La Coupe du Monde expliquée à ma femme

Beaucoup de lectrices nous ont interrogé sur le fonctionnement de cette compétition. Pour elles, voici, avec des mots simples « comment ça marche ».

32 équipes participent à la Coupe du Monde. Elles sont réparties en 8 poules de 4 équipes chacune. La répartition des équipes dans les poules se fait en fonction du hasard et des manigances de la FIFA.

Lors du tirage au sort cette jeune femme explique à des officiels visiblement embarrassés ce qu’il faut faire avec ces fameuses boules.

Il arrive qu’on trouve dans une même poule plusieurs équipes réputées très fortes. Dans ce cas les journalistes aiment bien parler de « poule de la mort ». A l’opposé quand une poule regroupe surtout des équipes réputées faibles ils ne parlent pas de « poule de la vie ». Pourquoi ? On ne sait pas.

Dans chaque poule des matchs opposent toutes les équipes entre elles (mais toujours deux par deux). Celle qui a marqué le plus de but gagne le match. En cas d’égalité il y a match nul ce qui n’est pas très grave. A la fin on classe les équipes en fonction de critères simples (nombre de matchs gagnés) ou de plus en plus compliqués si nécessaire pour départager les ex-aequo, et à la fin s’il faut on tire au sort. Les deux premières se qualifient pour la suite. Les deux autres sont éliminées, leurs joueurs peuvent rentrer chez eux ou rester s’amuser au Brésil si le climat social le permet.

Ribery n’est pas allé au Brésil. Son épouse ne voulait pas qu’il sorte des poules.

Pour la suite les choses changent un peu. On arrête les histoires de poules. Dans chaque match celui qui a marqué le plus de but est qualifié et l’autre est éliminé. Si les deux équipes ont marqué autant de buts l’une que l’autre c’est embêtant puisqu’il faut un vainqueur. D’abord on prolonge le match pour leur permettre de régler ce problème dignement. Si elles n’y arrivent toujours pas l’arbitre siffle plein de pénaltys d’un coup, et encore plus ensuite s’il le faut. A force, à un moment ou à un autre, une équipe finit par avoir marqué plus de buts que l’autre. Alors tous les joueurs sautent sur le gardien et ils sont qualifiés pour la suite. Les autres sont tristes et ils peuvent rentrer chez eux. Ils peuvent aussi rester s’amuser mais souvent ils n’ont pas très envie.

Après avoir qualifié son équipe le gardien doit faire face aux assauts de tous ses coéquipiers. Ce n’est pas facile.

A force d’éliminer des équipes il en reste de moins en moins. Quand il n’en reste plus que deux on organise la finale, dans le plus beau stade du pays. Le vainqueur gagne la Coupe. Le perdant est très déçu mais tout le monde rentre chez soi parce que c’est la fin de la compétition. Et chacun peut reprendre les activités de son choix, s’occuper de sa femme ou regarder la fin du Tour de France.

2 commentaires

    1. @CAROLE 42 : Oh….(!)….Bella….(!!)….comme cela est Remarquablement analysé….(?)…. 🙂
      Après Coupe du Monde c’est reparti pour un Tour,celui de France….et il est de taille….de sacrés cols en perspective à escalader….!!….
      Cordialement.
      +X2+

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s