Piketty plus sexy que Chelsea

Le football est le parent pauvre de l’information. Une preuve supplémentaire en a été donnée par France-Inter, chaîne publique qui devrait donner l’exemple de la rigueur et de du professionnalisme. Son journal de 7h00 faisait état ce matin de la cuisante défaite 5 à 0 subie la veille par Chelsea contre Tottenham. La vérité est que Chelsea a perdu 5 à 3.

J’entends déjà les footballophobes demander quelle différence ça fait. A quoi je réponds qu’il y a la même différence entre 5-0 et 5-3 qu’entre ce qui est vrai et ce qui est faux, qu’entre la vérité et le mensonge. J’ajoute que ce score est dans le domaine public et qu’on pourrait tout de même exiger d’une chaîne de radio sérieuse de nous dire la vérité, au moins sur les faits vérifiables et incontestables. Que l’on nous dise n’importe quoi sur les origines du conflit au proche orient ou sur la fiscalité des entreprises, nous nous y sommes résignés. Mais qu’une erreur aussi factuelle passe ainsi à l’antenne, et ne fasse pas l’objet d’un démenti dans la minute, voilà qui est significatif.

En effaçant les buts d’Eden et de ses coéquipiers, a-t-on voulu abolir le Hazard ?

Cette erreur basique exprime une fois de plus le mépris des journalistes pour le football, mais si elle n’a pas été corrigée c’est aussi parce que l’ensemble de la rédaction avait mieux à faire que de rétablir la vérité. Tous étaient concentrés sur la vraie affaire de cette matinée, l’événement, l’actu du jour : Thomas Piketty qui refuse la Légion d’Honneur. Sublime paradoxe que cette preuve de modestie et d’humilité qui s’affiche à la une de tous les médias. De toutes les personnes ayant reçu la Légion d’Honneur pour cette fin d’année, le public retiendra le seul nom de celui qui aura proclamé la refuser (d’autres impétrants sont pourtant tout à fait méritants). Paradoxe encore souligné par la raison qu’avance le trop modeste économiste : « Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d’un gouvernement de décider qui est honorable ».

Comme disait Napoléon :
Du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas.

Certains ont refusé pour des raisons politiques ou parce qu’ils n’aimaient pas les médailles, d’autres l’ont fait discrètement et personne n’en a jamais rien su (selon certains ce serait le cas de Benlosam mais par modestie il est toujours resté très évasif sur ce sujet). Notre économiste assimile cette récompense à un certificat d’honorabilité mais ne reconnaît pas au gouvernement la faculté de le lui décerner. Sans doute faudrait-il mettre en place l’observatoire national de l’honorabilité, seul habilité à dire que Thomas Piketty est honorable.

Pendant que les journaux nous font comprendre que Thomas Piketty ne laissera pas n’importe qui lui dire qu’il est honorable, on diffuse donc de fausses nouvelles sur les matchs de foot anglais, et on passe sous silence la nouvelle défaite d’Arsenal ainsi que le ridicule renouvelé de la tenue d’Arsène Wenger. 2015 ne commence pas bien.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s