La polémique
Boxing day. Pluie froide dans le noir de cette fin d’après-midi londonienne. Arsenal mène tranquillement 2 à 0 à domicile. Giroud est peu en vue, mais le public chante sa chanson (la la la la, Giroud) pendant une attaque des gunners. Juste à la fin du chant à sa gloire, victime d’une petite poussée dans le dos anodine, le bel attaquant français pète les plombs. Coup de tête inutile au défenseur de QPR. Carton rouge. Il abandonne son équipe à 10 contre 11 pendant 30 minutes. Arsenal conservera difficilement un petit avantage (2-1).
Or Giroud est vraiment très beau.
Nous l’avions d’ailleurs classé numéro 9 dans notre « Classement des footballeurs les plus sexy de tous les temps»
Le consultant vedette de la BBC, le génial attaquant anglais de la coupe du monde 1990, Gary Lineker s’est fendu d’un tweet moqueur :

Ironie du sort : Lineker lui-même est un playboy
Toutes les anglaises sont folles du beau Gary. Son sourire, ses cheveux grisonnants de quadragénaire en forme, en font l’idole de millions de femmes (et de pas mal d’hommes, j’avoue que, bien qu’hétéro à presque 90%, je ne coucherais pas dans la baignoire s’il était dans mon lit).
Lineker révèle-t-il avec ce tweet un triste secret : il serait complètement idiot lui aussi ?
En réalité, ce tweet pose une vaste question philosophique :
Peut-on être beau et intelligent à la fois ?
Nous avons interrogé des scientifiques.
Ils sont formels. « Il n’y a pas de corrélation entre la beauté et l’intelligence ». Autrement dit, il n’est pas (scientifiquement) impossible d’être à la fois beau et intelligent.
Oui MAIS…
Mais, et ce mais est très important, ajoutent les scientifiques, la beauté, comme l’intelligence, est très rare. Seuls 1% (environ) des gens sont vraiment beaux et seuls 1% sont vraiment intelligents. Donc, puisque ces évènements sont indépendants, dans une population 1 individu sur 10’000 (1% fois 1%, programme de Terminale) est beau ET intelligent. Presque personne en somme.
Pour le dire autrement, lorsque vous rencontrez quelqu’un de beau, dans 99% des cas, cette personne est complètement conne. Mais il n’y a pas de lien de causalité : elle est stupide parce que 99% des gens le sont, parce que l’humanité est globalement une catastrophe, voilà tout.
De même, les rares fois où nous croisons des gens vraiment intelligents, nous constatons, presque toujours (dans 99% des cas, donc) qu’ils sont laids, comme est laide l’espèce humaine en général.
A force de croiser des gens beaux et bêtes, ou intelligents et hideux, nous imaginons un lien : ce lien n’existe pas, explique la Science.
0 en maths mais 20 en esthétique
Mon collègue MAL me disait par exemple que toutes les jolies femmes qu’il a connues dans sa vie ont eu 0 au Bac en maths. Même lui, qui est très intelligent (je vous laisse donc deviner son physique), imaginait une corrélation, alors qu’il aurait pourtant dû statistiquement rencontrer des centaines de jolies femmes pour en croiser une seule intelligente. Or son constat portait sur un échantillon d’une seule personne ! Statistiquement non significatif.
On doit (théoriquement) pouvoir trouver des gens beaux et intelligents. Mais ce n’est pas facile. On croyait, par exemple, que George Clooney avait un cerveau. On a dû déchanter : c’est un imbécile. Sinon il n’aurait pas épousé une avocate anglaise : vu la législation anglaise sur le divorce, tout homme sensé se tient éloigné des avocates anglaises.
Quelques contre-exemples de gens beaux et intelligents





Beau et con à la fois (Jacques Brel, la chanson de Jacky)
Je trouve que les sanctions diffèrent d’un joueur à un autre selon que..
J’aimeJ’aime
Il est quand même constaté que la plupart des footeux ne sont pas très fufute ! ( qu’ils soient beaux …… Ou pas ! )
J’aimeJ’aime
Geste stupide d’un bon joueur mais qui n’a pas assez « cervelle » pour devenir un grand joueur… il ne pourra jamais remplacer notre Titi national dans le cœur des supporteurs Gunners…
J’aimeJ’aime