Les 5 vraies questions vont-elles être enfin posées à Macron et Le Pen?

Plusieurs mois de campagne déjà.

Pourtant, les sujets importants ont été esquivés. Les journalistes posent des questions annexes. Les candidats se défilent.

Un déficit de démocratie

Va-t-on laisser les Français voter le dimanche 7 mai sans connaître la position des deux finalistes sur les enjeux majeurs?

Ce serait grave. Une entorse à la démocratie.

Souhaitons que les journalistes du grand débat présidentiel, mercredi soir, obligent enfin les candidats à se dévoiler sur les grandes questions.

Pour les aider, rappelons les 5 dossiers brûlants que le nouveau Président devra traiter dès son installation à l’Elysée :

1) Comment protéger le prodige français Kylian Mbappé?

La France a de nouveau, après Kopa, Platini et Zidane, un joueur appelé à devenir le numéro 1 mondial. Mais ce génie n’a que 18 ans. Nombreuses Unes de l’Equipe, pressions des grands clubs sur Monaco, avec des chiffres de transfert qui donnent le vertige: les risques de dérapage sont réels.

Comment aider Mbappé à devenir Messi et pas Ronaldinho? Comment l’aider à ne pas se brûler dans l’idolâtrie de l’argent et de la célébrité?

Il en va de l’intérêt national.

Imagine-t-on le Général de Gaulle rester les bras croisés dans un tel dossier?

Le nouveau Président bloquera-t-il son transfert de Monaco? A-t-il déjà consulté Didier Deschamps? A-t-il appelé le père de Mbappé et Léonardo Jardim, son entraîneur (avec un traducteur portugais car Jardim croit qu’il parle français, mais il est le seul à le croire)?

Ce sont les questions auxquelles les candidats doivent répondre. Et vite.

Mbappé réfléchit aux enjeux de la Présidentielle
Mbappé réfléchit aux enjeux de la Présidentielle

2) Que compte faire la France pour obliger la FIFA à accélérer sur l’arbitrage vidéo?

Depuis l’essai de la vidéo pour le match Espagne-France, on sait que c’est possible. Mais la FIFA se hâte lentement. Des années encore à attendre. Et donc, des arbitrages folkloriques (Réal-Bayern, Arsenal-Bayern etc…) continuent à gâcher notre superbe saison de foot. Un peu comme si on avait trouvé le remède contre une maladie mortelle mais que l’on décidait d’attendre deux ans pour le donner aux mourants.

C’est (évidemment) le dossier prioritaire (après Mbappé) pour le nouveau Président : il devra faire pression sur la FIFA et l’UEFA pour exiger l’arbitrage vidéo immédiatement.

Quelle sera la stratégie du nouvel occupant de l’Elysée? La question sera posée mercredi, espérons-le.

Imagine-t-on le Général de Gaulle se coucher devant la FIFA?

3) Comment obliger Arsenal à garder Arsène Wenger? Comment éviter le Wexit?

Maintenant que la France est une puissance moyenne, que notre littérature n’a plus de star internationale, et que l’Allemagne attire toute la lumière en Europe, le principal rayonnement de la France à l’international est Arsène Wenger, le coach d’Arsenal. Des centaines de millions de fans en Asie se passionnent chaque semaine pour l’Alsacien et pour les défaites d’Arsenal. Le coach de 67 ans est le seul Français connu en Asie et un des seuls ailleurs. Une idole internationale.

S’il quitte Arsenal, si nous avons le Wexit, l’image de la France sera considérablement dégradée, nous pourrions perdre notre siège au conseil de sécurité de l’ONU!

Le nouveau Président devra agir pour éviter le Wexit. Stan Kroenke, le propriétaire américain d’Arsenal, est un homme d’affaire plus préoccupé par l’argent que par le football. Le nouveau Président débloquera-t-il les 500 millions d’euros (une goutte d’eau dans le déficit de l’état) pour subventionner Arsenal en échange du maintien de Wenger?

Imagine-t-on le Général de Gaulle hésiter pour 500 millions d’euros quand l’image de la France est en jeu?

Arsène Wenger réfléchit aux enjeux de la Présidentielle
Arsène Wenger réfléchit aux enjeux de la Présidentielle

4) Qui pour remplacer Emery au PSG?

Après la défaite à Nice, PSG ne sera sans doute pas champion. Au revoir Emery. Mais qui le remplacera?

Le nouveau Président sera-t-il, cette fois, consulté? Ou devra-t-on encore subir les choix du Qatar, sans que, sur cette question stratégique, la France n’ait voix au chapitre? Les Français ont droit à une réponse.

Imagine-t-on le Général de Gaulle laisser le choix de l’entraîneur du PSG à une puissance étrangère?

5) Panthéon Foot pourra-t-il interviewer Alex Morgan, la joueuse américaine de l’Olympique Lyonnais?

C’est un dossier moins urgent, mais d’une importance capitale pour Panthéon Foot. Nous comptons sur la légitimité du nouveau Président pour nous obtenir un rendez-vous avec la joueuse Alex Morgan, maintenant que l’OL est en finale de la Champion’s League féminine.

Imagine-t-on un général ne pas avoir la gaule devant la plastique parfaite de la charmante et talentueuse Alex Morgan?

La footballeuse lyonnaise Alex Morgan réfléchit aux enjeux de la présidentielle
La footballeuse lyonnaise Alex Morgan réfléchit aux enjeux de la présidentielle

 

 

 

 

3 commentaires

    1. Vous avez bien raison. La France a aussi beaucoup d’autres atouts, je forçais le trait pour être comique. Merci de nous lire.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s