Nasri, un bouc émissaire idéal

Même si je suis rarement sérieux, vous l’avez compris, je suis vraiment un grand fan des bleus. J’ai été atteint du virus au milieu des années 70, lorsque l’équipe de France était à ossature verte, Larqué, Janvion, Lopez, Rocheteau, les frères Révelli, Sarramagna, Synaeguel. (Zimako, c’était un peu plus tard. Qu’est-ce que j’aimais Zimako !)

Et puis Michel Platini, encore à Nancy, nous a qualifié d’un coup franc magique contre la Bulgarie, pour la coupe du monde 1978 en Argentine.

En coupe du monde, sans un arbitrage maison, puisque la main de Marius Trésor, totalement involontaire, ne valait pas un pénalty, nous aurions éliminé l’Argentine. Kempès et Luke auraient disparu des livres d’histoire au profit de Bertrand-Demanes, Baratelli et Bernard Lacombe.

Depuis, je soutiens les bleus, ceux de Platini, de Zidane, et même de Knysna, c’est dire.

Bien sur, comme tout le monde, j’ai mes têtes. Pour des raisons plus ou moins objectives, je préfère tel joueur à tel autre.

Alors, aujourd’hui, je veux faire mon coming out : j’aime beaucoup Samir Nasri. Et je trouve le climat de lynchage qui plane autour de lui déplaisant. Jean-Michel Larqué a commencé à le critiquer très durement dès le début du match contre la Suède, d’une manière que l’on réserve habituellement aux talk shows polémiques, beaucoup plus violemment que ne le veut l’usage, en cours de match, sur une grande chaîne généraliste. Pascal Praud a réclamé le lendemain matin sur une grande chaîne de radio des sanctions pour son geste et son mouvement de lèvres (« ferme ta gueule ») aux journalistes, après son but contre l’Angleterre. MAL en a déjà parlé sur Panthéon Foot (ICI).

Si l’on regarde la performance de Nasri à l’Euro jusque là, on s’aperçoit qu’il a fait un match moyen, mais dans lequel il nous sauve avec un but plein de talent (Angleterre), un match excellent (Ukraine), et un mauvais match (Suède). Un bilan qui est pour le moment neutre et qui ne justifie pas autant de violence dans la critique.

L’Equipe lui reproche de trop toucher la balle, de ne pas jouer à l’espagnole, à une ou deux touches de balles maximum. Sa « relation technique » avec Benzéma serait mauvaise. Mais Benzéma ne fait pas non plus un grand Euro, pour l’instant, et n’a toujours pas marqué. Il a pourtant tiré très souvent au but. Il ne manque donc pas vraiment de ballons. La responsabilité est certainement partagée.

Nasri est un artiste, il s’est imposé comme titulaire dans deux grands clubs, Arsenal et Manchester City. Il a marqué et fait marquer des buts importants en club. Il nous a qualifié pour l’Euro.

Je suis fan d’Arsenal. Je devrais lui en vouloir d’avoir quitté les gunners pour les sirènes de Manchester City et l’argent du Qatar. Il a triplé son salaire.

Mais je ne lui en veux pas, car j’ai fait exactement la même chose. J’ai quitté le blog pantheonfc.fr
pour celui de l’Express, http://blogs.lexpress.fr/pantheon-foot/. Je gagnais zéro avant. Et mon salaire a été triplé.

Il y a également le côté personnel. J’ai par hasard voyagé dans le même wagon de l’Eurostar que Nasri. Il venait de se casser la jambe avec Arsenal, avait un plâtre et des béquilles, aidé par sa petite amie. Il était charmant, souriant, accessible et gentil. J’avais le journal l’Equipe sous le bras, il ne l’avait pas, m’a demandé s’il pouvait me l’emprunter, puis me l’a rendu après l’avoir lu, signé sur la page de l’Equipe qui parlait de sa blessure. Il avait de l’humour : il m’a dit que le métier de footballeur était le métier le plus difficile au monde, puisqu’on vous obligeait à manger du quinoa ! Un garçon à des années lumière de sa caricature médiatique : on nous raconte qu’il est imbu de lui-même, prétentieux etc…

Samir Nasri lit donc l’Equipe, comme nous tous, et vexé par des articles critiques, il a commis l’erreur de réagir avec son « chut ». Il s’est mis beaucoup de monde à dos. Il a la tête qui dépasse, c’est le bouc émissaire idéal.

