Alors qu’Arsenal a été virtuellement éliminé par un Monaco efficace hier à Londres, il est temps de révéler un secret bien gardé : si Alain Finkielkraut est globalement très pessimiste* sur l’évolution du monde -limite déprimé-, c’est à cause de Mesut Özil.
Depuis qu’il a été transféré pour 40 millions de livres dans le nord de Londres, le champion du monde allemand au nom de suppositoire traîne une mine déprimée sur tous les coins du terrain. Malgré quelques rares passes latérales réussies et quelques buts, il est globalement très nul.
Heureusement, il a été blessé pendant l’hiver, ce qui permet aux gunners d’être (temporairement) 3ème du championnat en ayant réalisé un match de référence grâce à son absence (victoire sur le terrain de Manchester City).
Özil en course pour être le deuxième joueur le plus surestimé de tous les temps ?
On le sait, depuis le transfert de Torres (un joueur qui sait à peine ce qu’est le football) pour 50 millions de livres à Chelsea, le titre de joueur le plus surestimé de tous les temps a été attribué à l’avant centre espagnol jusqu’à la fin des temps. Reste une lutte acharnée pour la seconde place. Özil, avec ses yeux de chien battu et son influence négative sur Arsenal, est un excellent candidat.

Finkielkraut n’a pas toujours été aussi noir
Dans l’essai « La Défaite de la pensée », écrit en 1987, il y a une phrase presque positive (je n’ai pas eu le temps de relire avant ce post : si un lecteur la retrouve, qu’il la signale, merci). Depuis qu‘Özil a rejoint les gunners, de tels rayons de soleil ont disparu de l’œuvre de l’écrivain et philosophe.
Finkielkraut est désespéré : à l’école les enfants n’apprennent plus rien, plus personne ne lit de livres, l’idéologie progressiste masque la réalité par irénisme, quant à Internet, il permet à des torrents de boue de se déverser sur nous – et ne parlons du fond de jeu évanoui d’Arsenal.
Coïncidence ?
Certainement pas.
Finkielkraut est un grand amateur de football et il appréciait (imparfait pour les mondes disparus, donc) le jeu léché d’Arsenal. Cette saison, ce jeu léché n’est plus qu’un lointain souvenir. Pour le retrouver il faudrait offrir un Monopoly ou un Scrabble à Arsène Wenger et enduire la boite de salive au préalable.
Suis-je de mauvaise foi ?
J’entends la critique : Özil ne pourrait être aussi mauvais que ça. Après tout, il était titulaire au Réal et avec les champions du monde allemands. J’exagèrerais donc. Très franchement, je n’ai pas vu tous les matchs du Réal. Mais pour avoir assisté à (presque) tous les matchs d’Özil à Arsenal, au stade ou à la télévision, je peux confirmer mon accord avec l’animateur de « Répliques » sur France Culture : non seulement Özil est nul mais en plus il déprime tous ses coéquipiers et, au delà, toute la population française (les anglais sont moins émotifs que nous).

D’autre critiques clameront que mon obsession d’Özil masque une réalité du match d’hier : avec un attaquant qui aurait eu un minimum de technique (pas Giroud, donc), qui aurait été capable de cadrer à 3 mètres du but au moins une fois de temps en temps, Arsenal aurait gagné. Sans doute, mais ne blâmons pas Giroud. D’une part il n’est pas très doué, le pauvre, d’autre part, auriez-vous confiance, vous, si votre coéquipier avait la tête d’Özil ?
In Arsène we trust : les voies d’Arsène pas si impénétrables que ça
Pourquoi Wenger titularise-t-il sans cesse la catastrophe Özil (et la sort-il rarement en cours de match), alors qu’il n’hésite pas à écarter (comme hier, par exemple) des joueurs aussi talentueux que Rosicky, Walcott et Chamberlain ? Avant Monaco, Arsenal sortait d’un match du week end lamentable à Crystal Palace. Une victoire 2-1 contre le cours du jeu. Les gunners n’avaient pas été capables d’aligner deux passes, n’avaient montré aucune maîtrise. Özil était bien sûr à la baguette. Et en face ce n’était que les rigolos de Crystal Palace, bourgade pluvieuse du sud de Londres, pas les joueurs gavés de soleil et de jolies filles du rocher monégasque. Wenger a tout vu et souffert sur son banc. Pourtant, quelques jours plus tard, Özil était encore sur la feuille du match de Monaco.
Pourquoi ?
Il se murmure dans les milieux bien informés que Wenger serait un grand admirateur d’Edwy Plenel, le machiavélique ennemi moustachu d’Alain Finkielkraut. La titularisation du déprimant Özil serait donc un pied de nez volontaire à l’auteur de « L’Identité malheureuse ». A suivre.

