépris pour ces vertus ne nous empêchera pas de lui rendre l’hommage qu’il mérite.

Certes il manque parfois un peu de modestie. Mais personne n'est parfait.
Certes il manque parfois un peu de modestie.
Mais ne dit-on pas que personne n’est parfait ?

Oui, admettons-le, l’honnêteté est absente de ses préoccupations et il est prêt à tout pour obtenir une victoire ou un titre, des manipulations médiatiques les plus sournoises aux menaces à peine masquées. Néanmoins nous aurons, nous, l’honnêteté de rappeler qu’il a remporté plusieurs victoires à la tête d’équipes constituées à coups de millions d’euros.

Certes, l’élégance se résume pour lui à des tenues ajustées, une silhouette impeccable et une belle gueule, loin de la courtoisie, du respect et de la classe qui doivent faire l’élégance d’un sportif et qui ont toujours été absents de son comportement comme de ses propos. Nous aurons toutefois l’élégance de souligner qu’il lui est arrivé de remporter des titres.

Quand nous parlons d'élégance nous ne faisons pas référence à la manière de porter la doudoune. Et nous aimons toujours Arsène.
Quand nous parlons d’élégance nous ne faisons pas référence à la manière de porter la doudoune.
D’ailleurs nous admirons toujours Arsène.

Quant à la justice, celle que doit exprimer l’arbitrage, il l’a toujours bafouée les rares fois où il n’a pas été odieusement favorisé par un corps arbitral trop souvent impressionné par son impact auprès des média. Nous ne l’imiterons pas et il n’est que justice de lui reconnaître le mérite de maîtriser plusieurs langues, dont le français qu’il parle avec beaucoup de correction (si l’on ne s’attache pas au fond du propos, le plus souvent douteux).

Au-delà de l’aspect sportif, sachons penser à l’homme, qui se retrouve sans emploi à une époque où le chômage fait des ravages, surtout dans sa classe d’âge (ses bientôt 53 ans finissent par transparaître sur son visage malgré les artifices).

Surpris par nos reporters attablé à un MacDo, Mourinho a perdu de sa superbe.
Surpris par nos reporters attablé à un MacDo, Mourinho a perdu de sa superbe.

Heureusement il ne restera pas longtemps pas à la rue. Il devrait toucher de confortables indemnités de départ. Comme toujours s’agissant de notre ami des bruits divers circulent, semant le trouble et empêchant la vérité d’émerger, et la fourchette pour ces indemnités va de 15 à 50 millions d’euros. Toutefois, quel que soit le montant exact, José mérite notre compassion : en ces périodes de crise il ne doit pas être facile de dormir sereinement après avoir touché un tel pactole en rétribution … d’une absence de travail. Mais faisons confiance à sa force de caractère pour surmonter ce problème d’ordre moral.

Par respect pour celui qui aura entrainé de grands clubs européens (entrainé sur quel chemin et vers quel destin, laissons l’histoire en juger), nous lui souhaitons de retrouver rapidement un poste à la hauteur de ses prétentions (sinon de sa prétention). Là encore il lui faudra renier les propos qu’il tenait dans une émouvante déclaration d’amour aux supporters de Chelsea. Heureusement nous savons l’homme armé pour ce genre de défi. Le soin qu’il apporte à son apparence lui a sans doute permis de passer maître dans l’art de retourner sa veste (de survêtement).

6 commentaires

  1. Mourinho est le plus célèbre représentant de l’école « seule la victoire compte » qui se fiche du beau jeu et pense que l’on peut sacrifier l’art pour obtenir des résultats. Ecole qui est complètement dans le faux. Ça marche un an comme on marche au pas dans une dictature, puis la nature humaine, qui est créatrice, joueuse, se réveille, proteste, et Mourinho finit par se faire virer.

    J’aime

  2. Texte digne d’un élève de primaire.
    Avant de parler de sportivité, je vous conseille d’aller faire une petite recherche Google sur le concept de neutralité, ou d’éthique journalistique.

    Il a gagné à grand coup de million… Oui Porto a la plus grand budget européen, merci de nous le rappeler qu’ils avaient 20 fois le budgets de leur adversaires en C1. (ironie, je précise on sais jamais vu le niveau de l’article)
    Sinon l’inter ? Équipe construite à grand coup de million aussi, avec une valeur marchande 5 fois supérieur au Barcelone et au Bayern, qu’ils ont éliminés ( ironie aussi, tu commence a comprendre le truc ?).

    Alors le mou, soit on l’aime , soit on l’aime pas , mais dire qu’il ne gagne que grâce à ses millions , c’est prendre les gens pour des cons.

    Pour le prochain article, un minimum d’honnête intellectuelle ferait du bien.

    J’aime

    1. Cher DKS,

      merci de votre commentaire. Je suis désolé de constater que vous mettez en doute notre neutralité ou notre éthique alors que nous nous faisons une obligation et une fierté de nous exprimer toujours avec l’objectivité la plus impartiale.

      Ainsi nous n’avons jamais prétendu que Mourinho ne gagnait que grâce à ses millions. Nous nous sommes contentés de préciser que les équipes qu’il avait dirigées avaient été « constituées à coups de millions d’euros ». Est-il possible de le nier ? Je ne crois pas. Toutes les équipes de ce niveau sont constituées à coups de millions d’euros, c’est une évidence. Et vous constaterez que, contrairement à ce que vous suggérez, je ne me suis pas prononcé sur la position relative du budget de Porto ou de l’Inter par rapport aux autres grands clubs européens.

      Ainsi avant de mettre en doute mon honnêteté intellectuelle je vous encourage à lire attentivement mes propos. Vous constaterez que ma bonne foi est totale.

      Merci encore de votre contribution au débat.

      MAL

      J’aime

      1. @MAL :
        encore une fois des anti mourinho primaires parce que c est de bon ton en ce moment . Demain ce sera christiano . Ensuite cela dependra de la mode . Mais sur qu on prefere benitez ou van gall . Oui eux ils acceptent de perdre d etre nul mais politiquement tres correct .
        Desole je vous trouve patetiques . Bonne fin d annee quand meme . J espere quelle vous rendra moins frustres moins egris .

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s