Finale de la Cup Arsenal-Chelsea : Monsieur Wenger, n’y allez pas !

Monsieur Wenger, si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour nous, supporters des Gunners : n’allez pas jouer la Finale de la Cup à Wembley ce samedi.

Arsenal va se faire ridiculiser par Chelsea, nous ne voulons pas vivre ça.

Ce n’est pas être pessimiste que de prévoir une défaite face à Chelsea. Le résultat du match est malheureusement écrit depuis longtemps dans les compositions des deux équipes. La vision qu’on pouvait en avoir a été confirmée par leurs résultats respectifs ces derniers mois. Elle s’est encore aggravée avec le forfait de certains Gunners.

S’il ne fallait donner qu’une raison à la victoire annoncée de Chelsea, nous nommerions N’golo Kante. Les résultats très moyens cette saison de Leicester,  surprenant Champion de la saison précédente montrent l’importance de Kante. Et même si les performances d’un milieu défensif sont rarement spectaculaires, son apport à l’efficacité de Chelsea est aussi évident.

On le sait, N'golo Kante va annihiler les efforts de Giroud. Et le regard éploré d'Ozil ne pourra rien non plus.
On le sait, N’golo Kante va annihiler les efforts de Giroud.
Et le regard éploré d’Ozil ne pourra rien non plus.

S’il fallait donner une deuxième raison à la supériorité de Chelsea, nous nommerions Eden Hazard. Sa capacité à créer le danger à partir d’un simple ballon récupéré au milieu du terrain fait de lui l’égal dans ce domaine de Messi ou de Ronaldo (pas Christiano, l’autre).

S’il fallait donner une troisième raison à l’invincibilité de Chelsea, ce serait l’équipe dans son ensemble. Son efficacité collective est telle qu’elle a même permis à Mitsy Batshuayi de marquer plusieurs buts au cours des quelques dizaines de secondes de présence sur le terrain que lui octroie de temps à autres l’étonnant Antonio Conte.

J'oubliais, Chelsea a aussi un goal d'exception avec Courtois. Conte semble l'apprécier beaucoup. Mais je n'ai pas envie de voir la suite de cette séquence.
J’oubliais, Chelsea a aussi un goal d’exception avec Courtois.
Conte semble l’apprécier beaucoup.
Mais je n’ai pas envie de voir la suite de cette séquence.

Résultat, Chelsea a survolé la fin du championnat.

Pendant ce temps, Arsenal a souffert contre des équipes de bas de tableau pour se hisser à la 5ème place.

Et son effectif fait peur à voir. Dans les buts Cech a été souvent déterminant. Il a sauvé Arsenal à de nombreuses reprises (parfois sauvé du ridicule et non pas de la défaite, mais merci quand même à lui). Malheureusement en Cup c’est Ospina qui devrait garder les buts.

Antonio Conte aura sans doute l'occasion d'exprimer sa joie. Tant mieux pour lui.
Antonio Conte aura sans doute l’occasion d’exprimer sa joie au cours de cette finale.
Tant mieux pour lui.

Devant lui Koscielny, l’un des meilleurs défenseurs centraux de la Premier League, a fait une saison très solide. Malheureusement il est parvenu à se prendre un carton rouge au cours d’un match qui n’appelait pourtant pas un tel sacrifice. Son remplaçant, Gabriel, semble blessé, nous allons donc assister au retour de Per Mertesacker. A bientôt 33 ans nous lui souhaitons que les joueurs de Chelsea considèrent ce match comme son jubilé et n’aggravent donc pas le score jusqu’à l’humiliation.

Certes l’éblouissant et inépuisable Alexis Sanchez semble en mesure de jouer. Mais c’est aussi le cas de Xhaka et Ozil, ce qui malheureusement fait plus que compenser. Dans le reste de l’effectif seuls Bellerin, Giroud, et Ramsey par intermittence peuvent nous permettre d’espérer, mais ne nous faisons pas d’illusion : il sera difficile de ne pas être ridicules face à Chelsea.

Seule consolation pour les supporters d’Arsenal : en face ce ne sera pas Mourinho. Son triomphe face à notre Wenger vénéré aurait été insupportable et cette perspective aurait conduit certains d’entre nous au pire : ne pas regarder le match.

Antonio Conte fête le premier but de Chelsea. Ou le troisième, allez savoir.
Antonio Conte fête le premier but de Chelsea.
Ou le troisième, allez savoir.

Mais l’exultation exubérante d’Antonio Conte sera tout de même pour nous une réelle souffrance. Je vois déjà Arsène se diriger de toute sa dignité, la main tendue, vers un Antonio Conte monté sur ressorts, bondissant après la victoire comme après chacun des 7 buts marqués par ses joueurs. Et franchement je pleure.

