La présence de l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani hier au Parc, pour PSG-Réal, a fait jaser. La rumeur enfle : sa venue serait en réalité liée à une due diligence dans le cadre du rachat de la France par le Qatar.

Le rachat de la France : une opération proposée au Qatar depuis plusieurs années par les banques d’affaire
C’est de notoriété publique, le Qatar est peu satisfait de son achat du PSG, Cavani et Ibra sont au dessous de tout, les probabilités de gagner la champion’s league sont proches de zéro.
Du coup, les banques d’affaire, notamment l’américaine Goldman Sachs, lui conseillent depuis des années d’acheter plus gros.
La France a les caractéristiques idéales pour une offre d’achat réussie : elle est mal gérée, elle sous-performe, mais elle dispose d’équipes de qualité. Un management plus professionnel, plus ferme, avec une vraie stratégie, permettrait d’améliorer ses performances. La France est le candidat idéal pour un turn over. Le Qatar pourrait la reprendre, la redresser, puis, soit la garder en portefeuille comme un investissement de long terme, soit la revendre plus cher au bout de quelques années seulement, par exemple à la Chine ou à l’Arabie saoudite.
Des complémentarités évidentes
Le Qatar, serait conseillé par Goldman Sachs, tandis que Lazard serait le banquier de l’actuel propriétaire de la France, l’Allemagne.
Les banquiers soulignent l’indiscutable complémentarité de l’opération : la France n’a pas assez de mosquées, le Qatar en a trop. Le droit du travail français est trop volumineux, il est inexistant au Qatar. La France a déjà organisé une coupe du monde, le Qatar jamais. Le Qatar manque cruellement d’énarques, nous en avons tant que les pauvres sont désœuvrés. Sur Al Jazeera, le Qatar regorge de journalistes de qualité, les nôtres sont tous nuls. Les Qatari ont très peu de chiens, la France est un des pays où les familles en possèdent le plus. Quant à la charcuterie, nous sommes très en avance sur eux.
Et puis, bien sûr, il y a l’argent, le nerf de la guerre. La France n’en a pas du tout, le Qatar en a des montagnes.
Le rachat de la France serait donc amical, il y aurait très peu de suppressions de postes.

Une gouvernance Qatari
Bien entendu, l’acheteur, le Qatar, imposerait sa gouvernance. La démocratie serait donc supprimée. L’actuel Président du PSG, M. Nasser Al-Khelaïfi, serait nommé Gouverneur de la France, tout en gardant ses fonctions au PSG (il n’a pas assez confiance en Laurent Blanc pour le laisser gérer seul Cavani et Ibra).
L’Emir du Qatar organiserait une visio conférence d’une heure tous les trimestres pour vérifier le travail de M. Nasser Al-Khelaïfi.

