Evra a-t-il été manipulé par les journalistes ?

On ne peut bien comprendre la portée des déclarations de Patrice Evra qu’en lisant ses propos dans leur exactitude.  J’ai fait l’effort de consacrer quelques minutes de mon temps précieux à écouter cette interview. Voici quelques citations dont je garantis l’authenticité (bien que l’on puisse trouver sur des sites réputés sérieux des versions différentes, figurant pourtant avec des guillemets, et qui sont donc supposées reprendre le mot à mot du propos).

Patrice Evra ne trouve pas facilement le nom des personnes dont il parle. Ainsi, lorsqu’il veut évoquer Luis Fernandez, il le nomme « Michel Fernandel ».  Puis lorsque l’interviewer le reprend en disant « Luis Fernandez », il répond « Oui, Luis Fernandez, c’est pareil ». De Luis Fernandez donc il dit : « Quand on lui a donné les clés du PSG, à part sucer des Choupachoup et danser la Macarena au bord du terrain, je sais pas ce qu’il fa fait. » Nous, chez Panthéon Foot, on sait, puisque sous sa direction le PSG a tout de même gagné la C2.

Evra parle ensuite de Lizarazu, et fait remarquer que lui, Patrice Evra, a été élu 2 fois meilleur arrière gauche du monde et 4 fois meilleur arrière gauche du championnat anglais, et il ajoute « Je sais même pas s’il a été élu meilleur arrière gauche du monde ». Là encore nous pouvons l’aider : Lizarazu a été élu 1 fois meilleur arrière gauche du monde. Certes jamais meilleur arrière gauche du championnat d’Angleterre. Il est vrai qu’il n’y a jamais joué. Cela dit, il a été élu 4 fois meilleur arrière gauche du championnat d’Allemagne. Ça compense ?

Vient ensuite le passage sur Pierre Menes, et cette phrase qui mérite d’être citée précisément : « Je pense qu’il a parlé de ma famille, on m’a dit un jour qu’il a dit soit disant Evra serait prêt à vendre sa mère pour revenir en Equipe de France ». Une précision : je cite par écrit des phrases prononcées à l’oral, je n’entends sincèrement pas me moquer de leur syntaxe. Je ne m’attache qu’au fond. Relisez bien, l’accusation est sommaire, puisqu’elle ne s’appuie que sur ce qu’on lui a dit. Ajoutons que dire qu’il vendrait sa mère pour revenir en Equipe de France, ce n’est pas parler de sa famille.

Puis il complète par : « Le jour qu’il arrive à faire 8 jongles j’arrête ma carrière. » Je ne vois pas bien le rapport, mais bon.

C’est ensuite le tour de Roland Courbis de voir son nom oublié, il est donc Roland Tournevis. Le reproche qui lui est fait : « Il ne fait que parler. » Drôle de reproche, tant il est évident que dans le cadre de ses activités qui concernent Evra, donc sa fonction de commentateur, oui, Roland Courbis ne fait que parler. C’est son métier.

De tout cela il ressort à l’évidence qu’Evra est un excellent footballeur, mais qu’il ne faut pas attacher trop d’importance à ce qu’il dit. Je vais être direct : il dit surtout des bêtises. Pourquoi y attacher de l’importance ? Quelle portée peuvent avoir les propos d’un mec qui appelle Luis Fernandez « Michel Fernandel » et qui demande à Pierre Menes de savoir faire 8 jongles ? Absolument aucune.

Alors pourquoi le faire s’exprimer ? Pourquoi lui tendre un micro ? Ou plutôt, une fois qu’on a fait la bêtise de lui tendre un micro, pourquoi ne pas jeter directement l’enregistrement à la poubelle ? Une fois de plus pour vendre du papier. On entend d’ailleurs très bien l’interviewer de Téléfoot le provoquer, pour l’attirer sur ce terrain des querelles de cour de récréation. Ainsi, lorsqu’Evra commence à évoquer les médias, et leur façon de parler de lui, l’interviewer le relance : « Tu peux nous en dire un petit peu plus ou … » sur le ton de Columbo qui aurait décelé dans les propos de son interlocuteur l’embryon de ce qui pourrait devenir une révélation fracassante. Ce n’est évidemment que pure comédie ici, chacun sait bien pourquoi il est là. Mais on nous fait croire que par hasard, et grâce à son flair de grand reporter, l’interviewer de Téléfoot a décelé chez ce garçon discret et mesuré qu’est Patrice Evra le soupçon de ce qui pourrait devenir une déclaration intéressante.