Ne sacrifions pas Nasri. Jouons avec Ribéry, Benzéma et Nasri. Ils ont prouvé contre l’Ukraine qu’ils pouvaient être complémentaires.

Le vrai problème de l’équipe de France, aujourd’hui, c’est que nous n’avons plus les meilleurs milieux défensifs du monde (nous avons eu Deschamps, Petit, Vieira et Makelele dans la même génération), ni les meilleurs défenseurs centraux du monde (Blanc, Desailly et Thuram dans la même génération). Si nous ne gagnons pas l’Euro, ce sera parce que nos milieux défensifs et nos arrières centraux n’ont pas le plus haut niveau international, pas parce que Nasri aura fait « chut » aux journalistes.

Mais nous pouvons encore gagner l’Euro, car rappelons-le, avec un mauvais arbitre, tout est possible.

Les arbitres avaient commencé l’Euro timidement, sans réelle erreur cruciale, je m’en étais plaint. Mais ils semblent avoir trouvé un régime de croisière plus en ligne avec leur réputation avec, notamment, le but hors jeu de l’Espagne (Espagne-Croatie, 1-0) et le but entré de 50 centimètres refusé aux ukrainiens (Angleterre-Ukraine, 1-0).

Pour battre l’Espagne, qui domine le football mondial depuis six ans, peut-être la deuxième meilleure équipe nationale de tous les temps (après la France de 1982, bien sur), ne nous méprenons pas, nous aurons besoin de l’arbitre.

En 2002, en quarts de finale de la coupe du monde, les coréens du sud avaient eu un arbitrage à la hauteur : les espagnols avaient marqué 3 buts parfaitement valables, deux dans le temps réglementaire, et un en prolongations, qui aurait donc du être un but en or. Tous refusés par l’arbitre. Les deux premiers pour des hors-jeu totalement imaginaires. Quant au troisième, encore aujourd’hui, personne ne sait, même pas l’arbitre, pourquoi il a été refusé. Finalement, les coréens ont éliminé les espagnols aux tirs aux buts (bien entendu, ils tiraient en premier).

Nous sommes plus forts que les coréens. Avec un arbitre comme celui de 2002, nous avons même une chance de gagner pendant le temps réglementaire.

Alors, il faut y croire. L’Espagne est plus forte, mais en football tout est possible. C’est d’ailleurs la principale différence entre le football et la vraie vie.

Allez Nasri, allez les bleus !

18 commentaires

  1. Nasri ralenti le jeu. Il jouait vite chez les guners (une touche de balle, dispo,…). Maintenant, il joue en 5 touches, leve pas la tête avant de recevoir le balon… bref, je ne le reconnais plus.

    J’aime

  2. En un mot : merci !!! Merci de ne pas hurler avec la meute. Vraiment, je ne comprend pas pourquoi tout le monde veut casser du Nasri ? Injuste, démesuré, passionnel, ce climat anti Nasri fait froid au dos.

    J’aime

  3. sans le but de nasri point de quart courbis qu’a til gagné ce repris de justice les gg sont nuls ils n’ont jamai rien fait pour la france ,merci nasri tres grand joueur.

    J’aime

    1. Cher M. Hidalgo Jr, merci à vous pour votre commentaire. J’apprécie beaucoup votre qualification de pamphlet, c’est très exagéré, mais très sympa.

      J’aime

  4. NASRI est a mon avis, le meilleur joueur de l’equipe de France.C’est un Artiste, un entrepreneur, un magicien, un chef d’orchestre. Tous les ballons passent dans ses pieds.C’est une veritable gare de triage. L’enlever serait une enorme faute.Le trio Ben Arfa/Benzema/Nasri n’a pas fonctionne parce que chaque individu riche en dribbles apporte des actions negatives lorsqu’ils essaient de construire ensemble.Benzema n’est pas en grande forme et pourtant il est precieux.Benzema Riberi Nasri sont a conserver car Nasri est le metronome de l’equipe.Quant a Mexes-Rami c’est vraiment tres faible et je pense que Laurent Blanc devrait se pencher sur cette charniere passoire. Rami devrait etre sur le banc

    J’aime

  5. bravo pour cet article, vous avez raison le journaliste de l’équipe sur BFM parle de Nasri que c’est un joueur de City moyen o il y avait 11 joueurs et pas un 1 donc attention. Arrêtons de crucifier Nasri !

