France – Allemagne, 2-0, les notes des joueurs

Devant l’horreur des assassinats collectifs qu’a subis Paris hier, ce match de football, touché lui aussi par le terrorisme, paraît sans intérêt et vain. Tout est insignifiant ce matin. Lorsque, pendant le match, j’écrivais les blagues ci-dessous, je prenais un plaisir de gamin à regarder les bleus jouer merveilleusement et donner une leçon de football et de créativité aux allemands. Je ne savais rien. Je m’amusais à écrire, comme nous nous amusions tous, hier soir, avant de savoir. Puis soudain, juste après le match, comme tous les français, j’ai perdu mon sens de l’humour.

J’ai mis en ligne hier soir quelques secondes après le match, avant de comprendre l’ampleur de l’horreur. J’ai eu envie d’enlever car c’était indécent, comme une insulte aux victimes et aux blessés. Finalement, ce matin, je laisse, même si c’est dérisoire et qu’on ne peut pas rire aujourd’hui, comme un souvenir des préoccupations dérisoires et insignifiantes que les terroristes islamistes, qui veulent tout remplacer par leur fanatisme et leur barbarie, veulent nous enlever, nous ont enlevées. 

Le patron du stade de France et son jardinier : 0

La France recevait les champions du monde. Le patron du stade de France s’est donc dit : « On est le plus grand stade de football en France, la pelouse, donc, on s’en fiche, ce n’est pas important, on met une sorte de champ de boue et de cailloux. »

France :

Deschamps, 6

Dans l’ensemble, un bon match, à part son interview à la mi-temps qui était comme d’habitude déprimante. Mais il faudra juger la France lorsque l’on rencontrera de bonnes équipes. Les Allemands sont des nuls surévalués qui ont en général beaucoup de chance donc cette victoire est à relativiser.

Le joueur clé, Giroud, 8

Il a pratiqué son jeu habituel de déviation. Il a dévié de la tête, de la poitrine, du pied, du nez. C’est un joueur déviant, même s’il n’est pas encore été mis en examen. En tout cas, il est constant, ce n’est pas une girouette. Et pour une fois, il avait une vraie excuse pour rater tous ses contrôles, la pelouse. Buteur, comme d’habitude. La France n’a pas besoin de Benzéma, qu’il reste chez lui à regarder sa cassette des buts de Valbuena.

Martial, 9,95

Le futur Thierry Henry avait un air martial pendant les hymnes. Depuis qu’il est en cour (Martial), il supporte bien la pression. Il a raté des contrôles, comme tout le monde avec cette pelouse, mais quelle activité, quel talent. Quelle chance a la France d’avoir des joueurs comme lui, Pogba, Matuidi, Griezmann. On se croirait en 82, avec Platini, Giresse, Genghini et Rocheteau.

Diarra, 8

Le revenant a été monstrueux. Comment ce joueur, qui a joué dans les plus grands clubs anglais et espagnols, a-t-il pu ne pas faire une carrière exceptionnelle, du genre de celle de Catherine Deneuve ou de Sylvia Christel ? Mystère.

Griezmann, 6

Un match un peu gris. Le joueur qui a servi de modèle au Grey de « Fifty shades of grey » était plus terne que d’habitude. Il faisait d’ailleurs grise mine à la fin du match. En revanche, la cassette de Griezmann est plus olé olé que celle de Valbuena. Avis aux amateurs de SM.

Pogba, 7

Comme souvent, il a été désavantagé par sa technique. Il est trop bon, sait tout faire, et ça le dessert parfois par manque de simplicité. (Pour ceux qui ne connaissent pas le footballeur, imaginez un type qui a eu des milliers de femmes et qui a tout fait : il a le choix entre tellement de positions sexuelles qu’il hésite, change sans cesse, et à la fin la fille se rhabille, énervée, et s’en va). Mais on s’en fiche, qu’il est beau à voir jouer ! Et quelle frappe à la 61ème ! Si Neuer n’était pas aussi antipathique, il l’aurait laissé entrer pour la beauté du geste.

Matuidi, 11

Je reconnais un léger manque d’objectivité. Je considère qu’il est le meilleur joueur du monde. Il n’a pas fait un match exceptionnel, malgré son centre splendide sur le second but, mais tout lui sera toujours pardonné. L’amour est aveugle. 

Evra, 8

Il a tout traversé, le terrain, les critiques, et il est toujours là. Il a combiné avec Martial, il s’est battu. Un homme vrai, émouvant, grand, qui vaut bien plus que sa réputation chez les gens qui ne retiennent que son rôle de bouc émissaire à Knysna.

Varanne, Koscielny, 6

Ils s’entendent de mieux en mieux. Koscielny tire Varanne vers le haut. Dommage, s’il le tirait tout court, nous aurions une jolie cassette.

Sagna, 7

Il a fait son boulot avec sérieux. (J’en profite pour dire que Sagna est un type vraiment bien. Je l’ai vu il y a quelques années à Londres venir plusieurs fois pendant ses week ends, sans journaliste, sans sponsor, sans caméra, passer des heures avec des enfants, juste comme ça, pour leur faire plaisir. Il est à des années lumière de la caricature du footballeur stupide, égoïste et bling bling. Il est exactement l’inverse de tout ça).

Coman, 7

Entré 20 minutes, le débutant de 19 ans a été impressionnant. Le culot de la jeunesse. Un talent offensif de plus pour les bleus. Benzéma, vraiment, peut rester chez lui au chaud.

Gignac, 6

Entré en fin de match, on a bien senti que son alimentation mexicaine à base de tortilla et taco pesait, mais grâce à ses kilos en trop, sa tête a été puissante sur son but.

Allemagne :

Schweinsteiger, 6

Il était fatigué car il avait couché dehors la veille. Avec son nom, remarquez, rien d’étonnant.

Khedira, 5

Joachim Löw le sélectionne car sa coiffure ressemble à la sienne, une barrette en plus. En général, il est assez mauvais, mais il bénéficie de la comparaison avec Özil, qui est nul, comme chacun sait (même s’il vient de faire 3 matchs moins catastrophiques que d’habitude avec Arsenal, du coup tout le monde crie au génié). Comme Özil ne jouait pas, c’était compliqué pour lui. Tout le monde a vu qu’il était nul.

Neuer, 4

Que c’est agréable de le voir prendre deux buts. Je dis cela en toute sportivité, bien sûr.

L’homme le plus antipathique du monde est constant dans son antipathie. C’est du très haut niveau. Mais comment fait-il ?

Müller, 3

Il sait jouer au football, ça fait mal, mais il faut de temps en temps accepter les choses désagréables. Mais quel manque d’élégance. L’anti Pogba. A quand des règlements qui interdiraient de sélectionner des joueurs sans élégance ?

2 commentaires

  1. Faisons l’humour, pas la guerre !
    Merci d’avoir posté, j’aurai au moins eu une raison de sourire (et de rire) ce matin.

    Paix, respect, tristesse, émotion, RIP aux victimes

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s