La défaite contre les All-Blacks est cuisante et indiscutable. Cela ne nous empêchera pas de déplorer le comportement de ceux qui l’ont rendue encore plus dure à supporter : Nigel Owens, Richie McCaw et Christian Jean-Pierre.
Nigel Owens d’abord. Son arbitrage n’a pas influé sur l’issue du match, mais cela ne nous empêchera pas de dire qu’il a été mauvais. On peut lui reprocher un carton jaune et trois essais. Certes tout cela ne pèse pas bien lourd face à un écart final de 49 points, mais cela pose tout de même question.
Le carton jaune de Picamoles : une insulte à l’esprit du jeu
Les faits : nous sommes à la 47e minute, l’arbitre siffle une pénalité pour la France. Les joueurs français essayent de récupérer le ballon pour accélérer le jeu, mais Richie McCaw le retient au sol. Ils sont donc plusieurs à essayer de le lui prendre, ils s’énervent, et dans l’agitation des mains il reçoit une baffe. Il fait semblant d’être touché. Nigel Owens demande l’arbitrage vidéo, et l’arbitre vidéo lui parle d’un coup de poing sur la figure reçu par McCaw. A l’arrivée, le Néo-Zélandais n’en porte aucune trace, mais Owens va tout de même en profiter pour sortir notre meilleur joueur de la rencontre, le seul à avoir prouvé une réelle capacité à avancer pendant ce match.

Déjà pendant la finale de 2011 Richie McCaw avait fait preuve d’un comportement anti-sportif pendant tout le match, sans jamais être sanctionné par le lamentable Craig Joubert. Aux innombrables hors-jeux il avait ajouté, toujours impunément, un coup de genou dans la figure de Morgan Parra, à l’époque l’un de nos tout meilleurs joueurs, contraint de sortir à la 23ème minute.
Ici c’est pire : non seulement son comportement n’est pas sanctionné mais il est au contraire récompensé d’une pénalité, en plus du carton jaune pour Picamoles. Ce carton jaune n’a pas décidé de notre défaite, elle était déjà acquise, mais il a brisé notre élan positif du début de deuxième mi-temps. Nous étions en effet très bien rentrés dans le match après la pause, avec plusieurs actions dangereuses. A 14 contre 15 nous n’avons pu que retomber dans un jeu purement défensif et ce fut le début de la débâcle.

Pas de bol.
Trois derniers essais de trop
Autre injustice commise par Nigel Owens : les trois derniers essais sont entachés chacun d’une faute. Il peut paraître mesquin de pinailler sur les 7e, 8e et 9e essais de nos adversaires, mais c’est justement parce qu’ils en avaient déjà mis 6 qu’on aurait pu être un tout petit peu vigilant, et ne leur accorder sur la fin que des essais valables.
Sur le 7e et le 8e, la dernière passe est en avant. Les deux fois le joueur vient de franchir notre rideau défensif (Faumuina pour le 7e, Nonu pour le 8e), et il parvient à donner la balle alors qu’il est en train de se faire plaquer. Cela ne saute pas aux yeux mais les deux fois cette passe est en avant. L’arbitrage vidéo aurait permis de le repérer mais Nigel Owens ne l’a pas demandé. Nous l’avons déjà fait remarquer pour le match Samoa-Ecosse : l’arbitrage vidéo évite certaines erreurs mais il provoque aussi des injustices. Le fait pour l’arbitre d’y avoir recours ou non est une décision lourde de conséquences, qu’il prend délibérément en faveur d’une équipe ou de l’autre.

Alors si en plus on ne sanctionne pas leurs en-avant, on transforme une défaite mémorable en cauchemar historique.
Quant au dernier essai, il fait suite à une remontée de la part de l’arrière Néo-Zélandais après un dégagement français. Or dans sa course il va toucher à plusieurs reprises des partenaires situés devant lui. Cela n’a aucune conséquence sur l’action, mais normalement c’est sanctionné. Là ça ne l’a pas été. Or ce même Nigel Owens nous a pénalisés sur ce genre de phase à plusieurs reprises contre l’Irlande. Et pour le coup le doute n’est pas permis, il a clairement vu ces contacts.
Qu’est ce qui peut pousser un arbitre à laisser ainsi les All-Blacks marquer des essais non valables, alors même qu’ils sont déjà en train de nous ridiculiser ? Je préfère ne pas envisager de réponse.
Christian Jean-Pierre parle trop
Finissons par Christian Jean-Pierre. Nous avons déjà déploré sa manière de toujours rechercher la démesure dans son commentaire ou le mot qui exprimera un jugement définitif. Il se trouve que vers la fin du match l’excellent Bernard Laporte est tombé par hasard sur le mot « blackboulés » pour parler des Français. Le rapprochement avec les All-Blacks ne pouvait que plaire à CJP. Tout content de cette trouvaille il a donc répété une demi-douzaine de fois « l’équipe de France est blackboulée, elle est blackboulée, elle est blackboulée », convaincu d’avoir trouvé le mot juste.

Christian jean-Pierre avec emphase.
Alors nous sommes désolés de devoir apprendre à notre ami que blackbouler ne signifie pas être éliminé d’une compétition, il signifie être évincé par un vote (référence à la boule noire placée dans l’urne pour rejeter une candidature à un cercle ou à un club). C’est surement dommage pour celui qui se voit en Victor Hugo du journal des sports, mais à la déroute du rugby français n’ajoutons pas le massacre de la langue française.
Encore une analyse française!
Christian Jeanpierre est mauvais, ça je vous l’accorde, il ne connait pas grand chose au rugby et chercher à tout prix à « meubler ».
Nigel Owens est loin d’être bon sur cette partie, c’est vrai! Mais quant au carton jaune, je suis désolé, le geste y est! Picamoles ne met pas un coup de poing, certes, mais le poing sur la joue est là! Et McCaw empoisonne le jeu, c’est pas nouveau, mais c’est aux joueurs français d’être plus intelligent.
De plus, je signale au passage que je vous trouve très objectif (voir chauvin) dans votre analyse du match, de l’arbitrage surtout… Mais en avez fait vous autant pour le match de la CDM 2007 et l’arbitre Mr Barnes. En effet, on nous a rabâchez que la France avait gagné ce quart et que les Bleus d’aujourd’hui devaient s’en inspirer… Or ce match on l’a surtout gagné grâce à l’arbitre!
J’aimeJ’aime
Faites confiance à notre absolue impartialité. Nous signalons les erreurs des arbitres en notre défaveur, mais nous le faisons aussi lorsque ces erreurs sont en notre faveur.
Ou plutôt nous le ferons si un jour cela arrive.
J’aimeJ’aime
Rien à redire sur le match, faut avouer que les all blacks ont une très bonne équipe et de très bon joueur aussi technique que efficace
J’aimeJ’aime