C’est dans le salon familial de Cardiff que Troude Bale (prononcez « Troude Bèle ») nous reçoit. Comme son petit frère Gareth, il porte un catogan. Il est tout sourire puisque Gareth, la grande vedette du Réal Madrid et du Pays de Galles, vient de réussir un coup franc dans la victoire du Pays de Galles contre la Slovaquie (2-1).
Au mur, un poster de la reine assise sur des toilettes et une photo de Gareth, enfant, les oreilles décollées. Troude Bale est un mélange étonnant entre son frère et l’acteur américain Matt Damon. « On me le dit tout le temps, nous dit-il en souriant ».

L’interview a lieu en gallois, mais nous avons traduit en français.
Pantheon Foot : Troude, merci de nous recevoir. Pourquoi cette photo de la reine prise par un paparazzi ?
Troude Bale : J’ai le plus grand respect pour la reine, même si le Pays de Galles fait jouer l’hymne gallois avant les matchs, et pas le God Save the Queen, contrairement à l’Irlande du Nord. Je veux montrer par cette photo que la reine, en plus d’être un symbole, est aussi un homme comme nous tous.
Panthéon Foot : Trude, êtes-vous quelqu’un de léger comme votre frère Gareth ?
Troude Bale : Non, je suis profond.
Panthéon Foot : Pensez-vous que Gareth peut être le plus grand joueur gallois de tous les temps ?
Troude Bale : Oui. Il fera une plus grande carrière que Ryan Giggs. Il a déjà gagné la ligue des champions. Et Giggs n’a jamais joué de grande compétition internationale. Giggs aurait pu aller plus haut s’il n’avait pas été obsédé par l’informatique.

Panthéon Foot : vous l’avez eu au téléphone après la victoire contre la Slovaquie ?
Troude : On a échangé par sms. Il était ravi de la passe décisive totalement involontaire de Ramsey sur le second but. Ramsey tente un crochet de l’extérieur mais pousse trop loin son ballon. Ramsey joue à Arsenal, il a donc beaucoup appris du très mauvais Ozil : comment faire n’importe quoi, rater, et appeler ça quand même une passe décisive.

Panthéon Foot : quelles sont les chances du Pays de Galles dans l’Euro ?
Troude Bale : C’est notre premier tournoi international depuis la coupe du monde 1958. A l’époque nous n’avions été sortis que 1 à 0 par le futur vainqueur, le Brésil. Nous revenons et nous sommes très en colère. Nous sommes durs au mal. Nous y croyons. En plus, nous sommes favorisés par notre résistance à la pluie. Ici, au Pays de Galles, le printemps et l’été durent deux jours. Cette année c’était le 5 et 6 mai. Puis il pleut et il fait 12 degrés jusqu’au début de l’hiver, le 1er octobre. Nos joueurs sont donc totalement préparés à un tournoi dans un pays dirigé par François Hollande. Cerise sur le gâteau, nous n’avons qu’un seul joueur d’Arsenal.

Panthéon Foot : Gareth sera-t-il le meilleur joueur de l’Euro ? Quels sont ses concurrents ?
Troude Bale : Oui bien sûr ! Gareth sera la star de l’Euro. Müller n’est pas élégant, Pogba est plus un artiste qu’un footballeur, la carrière de Ronaldo est derrière lui. Quant à Payet, soyons sérieux, il joue à West Ham.
Panthéon Foot : Et le plus mauvais ?
Troude Bale : Özil est évidemment favori, mais on pourrait avoir une surprise. Özil pourrait, par erreur, réussir une passe. En tout cas, il sera le joueur le plus surestimé de l’euro, comme d’habitude. On peut aussi compter sur les anglais Cahill et Smalling pour se trouer en défense. Mais eux ne sont pas surestimés. J’aurais bien cité aussi un ou deux français mais je ne veux pas vous faire de peine.

1 commentaire