C’est la spécialité de notre blog, nous révélons en avant-première mondiale les notes des joueurs et le résultat du match de demain, 24 heures avant tout le monde.
France-Suisse, 2-1
buts Koscielny (34ème), Djourou (57ème), Pogba (90ème)
Temps : pluvieux, comme tous les jours depuis 4 ans.
Pelouse : absolument catastrophique. La terre boueuse avait été peinte en vert avant le match.
Organisation : « à la française », malheureusement, est-il nécessaire d’en dire plus ?
Arbitrage : une plaisanterie.
Ambiance : plombée.
Tactique : les Suisses étaient organisés en 4-2-1-2-1 avec une précision suisse. La tactique française était moins claire. Un 6-2-2 en phases défensives se transformait en 3-0-0-7 en phases offensives, mais pas tout le temps. Le jeu français penchait à gauche, comme d’habitude.

Les notes des joueurs :
France (maillots bleus, shorts blancs, strings rouges)
Deschamps, 7 : il a trouvé la clé (Deschamps). Il a laissé souffler Evra et N’Golo Kanté, sans doute parce qu’ils avaient reçu un carton jaune au premier match. Les deux joueurs étaient contents de souffler au début, mais ont fini par inspirer au bout d’un moment car ils n’en pouvaient plus. Matuidi est lui aussi resté sur le banc, ce qui était si surprenant que le joueur a d’abord cru à une blague et a enfilé quand même short et crampons avant de deschampster.
Le coaching de Deschamps a été payant : Il a demandé 50 euros à Martial, Scheiderlin et Giroud pour avoir le droit d’entrer en cours de match.
Lloris, 5 : Un match sérieux comme d’habitude. Il n’a pas ri une seule fois. Ça devient lassant.
Sagna, 5 : Il en a assez que l’on dise qu’il est solide défensivement et nul en attaque. Pour énerver ses détracteurs, il n’a donc pas été solide défensivement.
Gignac, 6 : Toujours aussi volontaire, il courait très vite sans réfléchir sous les applaudissements. Inefficace, mais si gentil.
Remplacé par Giroud (77ème), qui n’a pas marqué de but, mais a marqué des points de fidélité avec sa carte Air France, les bleus ayant voyagé en vol régulier.

Griezmann, 5 : Peu sensible aux blagues à 2 balles de Pogba qui lui disait qu’il faisait un peu grise mine, il a promené son ennui sur le terrain. Beaucoup d’appels de Bale infructueux pendant le match : il est en effet très ami avec le gallois Gareth Bale et avait laissé son portable au vestiaire.
Pogba, 8 1/4 : Il a enfin joué simple comme on le lui a demandé. Il a marqué, lâché le ballon rapidement, évité les transversales de plus de 40 mètres et n’a tenté aucun passement de jambes. Il a donc demandé à sortir car il s’ennuyait trop. Remplacé par Schneiderlin (82ème) qui a beaucoup apporté à ses coéquipiers (des chewing-gums et des bouteilles d’eau, entre autres).
Lucas Digne, 6 : Sa titularisation devait permettre de répondre à la question : Digne est-il digne du maillot orné du coq ? Malheureusement, en raison d’un défaut de fabrication, son maillot n’était pas décoré d’un coq. On ne connait donc toujours pas la réponse.
Rami, 5 : Pas mal de bévues pendant les 20 premières minutes car il riait encore d’une blague pourtant exécrable racontée par Evra dans les vestiaires (M. et Mme Fication ont un fils, comment l’appellent-ils ? Rami). Il s’est bien rattrapé en seconde mi-temps en faisant preuve d’une grande solidarité, même si ce n’était pas en faveur de ses coéquipiers.
Koscielny, 7 : Très dur au duel, Il a mangé les suisses et a d’ailleurs reçu un jaune pour cannibalisme. Impérial dans les airs, il est dommage qu’il retombe à chaque fois finalement assez vite sur le sol.
Cabaye, 6 : Titularisé à la place du descendant d’Emmanuel Kant N’Golo Kanté qui était ménagé, il a récupéré pas mal de ballons. Mais pas pendant le match. C’est après le coup de sifflet final qu’il a subtilisé discrètement à l’arbitre un sac de ballons, les bleus en manquant à l’entraînement. Dans le jeu, ses appels n’étaient pas toujours tranchants : d’un autre côté, c’est peut-être mieux, il aurait pu couper ses partenaires.
Sissoko, 7 : Très heureux d’être là, il a vraiment donné son maximum, ce qui était très peu.
Coman, 6 : N’a pas réussi tout ce qu’il tentait (il a notamment essayé de cracher sans succès le noyau d’une cerise dans un bol à midi avant le match), mais quelle activité ! Des sms à ses amis, un tweet, une commande sur Amazon, une belotte, tout ça à la mi-temps du match. Chapeau. L’avenir de l’équipe de France, sans aucun doute.
Remplacé par Martial (75ème), qui est revenu en cour (Martial), après sa première mi-temps ratée contre l’Albanie. Malgré son air martial, il a apporté beaucoup de fraicheur dans le jeu : il est vrai qu’il avait pris soin de glisser des glaçons dans ses poches.
Suisse (maillots rouges, shorts blancs, bas de contention)
Litchtsteiner, 5 : Il s’est échauffé plus longuement que les autres car il avait eu froid, la nuit précédente, en dormant à la belle étoile, à cause de son nom à coucher dehors. Beaucoup de belles courses pour ses coéquipiers, notamment des petits suisses délicieux.

Djourou, 6 : Un bon match. Une passe presque réussie à un moment. Du déchet dans son jeu mais il n’a rien jeté sur la pelouse.
Courageux, il s’est retenu de hurler lorsqu’il a vu une araignée sous la douche après le match.
Shaqiri : Il a déçu depuis le début de l’euro, il est vrai que sa carrière de chanteuse l’occupe de plus en plus. On craignait qu’il se réveille contre la France. Heureusement, il a dormi tout le match.

Les déclarations d’après-match :
Griezmann : « On sait tous la chance que l’on a de porter ce maillot, mais aussi la chance que l’on a de jouer en équipe de France. »
Lloris : « Nous essayons de ne pas prendre les matchs les uns après les autres pour surprendre nos adversaires. »
Evra : » Notre objectif final, toute l’équipe l’a en tête et le partage : c’est de faire chier ceux qui nous critiquent. »
On va gagner 3-1. Allez les bleus !
J’aimeJ’aime
Pogba a donc marqué 8′ après sa sortie. Cela dépasse de beaucoup le touche à tout de génie.
J’aimeJ’aime
Oui, cher Grégoire, vous avez raison. C’est une première dans l’histoire du foot, marquer si longtemps après être sorti, on avait des cas à une ou 3 minutes après, mais 8, c’est exceptionnel, magique. Mais comme tout record, il sera battu un jour. Au plaisir de vous lire sur notre blog
J’aimeJ’aime