Persuadés que seule compte la balle de match, les responsables de France TV nous privent de plus beaux moments d’émotion de Roland Garros.
Vendredi soir Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils jouaient simultanément. Tsonga a finalement battu l’espagnol Audujar sur un score net : 7-6 6-4 6-3 pendant que Monfils éliminait l’uruguayen Cuevas au terme d’un match de folie : 4-6 7-6 3-6 6-4 6-3.

La folie.
La folie, les rebondissements, voilà ce que je recherche lorsque je regarde les derniers sets de ces matchs en rentrant de ma journée de travail. Lorsque j’ai quitté France Info sur le chemin du retour, Monfils était mené 2 sets à 1, et surtout 4 jeux à 1 dans le quatrième set, qui semblait devoir être le dernier. Les commentateurs ne voyaient pas comment il allait pouvoir retarder l’échéance.
J’arrive chez moi pour constater qu’il a finalement gagné quatre jeux d’affilée pour mener 5 à 4 dans ce quatrième set. Retournement incroyable et immédiatement je suis dans le match. La folie de Roland Garros (et de Gaël Monfils) est là, j’oublie tout le reste pour vivre ces moments magiques.
Il remporte le quatrième set, on s’attend à un dernier set facile, et les commentateurs, une fois de plus définitifs, ne voient pas comment Cuevas pourrait lui résister. Mais là, nouvelle surprise, nouveau rebondissement : d’entrée de jeu Cuevas fait le break en prenant le service de Monfils, sur un jeu blanc. Stupéfiant. On passe de nouveau de l’espoir à la crainte, les émotions reviennent encore plus fortes.
Les jeux suivants vont être décisifs : si Monfils débreake Cuevas il va sans douter tuer dans l’œuf ses ultimes espoirs. Si au contraire le break de Cuveas est confirmé, ce nouveau retournement sera sans doute fatal au français. Le match va se jouer maintenant.
Mais ce sera sans nous.
Car le service des sports de France TV nous emmène sur le match de Tsonga. Il mène 5-3 dans le troisième set et il peut donc remporter le match. De fait il va effectivement remporter ce jeu. C’est son adversaire qui sert et le jeu va être disputé. Du beau tennis, du haut niveau, du sport de qualité, mais aucune émotion. Si Tsonga perd ce jeu, il a toutes les chances de gagner le suivant, sur son service, et de remporter quand même le match. France TV va nous infliger ce jeu dans toute sa durée, qui sera assez longue pour nous avoir intégralement privés des jeux décisifs de Monfils.

Bon.
En effet, quand enfin Tsonga l’emporte, et que nous pouvons revenir vers l’émotion, Monfils mène 2-1 et est en train de prendre le jeu de service de Cuevas. Il a de nouveau retourné la situation. Il n’y aura pas de nouveau rebondissement, même s’il y aura de très beaux échanges, et il Monfils l’emportera donc 6-3.
Le choix de France TV de préférer la balle de match de Tsonga à la folie de Monfils nous a privés du retournement décisif, d’un moment crucial, et finalement d’une émotion intense.
Je ne peux pas dire les pensées qui me sont venues pendant cet interminable dernier jeu entre Tsonga et Audujar. Mais il est heureux que je n’aie pas de baguette magique ni de super pouvoirs. Sinon un certain nombre de responsables du service des sports de France TV seraient dans un triste état.
très joli
mais combien de français seront encore en lice en de finale?
tous les ans c’est le même scénario et la butée en 1/4
J’aimeJ’aime
en ce début de roland garros seuls les français sont visibles sur les courts et pour cause :on risque de ne pas les voir longtemps tant les niveaux sont « short » pour dépasser les 1/4 de finale
J’aimeJ’aime