Le coq gaulois est-il une girouette ?

Le nouveau maillot de l’équipe de France présente par rapport au précédent une différence qui aura peut-être échappé à certains, mais qui pourrait se révéler fondamentale.

Voici le maillot sous lequel évoluera notre équipe nationale en 2014, et donc évidemment pendant la Coupe du Monde au Brésil.

Avec ce maillot nous retrouvons nos trois couleurs, mais pas seulement.

On se souvient que pour 2013 nos joueurs arboraient une tenue différente.

Le maillot 2013. Nous ne le regretterons pas.

La couleur et la coupe ont changé, mais il y a autre chose de plus fondamental.
Le coq a tourné. En 2013 il regardait à la gauche du joueur (à notre droite pour nous qui lui faisons face), en 2014 il regarde de l’autre côté (à la droite du joueur, à notre gauche).

Cela fait plusieurs années qu’il est ainsi orienté, et le moins que l’on puisse dire est que cela ne nous a pas porté chance.

 

C’est avec  le coq orienté à gauche que Nasri a commis ce geste  indélicat à l’Euro 2012.

C’est toujours un coq orienté à gauche qui a entendu les insanités d’Anelka dans les vestiaires de la Coupe du Monde 2010.

C’est enfin avec  un coq orienté à gauche que Thierry Henry hurle son désespoir lors du catastrophique Euro 2008.

On le voit, le coq orienté à gauche a marqué les pages les plus sombres de l’histoire de notre football. A l’opposé les moments les plus prestigieux ont été vécus avec le coq tourné vers la droite du joueur.

C’est avec le coq tourné à droite que Vieira et Zidane ont atteint la finale de  la Coupe du Monde 2006.

Submergé par la joie après son but en or à l’Euro 2000, Trézéguet va bientôt enlever son maillot, juste le temps pour nous de constater que le coq est bien dirigé vers sa droite.

 

En gagnant la Coupe du Monde 1998 Laurent Blanc et Didier Deschamps se sont fait un ami, avec le coq, orienté à droite.

En remontant plus loin, pendant la glorieuse époque de l’équipe de Michel Platini, le coq était toujours tourné à droite, on le voit ici donner des ailes à Alain Giresse.

On peut aller jusqu’à Raymond Kopa : le coq était toujours tourné vers la droite (à côté de lui le Brésilien Didi).

Nous avons donc vécu apparemment depuis le début des temps avec un coq tourné vers la droite, et c’est après la Coupe du Monde 2006 qu’il a été décidé de le mettre à l’envers, et de l’orienter vers la gauche du joueur. Nous avons alors traversé l’une des périodes les plus sombres de notre football. Certes nous nous sommes qualifiés pour toutes les phases finales (Euro 2008 et 2012, Coupes du Monde 2010 et 2014), mais nous y avons été parfois ridicules, parfois grotesques. Notre prestation à l’Euro 2012 fut sportivement plus honorable, mais le comportement de certains joueurs a une fois de plus terni l’image de notre maillot.

En définitive, l’un des derniers gestes accomplis par notre équipe en phase finale avec le coq dans le bon sens aura été le coup de boule de Zidane. Ce choc aurait-il été la cause de ce funeste changement de direction ? On pourrait en tout cas y voir un signe. Comme si ce dérapage fatal avait marqué le début d’une période noire, caractérisée non seulement par de mauvais résultats sportifs, mais aussi par des comportements indignes de nos footballeurs.

Il est pourtant évident que la bonne direction pour ce coq est celle qui le fait regarder vers le centre de la poitrine du joueur, et donc vers son cœur, et non pas celle qui le tourne vers son aisselle qui n’est pas la partie la plus noble du corps d’un sportif. En tournant le dos à son passé, ce coq a mis son bec dans des affaires qui ne sentent pas toujours très bon. Faut-il ajouter cette décision stupide à la longue liste  des avanies que nous auront fait subir les responsables d’alors du football français (Escalette et Domenech) ?

En tout cas il était temps que la FFF retourne sa veste, et que notre coq retrouve enfin le bon sens. Souhaitons qu’au Brésil, avec un coq bien orienté, nous puissions au moins sortir des poules.

 

 

 

 

 

4 commentaires

  1. Ouais. Pour être complètement drôle, cet article devrait surtout ne pas commettre d’erreurs factuelles. Pour évoquer les périodes les plus sombres de l’histoire du foot français, puisque vos vastes connaissances footballistiques vous font remonter jusqu’à la glorieuse épopée de 1958, parlons aussi de la période 1962-1976 (14 ans!) De quel côté était le coq pendant cette très longue traversée du désert, Mister MAL ? Et en 2002, il était du bon côté ? Bon, mais puisque ça vous amuse de rédiger ce genre d’article …

    J’aime

    1. Merci Claron pour votre commentaire.
      Effectivement nous avons aussi traversé des périodes difficiles avec le coq à droite. Je ne prétends évidemment pas qu’un coq bien orienté soit la solution magique pour obtenir de bons résultats. Je souligne simplement que de le tourner était une décision étonnante, qui n’avait pas beaucoup de sens.
      Il se trouve qu’elle a coïncidé avec une période noire s’agissant des résultats sportifs, mais aussi et surtout du comportement de nos joueurs. Je ne crois pas qu’on ait vu entre 1962 et 1976 des joueurs insulter leur entraineur, l’entraineur se foutre de la gueule du monde en général (et des journalistes en particulier), ni qu’on ait plus généralement constaté un divorce entre l’équipe de France et une grande partie du public.
      Autant d’éléments qui sont bien spécifiques de la période du coq à gauche.
      A bientôt de vous lire encore sur notre blog.

      J’aime

  2. Le logo du Pantheon FC n’est plus sur le coeur pour se retrouver recentrer sur l’edition 2013/2014 du maillot….. ?
    que disent tes cartes ?

    J’aime

    1. @DICTATOR : Cher Dictator, seule l’expérience nous dira l’impact de ce déplacement logotesque. On peut au moins avancer que le résultat ne devrait pas être pire qu’avec l’ancien positionnement (à moins que nous ne trouvions le moyen de totaliser deux défaites par match).

      Mes respects.

      MAL

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s