Le score officiel du match Bayern – Barcelone est de 4 à 0. Evidemment, avec un tel score le théorème de Lévy s’applique dans toute sa puissance. Les commentateurs ne tarissent pas d’éloge sur l’équipe du Bayern, excellente il est vrai, et ils enterrent en grande pompe le Barça, en oubliant la part déterminante prise par les arbitres dans ce score.
Ils oublient en effet que le deuxième but est entaché d’un hors-jeu assez net, et que sur le troisième but les arbitres accomplissent l’exploit de commettre une erreur à trois. En effet sur le débordement de Robben, Muller fait un block sur Jordi Alba. Sans prétendre s’intéresser au ballon il vient le bousculer et le fait tomber, laissant ainsi la voie libre au Hollandais désagréable. Même au rugby ce geste est interdit, il faut aller chercher le football américain pour le voir autorisé. L’arbitre central est bien placé, il aurait dû voir cette faute. Mais le juge de ligne aurait aussi dû la signaler, et que dire de l’arbitre de but, qui se trouve à 5 mètres de l’action et la voit sans aucun joueur faisant obstacle ! L’action se situe en effet sur le côté droit de l’attaque, dans la zone que surveillent ces deux arbitres assistants. C’est donc une erreur d’arbitrages au pluriel qui a été commise ici, une sorte de record.

Il est évident que ces deux buts accordés indûment ont eu un impact profondément déterminant sur le match. Certes le Bayern jouait très bien, et sa victoire est méritée. Mais l’ampleur du score est avant tout liée à des arbitres lamentables.
Le théorème de Lévy nous apprend que la plupart des journalistes jugent le comportement des équipes sur la seule base du score de la rencontre, sans tenir compte des éléments extérieurs qui ont pu intervenir, parfois de manière décisive.
De fait, les commentateurs du match en direct ont loué sans retenue les bavarois, leur talent, leur abnégation, et finalement leur efficacité. Ils n’ont commenté que furtivement les erreurs d’arbitrage et les ont oubliées dès la remise en jeu. Après la fin du match, les spécialistes en plateau (à la télé comme à la radio) ont fait de même, ne mentionnant qu’à peine les erreurs d’arbitrage, sans avoir même l’excuse du direct et de l’émotion, et donc sans en profiter pour prendre un peu de recul.
Rappelons que ce comportement ne relève pas du manque de sérieux ou de l’inadvertance. C’est plus profondément un réflexe corporatiste, qui veut combattre l’idée que les arbitres sont souvent décisifs dans des matchs de très haut niveau comme celui-ci. Il s’agit avant tout d’expliquer que le score d’un match exprime la valeur des équipes, et qu’à chaque fois le meilleur gagne. Seule cette certitude justifie qu’une armée de consultants ou de spécialistes commentent le match pendant des heures, analysent les forces en présence, les tactiques mises en œuvre, la forme des joueurs et des entraineurs (ou des sangliers mangés la veille) et mettent le tout en perspective.
La simple vérité, consistant à dire que, sur ces 4 buts, 2 sont à mettre au crédit des arbitres et non pas du Bayern, serait moins porteuse pour l’audimat. Voilà pourquoi les journalistes s’arrêtent au score qui figure bêtement au tableau d’affichage sans relever que le premier but est marqué grâce à une remise de la tête, geste footballistique de grande classe, mais que le troisième fait suite à la conjonction d’un block de footballeur américain, et de trois erreurs d’arbitrage simultanées. Or c’est important.

Un match qui se serait déroulé de la même façon, mais qui se serait soldé par un plus modeste 2-0 aurait reçu des commentaires comparables à celui du match aller Milan AC – Barça. On aurait glosé sur les faiblesses offensives des Barcelonais, mais instruits par le 4-0 infligé aux Milanais au match retour, les commentateurs seraient restés prudents et mesurés. Avec ce score de 4-0, ils enterrent le Barça, parlent de ce match comme d’un tournant historique, et considèrent que le jeu développé par les catalans relève maintenant du passé.
