Grâce à une analyse scientifique des données, l’arbitrage vidéo du match France Espagne a fait l’objet de corrections après coup. Le résultat a été modifié et l’UEFA l’a annoncé ce matin : le score final officiel du match France Espagne est 1 à 1.
Une étude précise et complète des données permet en effet de constater que le jugement porté par l’arbitre vidéo était contestable. Certes il visualise bien mieux les images que les arbitres de terrain mais il reste tributaire de la seule vision humaine. Or cela reste insuffisant car le problème du positionnement des joueurs se double de la question du timing : il faut pouvoir déterminer l’instant ponctuel où la passe est effectuée, et considérer la position des joueurs à ce moment précis.

Pour cela la vidéo ne suffit pas, elle ne représente qu’une partie du progrès que la technologie permet d’accomplir. Pour aller au bout de la démarche il faut coupler le système vidéo avec une mesure du temps à la nanoseconde. C’est ce travail que les chercheurs du Laboratoire Scientifique de Panthéon Foot ont mené à bien ces derniers jours.
Les données satellitaires recueillies pendant le match ont donc été couplées aux informations fournies par l’horloge atomique située à Poix–Sonda Ville. Ce travail d’analyse et de mise en équations n’est pas techniquement insurmontable, il est déjà mis en œuvre depuis longtemps au niveau militaire. Mais son adaptation au secteur du football a nécessité certains développements qui ont pris quelques jours.

On ne le voit même pas !
En définitive nous avons partagé nos informations côté français avec Didier Deschamps et côté espagnol avec la Direcion Tecnica del Arbitragio de la Federacion Espanola de Futbol (Departamiento de los Progressos Tecnologicos y de los Futuriscos Evoluciones). Devant la réalité des faits les deux parties n’ont pu que tomber d’accord : Kurzawa n’est en fait pas hors jeu sur le but de Griezmann au moment précis où le ballon quitte le pied de Jallet. Pareillement Deulofeu est lui bien hors-jeu, comme l’avait d’ailleurs correctement jugé l’arbitre assistant.
Devant l’unanimité des deux Fédérations, les instances dirigeantes de l’UEFA ont décidé de corriger le résultat officiel du match. En définitive la France et l’Espagne ont donc fait match nul mardi au Stade de France, 1 à 1. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce nouveau progrès de la technologie pour un football plus juste.
Poisson d’Avril bien essayé qu’à même
J’aimeJ’aime