    J’aime

  6. Le journaliste de l’équipe parle d’un joueur (nasri) il oublie les autres parle de Cantona qu’a il gagner 4 championnat Uk rien avec la France pourquoi il ne cite pas Mexes ou d’autres Mr fabrice jouhaud, alors ????? Mr Praud sur Itv parle d’éducation de joueur pourquoi stigmatiser parceque un banlieusard….il a raison Bernard tapie avec Praud la claque. Hein

    J’aime

  7. Effectivement Nasri est excellent la preuve City n en veut plus. Il faut avoir de la peau de saucisson devant les yeux pour ne pas voir qu il ralenti le jeu et ne rien comprendre au foot pour comprendre que c’est à Nasri de donner des ballons à benzema c’est son rôle. Enfin si un mec peut se permettre de dire fermé ta gueule sans souci devant des caméras de télé et servir d exemple aux gosses alors vous devez avoir raison.

    J’aime

    1. Des fermes ta gu..on en voit souvent à la tele, regardez justes un peu ces emmissions de tele realité et dites moi ce que vous pensez!!! Il faut arreter de polemiquer sur ce geste…Il a marqué un but, et reagit sans réfléchir, ça ne fait pas de lui un sale gosse ou j’en sais quoi.

      J’aime

  8. La question n’est pas de savoir si Nasri est le meilleur à son poste, ce qui est troublant c’est l’acharnement contre ce garçon. On le rend responsable du naufrage de toute l’équipe. Il doit en assumer une part. Mais cette fixation contre un seul joueur est aussi irrationnelle qu’inquiétante. La culture du lynchage est mortelle. Prenons garde.
    Merci à l’auteur du papier

    J’aime

    1. Je pense que les médis ont vraiement ete véxés par le geste de nasri apres son but. Apres cette défaite, ils ont l’occasion de lui faire payer. ç’est agacent.

      J’aime

      1. Et les média, quand ils cassent pour rien, c’est pas agaçant non plus? Ils ont tellement été dur avec lui, et c’était vraiment pas justifié. Il a eu une réaction ‘impulsive’, personne n’est parfait, et il s’est excusé après. Alors, on va pas en faire tout un plat.

        J’aime

  9. Merci et tout simplement merci…
    Honnêtement vous prêchez un convertie mais je n’ai qu’une chose à dire depuis que je suis Samir Nasir depuis son entrée en jeux contre Sochaux (à l’époque BArthez et Liza jouaient à l’Om et ouiii mdr!!) ce petit minot devenu le petit prince puis un canonier et enfin un champion d’Angeterre a toujours su répondre présent dans les moments importants!!
    Donc juste merci…
    Finale du championnat d’europe des moins de 17 ans but en finale 2-1 contre l’Espagne (tiens-tien…) Lors de son dernier match avec l’OM il a marqué d’une demie volée (3-2) puis première sélection avec l’EDF une retournée et une passe décisive pour Benzema, premier match avec Arsenal 1er but au bout de 2 min, premier match avec Man City Quatre passes décisives, match France Bosnie il nous qualifie, match France Angleterre il marque et j’en passe…
    Pour tout cela Nasri est un joueur à part…et n’oublions qu’avant France Brésil 1998 Zidane avait fait une compétition moyenne (2 buts seulement et en finale)…
    Sans oublier 2006 où avant son huitième de finale contre l’Espagne tout le monde disait que ZZ ralentissait le jeu…
    Nasri va nous qualifier pour la suite de la compétition et il va nous mener jusqu’en quart de finale!!!
    Allez Sam on croit en toi et en l’équipe de France…

    J’aime

  10. Merci pour cet article!!!! Enfin, un journaliste qui pense exactement comme moi, cela fait chaud au coeur. On lui reproche de garder la balle (peut-être vrai face à la Suède) mais c’est faux quand on regarde ses matchs précédents. Il a fait de nombreuses passes, centres à Benzema, qui ne marque pas. C’est tellement facile de mettre la faute sur les autres, surtout quand c’est une personne détestée des média. Merci encore à l’auteur de cet article.

    J’aime

  11. merci pour ce commentaire , enfin quelqu’un qui connait le foot.
    Et puis tous ces gens prêts a casser du Nasri.
    Et puis je ne sais pas ce que vous en pensez mais ce sont ces mêmes journalistes qui ont surcoté les bleus car nous sommes a notre place dans cet euro :parmi les 8 meilleures équipes européennes (Classement FIFA :14ème)
    merci encore a l’auteur de cet article
    Jacq

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s