Pour nous il n’en est rien. Le Barça reste une très grande équipe, aujourd’hui encore. Elle a légitimement été battue par plus forte qu’elle, le Bayern, mais il a fallu l’appui déterminé qu’un quintette arbitral en dessous de tout pour que cette défaite se transforme en déroute.
Le block est également un grand classique (autorisé) en handball. Avec le fameux « block-remise », notamment (tu passes la balle au pivot, qui bloque le défenseur, te repasses la balle et tu fonces dans le boulevard ainsi ouvert)
J’aimeJ’aime
Et sinon, selon le spécialiste de marca.com, il y a trois erreurs d’arbitrage : http://www.marca.com/2013/04/23/futbol/liga_campeones/1366747072.html
J’aimeJ’aime
Enfin, il ne faut pas oublier les 2 pénaltys non sifflés dont aurait pu écoper le Barça… deux belles mains catalanes dans la surface…
J’aimeJ’aime
@JeremieCL : Ouai, mais un péno encore faut il le mètre au fond, alors que là c’est deux but offert. Et encore sur les mains y a discutions, là y en a aucune, deux buts non valables, et un troisième où il peut y avoir discussion.
J’aimeJ’aime
Euh et en parlant des erreurs d’arbitrage, l’auteur de cet article a t-il noté qu’avec un arbitre compétent, le Bayern aurait bénéficié de deux penaltys (deux mains dans la surface outrageuses des Barcelonais non sifflées) et donc que le Bayern aurait mis la même dérouillée quoiqu’il en soit ?
J’aimeJ’aime
@Edmond Dantes : Merci de votre remarque, Edmond. Mais mon propos est de relever que les journalistes analysent le match de manière très approximative et non pas de lister les erreurs des arbitres.
J’aimeJ’aime
cet auteur est surement pro barca ! c’est merité la victoire pourquoi oublier de citer les 2 pénaltys non sifflés en faveur du bayern ?
J’aimeJ’aime
@Abbass : depuis quand un penalty est il devenu synonyme d’un but? Et qu’est ce qui te prouve que si le premier était siffle y en aurait un autre? Il est clair que le Bayern à été sublimissime et qu’iils ont logiquement écrasé le barca. Mais néanmoins, au foot quand vous encaissez des buts, vous devenez quasiment étourdis surtout quand vous êtes le barca… donc ces arbitres de lignes ne servent à rien
J’aimeJ’aime
@immortel :C’est vrai ça prouve rien mais c’est bel et bien un fait ! mais de la a dire que les décisions des arbitres ont été totalement pro Bayern c’est un peu exagéré car Bayern a aussi subi !
J’envisageais une défaite Barca mais pas a ce point ! je penses qu’il faut pas se chercher des justifications la et jouer tout au retour c’est ça la force du Barca de se relever !
J’aimeJ’aime
ouè ben d’habitude c’est le contraire les arbitres sont toujours pour le barca donc si je compte bien ca aurait du faire 6-2 mdr
J’aimeJ’aime
Merci à l’Express de remettre les pendules à l’heure.
J’aimeJ’aime
Je pense malheureusement que sur ce coup c’est votre article qui à travers l’arbitrage masque l’écrasante victoire du Bayern sur le Barça, l’arbitre n’était certes pas à la hauteur d’un tel événement, mais même à 2-0 ce match n’aurait été en aucun point comparable à celui de Milan où 2 occasions ce sont soldés par 2 buts.
Je pense que le jeu du Barça nous a émerveillé pendant des années mais qu’il trouve aujourd’hui ses limites et s’essouffle quand ses cadres ne sont pas au top physiquement, le Bayern est apparu hier soir comme un énorme rouleau compresseur que personne ne peut arrêter sur le chemin de la gloire cette saison! Pour rappel le Barça n’a tiré qu’une seul fois au but, et encore Neuer à eu le temps de se mettre à genou pour la bloquer tranquillement signé de l’impuissance du Barça hier.
J’aimeJ’aime
Excellent Article mais qui reste encore en dessous de la vérité.