Antonio Conte fête la quatrième but de son équipe. Ou de doublé d'Eden Hazard. Je ne sais plus.
Antonio Conte fête la quatrième but de son équipe.
Ou de doublé d’Eden Hazard. Je ne sais plus.
Antonio Conte au coup de sifflet final. Ou après le cinqiuème but des Blues. Mais quelle importance finalement ?
Antonio Conte au coup de sifflet final.
Ou après le cinquième but des Blues.
Mais quelle importance finalement ?

Arsène, vous n’avez pas mérité cela. Ne vous imposez pas cette souffrance. Vous n’avez pas été pendant 20 ans l’entraîneur mythique du plus beau club de Premier League pour subir cette humiliation. Il ne faut pas que ce match se joue. Débrouillez-vous comme vous voulez, inventez n’importe quoi. Faites disparaître tous les maillots de l’équipe pendant l’échauffement, cassez la clé du vestiaire dans la serrure avant de faire sortir les joueurs pour le coup d’envoi, annoncez le forfait de l’équipe pour raisons personnelles collectives. N’importe quoi. Mais n’y allez pas.

Beau joueur Arsène Wenger félicite Antonio Conte. Mais impossible de lui serrer la main. Il bouge trop.
Beau joueur Arsène Wenger félicite Antonio Conte.
Mais impossible de lui serrer la main. Il bouge trop.

13 commentaires

  1. Cher Mal (et Benlosam),
    Merci pour ce moment où j’ai mêlé rire et larmes…
    Rire parce que le style exagéré que certains ont toujours du mal à comprendre (2e degré quand tu ne nous tiens pas….) parle toujours à mes zigomatics et à mon estomac.
    Larmes parce que tout en étant aussi exagéré, il n’en reste pas moins un reflet de la réalité de ce qui nous attend pour clôturer cette saison pourrie. Saison où l’on aura vu la différence entre une équipe qui veut gagner (celle de Sanchez) et une équipe qui n’en a à peu près rien à cogner ou du moins qui n’a aucun mental (le reste de l’équipe).
    Quand on voit que Ramsey fait partie des joueurs que vous flattez ou du moins qui peuvent nous épargner la honte annoncée, et quand on connait l’historique de votre relation avec le gallois, on est en droit de se dire que c’est la super crise dans l’effectif d’Arsenal.
    Je tiens à remercier Arsène pour finir.
    Pas pour son palmarès ou pour sa stratégie financière sans egale non, mais pour la droiture qui le tient dans ses bottes et pour son amour du football et du maillot rouge et blanc.
    Nous n’oublierons pas d’où il est parti et où il a amené le club.
    Et je lui souhaite bonne route pour la suite puisqu’il a dit qu’il continuerait à entraîner. Mais maintenant il est temps pour Diego Simeone d’apprendre l’anglais et de venir relever un challenge digne de ce nom…

    Bien à vous,

    Et continuez à nous faire pleurire 😉
    Kaazar

    J’aime

    1. Cher Kaazar, très cher Kaazar,

      merci mille fois pour votre contribution. C’est pour des lecteurs comme vous que nous écrivons et votre commentaire est une véritable récompense pour notre travail.

      Nous partageons tout à fait votre vision d’Arsène Wenger, d’Arsenal et du football en général. Vision merveilleusement résumée par ce très joli verbe, « pleurire ». Le football nous offre effectivement des émotions uniques et profondes. Benlosma remerciait il y a quelques mois le PSG pour les émotions que nous avait procurées le match retour à Barcelone (dont j’ai oublié le score). Lui comme nous aurait préféré évidemment un autre sort pour le PSG mais il est vrai que pendant ces 95mn nous avons été inquiets, angoissés, pleins d’espoir, heureux, malheureux, optimistes, pessimistes, surpris, effondrés … et surtout nous avons pu ensuite en rire. Car ce n’est que du football.

      Pouvoir pleurer du résultat, pouvoir en rire ensuite, voilà ce que nous apporte le football. Voilà surtout ce que nous apporte Arsenal plus que toute autre équipe. Les malheureux supporters de Chelsea par exemple n’auront pas beaucoup eu l’occasion de pleurer cette année, eux qui auront tout gagné. Ils seront donc finalement moins riches d’émotions vécues et partagées que les supporters des Gunners. Adorer un entraîneur, le vénérer, mais en douter aussi, s’interroger sur son infaillibilité, voilà aussi ce que nous apporte Arsenal.

      Pour tout cela, merci encore Monsieur Wenger, merci Arsenal, merci le football.
      Et merci encore Kaazar. En espérant vous faire encore pleurire de nombreuses fois.

      MAL

      J’aime

      1. Cher Thotho,

        effectivement nous avions peur qu’Arsenal ne se ridiculise, et finalement …

        Merci de votre clin d’oeil.

