Bravo les bleus. Bravo et merci.
Vous l’avez fait. Le Graal, la deuxième étoile.
200 pays sur terre nous envient ce soir (et sans doute sur d’autres planètes).
Les supporters de la 25ème heure, ceux qui ont fleuri dans tout le pays après France-Argentine, sont aussi heureux que nous, supporters de toujours. Nous qui avons pleuré à Séville en 1982, nous, qui comme Thierry Roland, avions cru, le 12 juillet 98, qu’on ne revivrait plus jamais ça, mais que ce n’était pas grave, puisqu’on pouvait mourir tranquille.
Merci.
Vous étiez la meilleure équipe du tournoi, quoi qu’en disent les imbéciles dont j’ai parlé après l’Argentine, ceux qui n’ont pas compris que le match contre le Danemark était parfaitement géré (pas de cartons, pas de blessés, pas de fatigue), que vous pouviez l’emballer, mais n’aviez aucun intérêt à le faire, et que c’est cette gestion parfaite qui a permis la suite.
Vous avez gagné 4-2 contre une superbe équipe de Croatie malgré le trac qui vous a fait livrer votre plus mauvais match technique du tournoi, avec contrôles et passes ratés, et même but casquette offert par Lloris, parfait jusque là. Parce que votre talent en attaque est exceptionnel, parce que le football c’est un jeu qui ne se joue pas sur la possession ou le nombre de passes, mais sur le fait de marquer plus de buts que de l’adversaire, mais oui!
Et si vous avez si bien défendu (sauf en finale), notamment contre la Belgique, c’est aussi parce que vous avez toujours bien (contre) attaqué, et que la peur est la raison de l’absence d’engagement total des Belges et sans doute des Croates, la raison pour laquelle ils n’ont pas marqué plus que nous.
Une mention spéciale à Pogba, -auteur d’un magnifique troisième but dont il est aussi à l’origine-, qu’on aime bien sur ce blog, qui a résisté à toutes les critiques injustes des jaloux qui voudraient qu’il inscrive un triplé à chaque match, et surtout qu’il se taise. Il nous a offert un mondial de très haut niveau, avec, par exemple, un match contre la Belgique proche de la perfection tactique et technique, et ce but en finale.
Deschamps Président
Maintenant parlons de l’avenir.
Qu’est-ce qui empêcherait Didier Deschamps d’être élu Président de la République en 2022? Une seule chose : qu’il ne se présente pas.
Deschamps nous a donné deux coupes du monde. Deschamps est un stratège exceptionnel. Deschamps est un grand leader. Deschamps maîtrise parfaitement la communication. Deschamps sait choisir les hommes et s’entourer. Deschamps n’hésite pas à prendre des décisions difficiles. Deschamps maintient le cap sous les flots de critiques médiatiques.
Enfin, Deschamps est sans doute aujourd’hui le Français le plus connu et le plus respecté dans le monde.
Deschamps Président!
Si vous êtes d’accord avec moi, lançons un mouvement pour le convaincre.