Les arbitres ont véritablement joué un rôle de 12ème, 13ème et 14ème homme ce qui est inadmissible.
Malheureusement, cela arrive à tous les niveaux. Ainsi, il nous est arrivé la même chose ce week-end en avec le FC Villemonble .
En effet, nous faisons 1-1 contre Poissy, mais nous nous faisons refuser 2 pénaltys, et que leur but est entaché d’un hors jeu flagrant. Croyez moi il y avait largement plus que la taille de ma b*** entre le défenseur et l’attaquant au départ de l’action !
Enfin, j’ai lu dans la Gazette Villemonbloise que le Qatar souhaite racheter Poissy, tout s’explique !
Gus du 93
J’aimeJ’aime
Cher auteur de l’article, des erreurs d’arbitrage, c’est tous les jours. Et on a beaucoup d’equipes qui gagnent malgre les erreurs d’arbitrage. Si le Barca n’a pas gagne, c’est tout simplement qu’elle n’a pas ete a la hauteur. Avec un score d’1-0, on peut encore blamer les arbitres. Une grande equipe prevoit les erreurs d’arbitrage. Le barca etait simplement looser hier, et tres cher, Maradonna a gagne un match avec la main de Dieu, cela n’ka rien enleve a son genie. BAYERN@BRAVOOOO
J’aimeJ’aime
Qu’en est il des cartons rouges que les arbitres attribuaient injustement aux adversaires de Barcelone dans les éditions passée de Champions Leagues?? Donc parler de l’arbitrage revet un caractère de faux débat. Ils ont perdu c’est tout.
J’aimeJ’aime
Je trouve que la personne qui écrit l’article ci-dessus est simplement un supporter du fcb, car ce que les arbitres ont fait hier c’est que leurs confrères ont toujours fait en faveur du fcb. Et si aujourd’hui on fait ça à leur défaveur oú est le problème!
J’aimeJ’aime
L’auteur de cet article est simplement un fervent supporter du fcb, ce que les arbitres ont fait hier c’est ce que leurs confrères ont l’habitude de faire en faveur du fcb. Si cette fois ils en font en défaveur du fcb oú est le mal!
J’aimeJ’aime
Bonjour, je suis d’accord avec l’article expliquant que les commentateurs radio et télé ont omis (volontairement, je pense) les erreurs grossières des articles. Ces erreurs ont en effet influencé le match puisque directement pénalisant en score malgré l’excellent match de Bayern.
Sachant cela, J’irai plus loin dans le sujet: à quoi servent les arbitres de surfaces?? Car sur un match de cet envergure, ne pas signalé 2 mains dans la surface (qui ne sont absolument pas contestables!!) et un block de basket c’est tout simplement inexplicable et impardonnable!
Néanmoins, bon match de Bayern qui a réalisé la stratégie de psg avec plus de réalisme devant les buts.
bonne journée!
J’aimeJ’aime
le plus fort prouvera au match retour
J’aimeJ’aime
Cher MAL,
je suis un peu déstabilisée de constater que le tremblement de tes mains et le brouillard devant tes yeux lors de la rédaction de cet article t’ont empêché de repérer une (bénigne mais indéniable) faute en toute fin d’effort : je présume que tu voudrais parler « d’un quintette » et non « qu’un quintette ».
J’espère que de tels événements footballistiques, capables de te faire perdre la maîtrise de tes émotions, ne se reproduiront plus.
Affectueusement,
Marine
J’aimeJ’aime
@Marine : Chère Marine,
je suis confus de cette faute (n’ayons pas peur des mots), et je présente mes excuses aux lecteurs.
Mais reconnais qu’il y avait bien de quoi y perdre son latin : la défaite du Barça, la victoire du Bayern, la défaillance des arbitres, voilà trois événements contrariants dont la conjonction en aurait déstabilisé plus d’un.
Merci en tout cas de ta vigilance et de ton intervention sur ce blog.
A bientôt de te lire, très affectueusement.
MAL
J’aimeJ’aime
très bon post merci
J’aimeJ’aime