        J’aime

  2. Heureusement le ridicule ne tue pas, Arsenal a battu brillamment Chelsea, aucun de vos éclairés arguments n’est devenu réalité. Le match retour du PSG à Barcelone aurait dû vous convaincre qu’en football, il n’y a pas de certitudes, qu’il faut rester humble en toutes circonstances. Arsenal et Arsène Weber viennent de vous donner une belle leçon humilité et c’est heureux !

    J’aime

    1. Cher Stéphane,

      vous avez raison, en football il n’y a pas de certitudes.
      Et effectivement la victoire d’Arsenal est pour nous une très grosse (et une très bonne) surprise.

      Mais nous ne méritons pas tous les reproches que vous nous adressez. En premier lieu nous sommes toujours restés humbles, nous anticipions juste le pire pour nos Gunners chéris.

      Par ailleurs, comme nous l’avions dit Sanchez a été le meilleur Gunner, comme nous l’avions dit Ozil a failli faire perdre Arsenal tant il a gâché d’occasions, et comme nous l’avions dit, à part Sanchez les meilleurs joueurs ont bien été Bellerin, Giroud et Ramsey « par intermittences » puisqu’avant de marquer le but victorieux il avait raté une occasion en première mi-temps.

      Merci de votre contribution.

      MAL

      J’aime

      1. Cher Mal,
        Heureux que nos pronostics ne se soient pas tous réalisés.
        Comprendront ceux qui voudront, mais sur le papier, à la vue de la feuille de match et de la saison respectives des belligérants, et en se remémorant le dernier Chelsea Arsenal de la saison, ceux qui avaient prédit une victoire des gunners sont soit des fans de hockey sur glace, soit des éternels optimistes.
        Et même si la prestation de Chelsea sentait la fatigue, force est de constater qu’Arsenal a du caractère et peut aussi répondre présent dans les moment décisifs.
        Si je devais faire un méa culpa, je le ferais au nom du capitaine du soir,
        Per Mertesaker, qui au lieu d’être perdu sur le terrain (ce qui aurait été normal vu le temps de jeu qui lui a été accordé cette année) a livré une prestation solide, pleine de maîtrise, autant dans ses interventions que dans ses relances. Et également David Ospina, pour les même raisons.

        J’ai maintenant juste un peu peur que cela donne « une raison suffisante » pour maintenir Arsène en poste.
        Arsenal a besoin de changer quelque chose dans la méthode pour passer ce palier qui nous sépare des 1/4 de finaliste et Arsène est un homme de principe qui ne démordra pas de ses certitudes (ce n’est pas à coup de millions que l’on remporte des titres…ou bien…. »dépenser, oui mais seulement si on trouve le joueur adéquate »)
        Il faut prendre des risques, il faut arrêter de rater les Suarez, les N’golo kante et consort pour quelques millions que l’on préfère attribuer aux actionnaires en fin d’exercice.
        Tiens à propos de Kante, j’en avais entendu une sympathique : C’est N’golo qui dit a un de ses adversaire  » va voir là bas si j’y suis…. », et il y etait…
        Il faut une révolution à Arsenal et elle ne se fera malheureusement pas avec Arsène (à mon grand désarroi car j’aurais vraiment souhaité qu’il récolte les mêmes fruits que son rival/ami Alex Fergusson vu de leur parcours similaire et si atypique aujourd’hui)

        Mes amitiés donc et à la saison prochaine !

        Kaazar

        J’aime

      2. A la saison prochaine, avec plaisir.
        Avec Arsène et de bonnes recrues, espérons-le.
        Et, au risque de me répéter, sans Ozil. Ce serait bien aussi.

        J’aime

      3. @MAL : Cher Mal, Je suis sûr qu’au fond de vous vous espériez cette improbable victoire et c’est là le principal, c’est ce qui fait la beauté de ce sport ! Nous avons d’ailleurs failli avoir droit hier soir à l’improbable victoire d’Angers au budget 20 fois inférieur à celui du PSG, un poteau et un but malheureux ont fait la différence ! Dommage pour eux. Bien à vous.
        Stéphane

        Longue vie à Arsène Wenger à Arsenal !

        J’aime

      4. @MAL : J’ai oublié de vous dire que j’avais beaucoup aimé la façon habile que vous aviez utilisée pour exprimer vos craintes sur l’issue de ce match, que l’on devrait qualifier de troisième degré plutôt que de second….. 🙂

        J’aime

      5. Merci Stéphane,

        effectivement nous cherchons plus à faire rire (ou sourire) qu’à prévoir les résultats des matchs de foot.
        Reconnaissons qu’il était tout de même difficile d’imaginer que l’arbitre ferait un si gros cadeau à Arsenal, avec ce but de Sanchez sur lequel on peut siffler une main ou un hors jeu …

        MAL

        J’aime

  3. J’ai beaucoup rigolé en lisant cet article, merci pour cette analyse subtile…. Au final victoire d’Arsenal qui a été supérieur à Chelsea et un Hazard pas du tout décisif…

    J’aime

Laisser un commentaire