Une fois de plus les commentateurs du match d’Arsenal (2-2 contre Manchester City) ont dit leur admiration pour Ozil. Cette fois-ci ils l’ont appelé « le magicien allemand ». Nous ne pouvons qu’abonder dans leur sens : Ozil est effectivement un grand illusionniste.
De ce match les admirateurs de Mezut Ozil auront surtout retenu son corner sur lequel Mustafi égalise à 2-2. Et nous nous apprêtons à recevoir, en commentaire à ce billet, les habituelles statistiques de passes décisives du milieu de terrain allemand, gonflées d’un point par ce corner.
Répondons leur par avance : d’une part un corner n’est pas une passe décisive réellement significative, puisqu’il est difficile de le comparer à un geste effectué dans l’action du match. D’autre part sur le cas présent Mustafi prend le dessus de manière déterminante sur la défense adverse, et c’est bien ce qui fait la différence sur ce but. Enfin il se trouve que le nombre de passes décisives d’Ozil n’est pas aussi flatteur cette saison que les précédentes.

Mais notre point est surtout qu’il faudrait aussi retenir sur ce match l’action décisive d’Ozil sur le deuxième but de Manchester City. C’est lui qui rate sa relance sur un ballon récupéré par la défense des gunners. Il a le ballon dans les pieds aux 20 mètres, toute l’équipe d’Arsenal remonte, personne ne pouvant croire que le « magicien allemand » va le rendre instantanément aux adversaires. C’est pourtant bien ce qu’il fait, les citizens ont donc un ballon de contre face à une défense en train de perdre son organisation.
Le but est inévitable et la part de responsabilité d’Ozil est comparable à celle du dernier passeur.
Cela étant dit il est finalement assez vain pour nous de répondre aux nombreux statisticiens de la passe décisive qui nous assaillent de commentaires déplaisants à chaque fois que nous critiquons Ozil. Pour mettre fin à cette querelle, nous proposons une solution qui épargnerait aux gunners le manque d’implication défensive d’Ozil tout en lui permettant de soigner ses stats de passeur décisif (puisque cela semble être son principal objectif). Nous proposons d’instaurer une règle lui permettant d’entrer en match uniquement pour tirer les corners (à l’instar de ces joueurs qui, au football américain n’entrent en jeu que pour taper les transformations). Avec Giroud, Welbeck ou Mustafi dans la surface il devrait pouvoir obtenir de bons résultats, et Arsenal pourrait défendre ses chances à 11 pendant le cours du match.

Terminons sur une note positive pour Arsenal en signalant tout de même la bonne nouvelle : les gunners sont arrivés à ne pas encaisser de but pendant toute une mi-temps jouée sans Koscielny.
En tant que supporters d’Arsenal nous avons tout même hâte de revoir Koscielny sur le terrain.
Et Ozil sur le banc.
Et Xhaka en tribune.
Il semble évident qu’Özil possède un traitement favorable puisque certaines de ces erreurs sont plus facilement oubliées que si elles avaient été commises par d’autres. Toutefois, il est plutôt partiel et partial de dire que la majorité des passes d du joueur ne sont que sur corner alors qu’il semble en avoir davantage dans le jeu. Après, il fait beaucoup de contre-appel et des passes qui éliminent des parties de blocs équipes qui sont faits qui ne sont pas des stats à proprement dit mais qui font du bien à l’équipe et que peut-être vous ne comprenez pas réellement. Si Löwe le garde titulaire même dans ces périodes creuses, je crois qu’il ne doit pas être bon qu’à tirer des corners. Et si on suit la logique débile de juger un joueur sur une erreur qui mène à un but, notre ami Koscielny n’aurait pas fait long feu en bpl au nombre de points qu’il a fait perdre à Arsenal sur des erreurs individuels beaucoup plus graves que celle vu dimanche dernier face à City….
J’aimeJ’aime
Cher Baggio,
je vous remercie très sincèrement de votre commentaire. Comme nous l’avons déjà dit, nos critiques sur Ozil nous valent le plus souvent des réactions à la fois violentes et stupides. La vôtre est à l’opposé, elle est réfléchie et constructive, et cela fait du bien de débattre entre gens raisonnables.
Je suis heureux de voir que vous partagez notre vision sur le traitement favorable dont bénéficie Ozil. Notre propos n’est pas de dire que c’est un mauvais joueur, il est surtout de dénoncer la vision déformée qu’en proposent les journalistes.
Par ailleurs votre analyse de son jeu est intéressante. Effectivement il a une expérience et une vision qui lui permettent d’intervenir efficacement pour son équipe comme vous le soulignez mais il me semble que les supporters d’Arsenal seraient en droit d’attendre plus de lui, et nous maintenons que son absence d’implication défensive a causé beaucoup de tort à son équipe.
Pour Koscielny, effectivement il a commis des erreurs surtout dans ses premières années à Arsenal, et malheureusement c’est le lot de tout défenseur central que de voir ses erreurs avoir des impacts au tableau d’affichage. Mais reconnaissez qu’il a énormément progressé. Et il me semble que depuis plusieurs saisons il est l’un des atouts majeurs des gunners. Son impact a en particulier été très net sur les matchs européens, et les deux déroutes successives contre le Bayern doivent sans doute beaucoup à son absence (blessure à l’aller, carton rouge au retour).
Merci encore de votre contribution et à bientôt de vous lire.
MAL
J’aimeJ’aime