Des divergences sur la garantie de passif
Les négociations, exclusives, seraient presque terminées. Le Qatar et l’Allemagne discuteraient les derniers détails. Le contrat de garantie de passif poserait encore des problèmes. Les Qatari demanderaient à l’Allemagne de garantir une partie du hors bilan français, notamment les régimes spéciaux de retraite, les dépenses évènementielles de la mairie de Paris et la collecte de TVA en Corse. Des exigences que les allemands auraient d’abord rejetées.
Toutefois, d’après une source interne au dossier que nous avons pu contacter, les allemands, trop heureux de pouvoir enfin se débarrasser de la France, seraient sur le point de céder.
La vente de la France pourrait ainsi être annoncée avant Noël.
Ces informations sont bien entendu encore à prendre avec prudence.
heu …Si c’est pour que la France devienne comme le PSG je signe !
J’aimeJ’aime
Racheter la France ? Dans quel sens ?
J’aimeJ’aime
Merci de votre excellente question. Comment le Qatar va-t-il financer son acquisition ? Le Qatar pourrait évidemment payer cash, compte tenu du faible coût de la France. Mais, d’après nos informations, ses banquiers lui conseilleraient quand même d’utiliser l’effet de levier, pour profiter du faible niveau des taux euro et des spreads de crédit encore bas, malgré la tension depuis cet été. 70% du prix serait donc financé par dette bancaire, dette subordonnée et dette collatéralisée (le château de Versailles, qui devait faire partie du pool de collatéral, aurait finalement été retiré puisqu’il ne vaut plus rien depuis l’exposition du vagin géant d’Anish Kapoor).
J’aimeJ’aime
@Benlosam : Moi c’est la notion d’achat de la France que je ne comprends pas. Un pays devient propriétaire d’un autre ?
J’aimeJ’aime
Je ne comprends ni l’intérêt de « l’article » ni le délire du contributeur… Quelqu’un pourrait m’éclairer?
J’aimeJ’aime
Cher Monsieur Plopolo, merci de votre commentaire. Je vous confirme bien volontiers que ce post n’a aucun intérêt. Au plaisir de vous lire sur notre blog.
J’aimeJ’aime
Je trouve au contraire cet article très intéressant.
Et à ceux qui affirmeraient que la France ne sera jamais à vendre, je répondrais : mieux vaut Qatar que jamais.
J’aimeJ’aime
Dernières nouvelles : Le Qatar aurait renoncé à l’acquisition de la France.
Cette décision interviendrait à la suite des recommandations de l’OMS relatives aux effets cancérogènes de la viande et de la charcuterie. En effet, la décision d’acquérir la France était motivée essentiellement par l’excellence de sa filière Charcuterie et Salaison (toujours dans le Top 3 mondial), or l’inquiétude règne quant aux réactions des marchés suite à l’annonce de l’OMS (la bourse de Trie-sur-Baïse vient d’ouvrir en baisse de 18 %).
De ce fait, le projet pharaonique de construction d’une tour de 1000 M en forme de saucisson à l’ail juchée sur une île artificielle de saindoux au large de Doha, est très compromis.
Ce changement de stratégie tendrait à être confirmée par l’acquisition (anonyme) par la Qatar, en lieu et place de la France et pour un prix à peine supérieur (23.000 dollars), d’un craker rescapé du Titanic.
J’aimeJ’aime
Cher Ygmarius, désolé de vous contredire, mais, après vérification, l’information que vous relayez serait un hoax sophistiqué, d’après les Décodeurs du journal Le Monde. Le Qatar étudie donc toujours le rachat de la France. Respectueusement, je vous demande de ne pas colporter n’importe quelle rumeur sur notre blog. Nous sommes un site sérieux. Trop de bruits fantaisistes circulent sur le Net. Merci. A vous lire.
J’aimeJ’aime
@Benlosam :
Effectivement, la lecture de la presse de référence matinale (yahoo….) me conduit à penser que j’ai été l’innocente victime d’une manoeuvre d’ intoxication pilotée par le Kremlin : loin d’avoir renoncée à l’acquisition de la France, le Qatar vient d’annoncer que celle-ci avait déjà été effectuée !!
En effet, la transaction aurait été réalisée il y a plus de deux ans et menée de main de maître par une équipe triée sur le volet regroupant les meilleurs éléments issus de la haute administration, de la la haute finance et de la charcuterie : M. Thomas Fabius, négociateur hors pair, joueur de classe mondiale capable de gagner à l’euromillion sans avoir misé; M. Cahuzac, arrivé 2nd aux championnat du monde de Fraude Fiscale, derrière l’intouchable Jean Claude Juncker et enfin Justin Bridou, qu’on ne présente plus.
De fait, cette information explique rétro-activement les positions de la diplomatie française et éclaire d’un jour nouveau les relations commerciales entre pays frères (acquisition par l’Egypte de Mistral Brise-glaces fançais).
J’espère n’avoir pas été trop long, mais je tenais à m’excuser des fausses informations colportées hier à l’issue de mon plein gré et qui aurait pu jeter l’opprobe et la suspicion sur le sérieux reconnu d’un site comme le votre.
Cordialement,
J’aimeJ’aime
@ygmarius :
J’aimeJ’aime
ygmarius : tes un dégun qui s’en ai trop mits dans le nez
J’aimeJ’aime