*On trouvera une explication alternative ICI
Le nombre de passes décisives qu’il avait données à ses débuts à Arsenal… Là il a été blessé pendant un bon moment, c’est peut-être la période de la reprise après une longue absence qui est dure…
J’aimeJ’aime
T’es qu’un gros con, tu n’y connais rien au foot, vraiment rien. Blablabla tu parles sans arguments mais ferme ta gueule un peu, il etait le meilleur passeur d’europe, le meneur de jeu d’une énorme équipe, mais faut vraiment être un vrai enculé pour dire qu’il est nul, pauvre gens débiles
J’aimeJ’aime
Cher Monsieur, Merci beaucoup de votre commentaire. Même si je n’approuve pas totalement la forme, le fond est passionnant. Vous dites « il était le meilleur passeur ». Votre argument est donc : « il était bon donc il l’est toujours. » Malheureusement, cher Monsieur, ce n’est pas aussi simple. Prenons un seul exemple bien connu : Milan Kundera. Qui nierait qu’il est un romancier majeur et que, par exemple, « L’Insoutenable légèreté de l’être » et « L’Immortalité », sortis en 84 et 90, sont d’immenses chefs-d’œuvre ? Ni vous ni moi, bien sûr. Nous sommes des gens sérieux. Et pourtant certains de ses romans des années 90 (je pense par exemple à « L’Identité ») sont plus mineurs (sans atteindre, évidemment, le niveau de nullité crasse d’Özil à Arsenal, ça, c’est impossible). On peut donc avoir été très grand et devenir un peu moins grand, comme Kundera, ou avoir été moyen et devenir minable, comme Özil. Les performances passées ne préjugent pas forcément de l’avenir, pour le dire avec le langage technocratique. Au plaisir immense de vous lire sur notre blog cher Monsieur.
J’aimeJ’aime
Ok Ozil n est pas en grande forme a Arsenal ca ne fait pas de lui le 2ème moins bon joueur de tout les temps….mais il faut dire que Arsenal n est pas en grande forme…donc ozil aussi… (Au passage Arsenal est repassé de 5ème a 3ème peut être pas grace mais en tout cas avec Ozil sur le terrain ;-)) le problème avec ozil c est que la confiance n est plus la donc il peut faire un match avec(le match 5-0 contre Aston villa par exemple) et un match sans(Monaco….) si vous voulez qu ozil retrouve son meilleur niveau arrêtez de le critiquer des qu il ne fait pas une passe décrive ou un goal… Il a besoin d un peu de temps pour a nouveau bien jouer … Et puis tout le monde critique ozil mais arsnal a mal joué et manque de chance, pas que lui toute l equipe… Regardez le match de metresaeker….fautifs sur presque tous les goals,lui tu peux dire qu il a mal joué…. Pas ozil…
J’aimeJ’aime
Quel rapport avec la grande lucidité de Finkie ?
J’aimeJ’aime
Excellente question : aucun justement. D’ailleurs c’est probablement pour cela qu’on en parle si peu.
J’aimeJ’aime
@Benlosam : Re/ Bonsoir/ Bonjour
Tout d’abord, je m’excuse sincèrement pour mon excès de colère débile et pour mon comportement pitoyable. Au final, c’est moi le con. Par ailleurs, je souhaite également m’excuser si, à cause de mes paroles je vous ai blessé ou quelque chose qui s’en rapproche. Je vous remercie d’avoir adopté ce comportement pour me répondre,monsieur. Sachez également, que mes injures ont été dites sur un »coup de tête » et une mauvaise humeur. Je vous demande donc, monsieur, d’accepter mes plus sincères excuses.
Je vais revenir au sujet. Pour ce qui concerne votre exemple. certes Kundera a sorti des oeuvres » mineures » comme vous le dites, mais ce n’est pas cette baisse de régime qui va nous faire oublier ou nier son talent et son savoir. C’est pareil avec Özil. J’admets qu’il est moins bon à Arsenal, mais de là à dire qu’il est nul, je trouve cela déplacé et exagéré.
Özil, monsieur, avec un peu plus de 100 matchs (en Liga) a délivré environ 50 passes décisives, avec pas moins de 20 buts. C’est des stats excellents, Özil n’était pas simplement un joueur » moyen » comme vous le dites, il était excellent. Vous ne pouvez pas nier le contraire puisqu’il était le meilleur à ce poste.
Pour ce qui est d’Arsenal, il y a un sérieux problème quelque part. Je ne sais pas ou, ni quoi, ni pourquoi, mais quelque chose à Arsenal ou ailleurs, à causé sa baisse de régime.
Je tiens également à souligner le fait que, en 3 saisons au real, Özil n’a jamais eu de blessure grave. Alors qu’à Arsenal, entre même pas deux saisons, il a déjà eu deux blessures sérieuses. Je trouve cela bizarre et dommage.
