Comme nous aurions aimé tomber par hasard sur le grand écrivain Michel Houellebecq, en achetant des chaussures au Go Sport, par exemple. Il nous aurait accordé l’interview ci-dessous.
Panthéon Foot :
Michel Houellebecq, vous avez souhaité réagir aux trois premiers matchs de l’Equipe de France ?
Michel Houellebecq :
Avant cela, je voudrais vous dire que j’ai lu vos blagues minables sur moi et mon presque homonyme, Danny Welbeck, l’attaquant de l’Angleterre et de Manchester United. Vos lecteurs doivent savoir la vérité : lui c’est lui, moi c’est moi ; nous n’avons aucun lien. Je ne joue pas au football, je n’ai pas le temps. Quand on fume deux paquets par jour, et qu’on a un chien, il reste finalement assez peu de temps dans une journée pour se consacrer à une activité aussi insignifiante que le sport. Mais je regarde les matchs de l’Euro. J’ai beaucoup aimé le but d’Ibrahimovic contre la France, et celui de Danny Welbecq contre la Suède, j’ai été moins déprimé pendant quelques minutes.
PF : D’ailleurs, sans ce but de votre cousin Danny, nous serions aujourd’hui éliminés par la Suède.
MH :
Vous pouvez arrêter ces vannes d’un niveau lamentable ?
PF : Très bien, mais c’est dur. Michel Houellebecq, êtes-vous supporter des bleus ?
MH :
Je suis un grand supporter des bleus.
PF : ??????????
MH :
Vous êtes étonné ? Pourtant, c’est logique. Nous sommes de très mauvais supporters, et je suis un supporter français typique : je ne me déplace jamais pour voir les matchs, je ne vais pas dépenser de l’argent, durement gagné avec ma plume, en billets d’avion et nuits d’hôtel, pour voir onze adolescents trop payés taper dans un ballon. Et si j’y allais, je ferais comme les supporters français, je ne chanterais pas et je sifflerais si la France ne mène pas 2-0 au bout de quinze minutes. Les soirs de défaite, je les insulterais.
Les anglais ne croyaient pas à leur équipe avant l’Euro, ils n’ont jamais été aussi peu nombreux que lors de France-Angleterre, mais ils étaient quand même trois fois plus nombreux que nous. Lors du match contre la Suède, alors que la Suède était déjà éliminée avec deux défaites, le stade était entièrement jaune, avec des dizaines de milliers de supporters suédois. Ils ont chanté pendant tout le match. Les quelques centaines de courageux supporters français, avec leurs petits drapeaux colorés sur les joues, étaient perdus et bien tristes.
J’habite en Irlande. Les irlandais sont d’incroyables supporters. A la fin du match contre l’Espagne, éliminés et menés 4-0, vingt mille irlandais chantaient l’amour de leur équipe. Ils sont restés dans le stade longtemps après la fin du match pour applaudir leurs joueurs, pourtant en déroute.
PF : On sent chez vous une admiration pour les supporters suédois et irlandais ?
MH :
Pas du tout, vous n’avez rien compris, au contraire : je les trouve lamentables. Quelle bêtise de chanter pendant des heures, et d’applaudir des losers! Je suis un vrai supporter français, et j’en suis fier. Je n’ai pas de honte à déplaire. Le devoir par rapport à son pays ça n’existe pas, il faut le dire aux gens. On est des individus. Je ne me sens aucun devoir à l’égard de l’équipe de France. Pour moi, elle est un divertissement, rien de plus. Je veux bien l’applaudir si elle gagne la coupe du monde 3-0 contre le Brésil, mais si elle commence à perdre, je la siffle et je l’insulte. Pour mon grand plaisir. Vous imaginez le travail pour écrire un livre comme « Les particules élémentaires » ? Pour toucher en droits d’auteurs à peine quelques mois du salaire de Benzema ou Nasri ?
Je le revendique, je suis le plus mauvais supporter du monde. Avec moi, la France jouera toujours à l’extérieur, au stade de France ou à Donesk. Je le garantis. La France est seizième mondiale au classement FIFA, mais nous les supporters français, sommes bien installés à la 250ème place, et comptons bien le rester.
PF : Revenons au jeu et à l’équipe de France : qu’avez-vous pensé du match contre la Suède ?
MH :
Je me suis régalé.
Tout d’abord j’ai adoré les commentaires de Jean-Michel Larqué, qui s’est mis à descendre le pauvre Nasri avant même qu’il ne touche le ballon. Totalement exagéré et injuste, donc très distrayant. Alain Duhamel devrait s’en inspirer, il est beaucoup trop modéré.
Et surtout, on a enfin retrouvé la vraie équipe de France. Celle que nous, ses supporters, méritons. J’avoue que j’avais eu peur contre l’Angleterre et surtout l’Ukraine. La France jouait bien, dégageait un vrai jeu d’équipe, un style. C’était un problème. Nous étions habitués à perdre. Et on sentait une gène chez les journalistes et les bloggeurs. Ils ne pouvaient plus insulter les joueurs, faire des blagues sur le niveau déplorable de l’équipe. On commençait à ressentir un vrai malaise dans tout le pays. On avait peur que Laurent Blanc soit une sorte de génie du coaching, à la Yannick Noah.
Le match contre la Suède a apporté un vrai soulagement. Tout rentrait dans l’ordre. On pouvait demander des sanctions pour les joueurs, la guillotine, on pouvait se lâcher, comme on dit, un grand bonheur.
Ce serait vraiment stupide maintenant de tout gâcher avec une victoire malencontreuse contre l’Espagne.
PF : Vous exagérez. Laurent Blanc a quand même fait du bon boulot. 23 matchs sans défaite, des victoires de prestige sur l’Angleterre, le Brésil, l’Allemagne, et finalement une qualification pour la phase à élimination directe pour la première fois depuis six ans. Pas mal pour une équipe qui joue toujours à l’extérieur, non?
MH :
Mais enfin qui lui a demandé de faire du « bon boulot », comme vous dites ? Certainement pas nous, les supporters. Nous n’allons pas au stade et aimons les haïr.
Vous savez, Beaudelaire, Lovecraft, Musset, Nerval, autant d’auteurs très importants pour moi, sont tous morts à l’âge de 46 ans.
Or Laurent Blanc a 46 ans. Il a déjà réalisé beaucoup de choses. Je ne lui souhaite évidemment pas le même sort. Mais il serait tout de même bien qu’il termine sur une défaite nette et sans bavures contre l’Espagne. Et qu’il nous laisse l’équipe de France dans l’état où il l’a trouvée. Ce serait délicat. Nous le méritons.
Merci M. Houellebecq, revenez quand vous voulez pour tenir des propos totalement inventés par nous sur notre site.