C’est parfaitement réussi : il est évident que l’interview d’Evra est sans doute le passage de Téléfoot le plus repris sur la toile depuis les déclarations larmoyante de Riberi. Bravo. Et évidemment on peut en dire autant de toutes les émissions sur le foot du dimanche, qui ont trouvé là un sujet en or, et de l’Equipe de demain qui devrait aussi très bien se vendre. Super bien joué. Le seul problème c’est pour ce pauvre Evra, dont la carrière en Equipe de France va devenir très compliquée.

19 commentaires

  1. Article inintéressant qui aurait sa place dans détective pour Evra avec ce qu’il a sur le compte en banque cela ne devrait pas trop avoir de conséquences équipe de France ou pas.

    J’aime

    1. @cerveau : c’est dommage que votre commentaire n’ait aucun rapport avec votre pseudo… Vos arguments font vraiment avancer le débat, c’est très utile.
      Croyez-vous vraiment que l’argent ait une réelle importance au point où il en est ? Ce n’est même pas lui qui s’en occupe. Les seules vraies préoccupations, qu’il a (ou qu’il devrait avoir) c’est d’être sur le terrain, de jouer et les seules objectifs, de gagner des titres et des trophées !

      Je ne défend personne, je dis que oui ce n’est qu’un footballeur (avec pour certains des problèmes d’expression et d’analyse) et il le dit lui même, il a une vie merveilleuse et ses ambitions sont simplement de jouer et de gagner !

      Donc effectivement, se servir des faiblesses de raisonnement de certains sportifs pour vendre du papier, c’est la seule solution pour certains média. Avec la belle excuse qu’ils gagnent des sommes astronomique, donc les sportifs devrait tous avoir 140 de QI ??

      Et si je me permet de le dire c’est aussi parce que je connais se fonctionnement de l’intérieur.

      Essayer de vous servir de votre cerveau… Comme votre pseudo le dit !!

      J’aime

      1. @bibi : votre réponse est aussi inutile que cet article désolé il n’y a aucun débat cela ne regarde que ceux qui sont concernés par la polémique,il y a des choses bien plus sérieuses à débattre dans la vie pour votre commentaire un manque de maturité avec une méconnaissance de la vie voici mon jugement à votre égard.

        J’aime

  2. Evra a tout à fait raison de s’exprimer. Le journaliste de Téléfoot a bien raison de le piéger. Les journalistes mis en cause ont bien raison de le « tailler » s’ils le souhaitent et en argumentant. On appelle ça la liberté d’expression, dans d’autres pays il serait déjà décapité … profitons, pour l’instant … de notre liberté d’expression ….

    J’aime

  3. Pour qui se prend-il ? Il n’y a que la presse et les médias qui ont le droit de dire ce que tu as dit, toi tu n’es qu’un simple joueur de foot …
    Et pour info, on est toujours dans la « cour de récréation » en lisant cet article, je ne vois pas la différence entre le coup de gueule d’Evra, et ce brouillon d’un rédacteur blessé par les propos envers les médias en tout genre … enfin si il y a une différence … le rédacteur a fait des études donc ses « insultes » sont harmonieuses (Ou plutôt, une fois qu’on a fait la bêtise de lui tendre un micro, pourquoi ne pas jeter directement l’enregistrement à la poubelle). Evra lui n’est qu’un joueur de football surpayé qui ose critiquer sa sainteté des médias …

    J’aime

  4. Je pense que dans cette polémique, les tords sont partagés. D’une part, Patrice Evra a donné (encore une fois) une très mauvaise image de l’EDF devant des millions de téléspectateurs. Il a été irrespectueux mais sans pour autant être insultant. D’autre part, TF1 a réussi un sacré coup qui a eu de l’effet sur l’audimat. Ils pouvaient choisir de ne pas diffuser certaines parties de l’interview mais ils ne l’ont pas fait. Ils savaient pertinemment que cette attaque, c’était du bain béni. Après les commentateurs doivent accepter également la critique, c’est le jeu. Surtout lorsque ceux-ci n’ont pas été de grands sportifs dans leur carrière.

    J’aime

Laisser un commentaire