Et dernièrement, hier soir contre Monaco, Özil n’était pas le plus »nul » , ni la cause de la défaite de l’équipe. Oui il n’a pas contribué à faire gagner le match ( ce qu’il devrait faire normalement ) mais ce n’était pas lui la cause de la perte, l’équipe entière était très décevante. Je ne sais pas pourquoi, vous avez toujours tendance à pointé du doigt Özil à chaque fois que quelque chose ne va pas à Arsenal, pour son prix peut-être ?
Tout cela pour vous dire monsieur Benlosam, Özil n’est pas un joueur moyen et encore moins nul, il était excellent, le meilleur à son poste quand il est en forme et en confiance. Si vous persistez à croire et à dire qu’il est nul, je vous prie monsieur, d’aller revoir vos connaissances et vos jugements sur Mesut Özil.
Passez une excellent soirée cher Monsieur Benlosam.
J’aimeJ’aime
Etant un fan du Real et d’Arsenal j’ai pu voir un paquet de match d’Özil que je trouve fabuleux et qu’il a laissé une image très très positive auprès des supporters de Madrid au point de ne pas comprendre les choix des dirigeants de l’avoir vendu. (Le caprice Bale: il fallait vendre pour pouvoir l’acheter, Özil ou Di Maria, Özil plus « bankable » c’est donc lui qui est partit)
Ceci étant il joue à Arsenal maintenant, une équipe totalement différente sur le plan du jeu et sur le niveau de ses coéquipiers (jouer avec Benzema c’est bien mieux que de jouer avec Giroud quand même). Le problème d’Özil (outre ses quelques passages à vide dans un match) c’est qu’il est totalement dépendant des coéquipiers qu’il a autour de lui. Si l’équipe est dans un bon jour et que le collectif marche Özil devient injouable pour les autres.(Real-Bayern demi final aller et retour, 3-4 classicos exceptionnel et bien d’autres) Et réciproquement (Real-Barcelone demi final de C1, Arsenal-Bayern, Arsenal-Chelsea etc), je suis d’accord avec toi sur le fait que lorsqu’il est nul il devient assez vite détestable.
A son top niveau crois moi c’est un régal de le voir jouer, technique incroyable, vision du jeu parfaite, passes chirurgicales, très (trop) altruiste. c’est un esthète pas un guerrier.
Pour finir, je te trouve quand même assez dur, preuve l’appui, tu dis qu’il est « nul » depuis qu’il est arrivé a Arsenal mais sa première saison c’est 7 buts 12 passes décisives en 40 matchs et cette saison: 4 buts 6 passes en 18 matchs sans comprendre les occasions gâchées de Giroud, Welbeck et compagnie.
J’aimeJ’aime
Cher Monsieur, excellent commentaire, merci. Bien sûr j’exagère, c’est plus drôle, mais chut, ne le répétez pas ! Je suis assez d’accord avec votre fine analyse. Le problème c’est qu’il est presque impossible de briller en championnat d’Angleterre si on n’est pas un guerrier. Aucune équipe ne domine à la manière d’un Réal contre un mal classé espagnol. Même le bas de tableau se bat et est (maintenant) assez technique. Du coup sa nonchalance dans le replacement, son insuffisance défensive, sont un vrai problème. Au plaisir de vous lire sur notre site
J’aimeJ’aime
Salut,
En ce qui me concerne, je ne suis pas d’accord avec le fait qu’on devrait blâmer Özil ! Selon moi, Arsène Wenger aurait dû mieux préparer son équipe afin qu’elle ne sous-estime pas l’adversaire.
J’aimeJ’aime
C`est arsenal qui devrait se calquer sur le jeu d`Ozil et pas le contraire. J`ai rarement vu un joueur avec une telle vista et une telle classe. Ozil n`est pas seulement un donneur de ballons mais un très grand joueur dans tous les sens du terme. J`ai pratiqué pendant de longues années au niveau professionnel et je peux me permettre de dire qu`il est rare de rencontrer des joueurs de cette dimension. N`en déplaise au critiques ridicules qui n`ont surement jamais touche un ballon de leur vie.Son jeu inspire le respect et je pense tout simplement qu`Arsenal et son jeux plus qu`inintelligent et qui n`a pas évolué depuis l`époque de bobby Charlton comme l`ensemble du football anglais qui plus est ne convient pas a un joueur de cette classe. C`est un Real Madrid qu`il lui faut pas un arsenal.
Le fait de vouloir considérer les joueurs de foot comme des guerriers est une grave erreur. Et le problème est qu`en souhaitant se comporter comme un guerrier sur un terrain de foot pour donner satisfaction a une foule en délire pour qui c`est une religion on ne pratique plus du football mais du gagne terrain. On se croirait dans les arènes romaines au temps des gladiateurs. Le foot anglais manque définitivement de créativité et Giroud n`a pas le gnack de Cantona qui, même si je n`étais pas un fan, avait parfois dans sa folie des lueurs de génie.
Non, définitivement, Arsenal n`est pas un club pour ce très grand joueur. Il a besoin de créativité, de partenaires de talent et de jeux intelligent.
J’aimeJ’aime