Beaucoup de lectrices nous ont interrogé sur le fonctionnement de cette compétition. Pour elles, voici, avec des mots simples « comment ça marche ».
32 équipes participent à la Coupe du Monde. Elles sont réparties en 8 poules de 4 équipes chacune. La répartition des équipes dans les poules se fait en fonction du hasard et des manigances de la FIFA.

Il arrive qu’on trouve dans une même poule plusieurs équipes réputées très fortes. Dans ce cas les journalistes aiment bien parler de « poule de la mort ». A l’opposé quand une poule regroupe surtout des équipes réputées faibles ils ne parlent pas de « poule de la vie ». Pourquoi ? On ne sait pas.
Dans chaque poule des matchs opposent toutes les équipes entre elles (mais toujours deux par deux). Celle qui a marqué le plus de but gagne le match. En cas d’égalité il y a match nul ce qui n’est pas très grave. A la fin on classe les équipes en fonction de critères simples (nombre de matchs gagnés) ou de plus en plus compliqués si nécessaire pour départager les ex-aequo, et à la fin s’il faut on tire au sort. Les deux premières se qualifient pour la suite. Les deux autres sont éliminées, leurs joueurs peuvent rentrer chez eux ou rester s’amuser au Brésil si le climat social le permet.

Pour la suite les choses changent un peu. On arrête les histoires de poules. Dans chaque match celui qui a marqué le plus de but est qualifié et l’autre est éliminé. Si les deux équipes ont marqué autant de buts l’une que l’autre c’est embêtant puisqu’il faut un vainqueur. D’abord on prolonge le match pour leur permettre de régler ce problème dignement. Si elles n’y arrivent toujours pas l’arbitre siffle plein de pénaltys d’un coup, et encore plus ensuite s’il le faut. A force, à un moment ou à un autre, une équipe finit par avoir marqué plus de buts que l’autre. Alors tous les joueurs sautent sur le gardien et ils sont qualifiés pour la suite. Les autres sont tristes et ils peuvent rentrer chez eux. Ils peuvent aussi rester s’amuser mais souvent ils n’ont pas très envie.

A force d’éliminer des équipes il en reste de moins en moins. Quand il n’en reste plus que deux on organise la finale, dans le plus beau stade du pays. Le vainqueur gagne la Coupe. Le perdant est très déçu mais tout le monde rentre chez soi parce que c’est la fin de la compétition. Et chacun peut reprendre les activités de son choix, s’occuper de sa femme ou regarder la fin du Tour de France.
8 poules de 4 et si le coq est qualifié il sera dans la dernière poule , le nid est là
J’aimeJ’aime
@CAROLE 42 : Oh….(!)….Bella….(!!)….comme cela est Remarquablement analysé….(?)…. 🙂
Après Coupe du Monde c’est reparti pour un Tour,celui de France….et il est de taille….de sacrés cols en perspective à escalader….!!….
Cordialement.
+X2+
J’aimeJ’aime