Panthéon Foot souhaite participer aux progrès de la lutte contre le sexisme en offrant à un nouveau livre sur le sujet l’écho qu’il mérite.
Dans son ouvrage Sexus Nullus, ou l’égalité (éditions iXe), Thierry Hoquet rêve d’un monde où l’on cesserait de faire figurer le sexe des individus à l’état civil.
Son argument est celui de l’égalité des sexes. Les derniers progrès de la démocratie ont permis de gommer les différences entre les hommes et les femmes : les femmes ont le droit de vote, le service militaire n’est plus, et le mariage pour tous permet de faire abstraction du sexe des impétrants au moment de procéder à leur union. Nous sommes enfin prêts pour une égalité parfaite, et le meilleur moyen pour la proclamer est de supprimer la mention du sexe des individus pour l’état civil, puisqu’il ne détermine plus aucune inégalité de traitement.
Nous nous sommes déjà réjouis sur Panthéon Foot de la contribution au bonheur collectif qu’apportent les idées progressistes de ce type. Puisqu’effectivement les hommes et les femmes doivent être traités pareillement, abstenons nous de signaler qui est homme et qui est femme (et d’ailleurs qui peut décider du genre de chacun ?). Gommons cet indicateur devenu sans objet.


Une question qui devrait ne plus se poser.
Le monde du Sport doit se trouver en première ligne dans ce combat pour le progrès. Dans le prolongement des idées de Thierry Hoquet, supprimons les références au sexe des sportifs. Mettons fin sans tarder à cette ségrégation, cette expression du sexisme le plus odieux, qui dans la plupart des disciplines sportives fait concourir d’un côté les femmes et de l’autre les hommes. Pourquoi pas les blancs d’un côté et les noirs de l’autre ? Il est temps que cesse cet apartheid, témoin d’un passé heureusement révolu où les femmes et les hommes n’étaient pas traités de façon identique.
Plutôt que de dupliquer les épreuves d’athlétisme, avec un 100 mètre hommes, un 100 mètre femmes etc…, réunifions les hommes et les femmes dans une même épreuve, le 100 mètres universel et égalitaire. Au-delà de la victoire morale que cela représenterait, ce progrès civilisationnel permettrait de réduire le nombre d’épreuves, en le divisant par deux, et donc de diminuer sensiblement le coût d’organisation des Jeux Olympiques et des autres compétitions internationales. Seraient également supprimées les épreuves telles que les « doubles mixtes » déjà sans intérêt et désormais sans objet.

Pareillement les sports collectifs mêleraient hommes et femmes dans les mêmes vestiaires, permettant des échanges fructueux et enrichissants pour tous. Le but ultime étant que nul ne distingue entre eux les hommes et les femmes dans la pratique de leurs sports (et nous laissons aux graveleux la vulgarité d’évoquer les douches).
En relevant toutefois que le prénom d’un sportif pourrait indiquer à quel sexe il appartient, vient naturellement à l’esprit la prochaine étape. Après avoir gommé le sexe des individus, critère devenu sans objet, gommons également leur nom et leur prénom. Certains ont proposé le CV anonyme, c’est insuffisant, et pour éviter que le patronyme d’un individu ne donne une indication sur ses origines ou même sur son sexe, et l’expose donc au racisme, il est urgent de supprimer cet indicateur trop facilement stigmatisant.
Une fois que les citoyens seront identifiés par un numéro, exempt de toute spécificité individuelle, l’égalité absolue et universelle sera enfin une réalité.

Il n’a rien compris à l’égalité universelle.
Encore une manière de tourner en dérision un sujet essentiel. L’égalité hommes-femmes ne peut pas voir le jour avec une opération de marketing politique déclinée en trois mesurettes et un slogan. Avant de mélanger les athlètes dans les douches, il faut peut-être s’attaquer aux racines culturelles de l’inégalité: éradiquer, dans l’éducation des femmes, les trois K (Kinder, Küche und Kirche, « enfants, cuisine et église ») et abolir les genres, non pas dans la grammaire, mais dans les cerveaux (la grammaire suivra…). La nature se charge de réunir les hommes et les femmes, très majoritairement, et l’espèce n’en sera pas menacée comme le voudraient faire croire tous les fous de Dieu, d’Allah et autres contempteurs de la femme.
J’aimeJ’aime
@BraveSirRobin : tellement d’accord avec vous. Au fond MAL n’est qu’un petit bourgeois réactionnaire qui s’oppose au progrès. Supprimons les genres dans les cerveaux, oui, créons enfin cet homme-femme nouveau que nous attendons tous.
J’aimeJ’aime
@BraveSirRobin :
Tout à fait d’accord avec vous sur l’impérieuse nécessitée de nettoyer les cerveaux de nos congénères des odieuses représentations culturelles et machistes implantées par des siècles de patriarcat et de football.
SimoneDeBeauvoir soit louée, il ne devrait pas être bien long ni bien compliqué de nettoyer certains cerveaux…
Comme les représentations honteusement discriminantes sont un produit de l’aliénation culturelle des siècles passés (Ronsard, Rembrandt, Hugo, Mozart, etc…) qui résiste encore à l’avènement de l’être androgyne et libérateur moderne (Plus belle la vie, Les anges de la téléréalité, Le petit journal), il est indispensable de rendre neutre la transmission culturelle : il suffit pour cela de substituer aux patronymes de TOUS les livres antérieurs aux oeuvres de caroline Fourest, la lettre X……exemple : « Que le jour recommence et que le jour finisse, sans que jamais X puisse voir X » citation extraite de la tragédie « X » écrite par « X »….Ainsi, il en sera fini d’une histoire écrite par des hommes pour des hommes dans laquelle les femmes sont reléguée
à la cuisine (ou ai lit pour les plus avenantes..)..
Par contre je n’ai pas compris pourquoi le triptyque que vous citiez (cuisine, nains, église) était en allemand ? Pour faire KKK, référence subtile et subliminale au Ku Klux Klan ? ou alors est-ce pour souligner combien nos amis d’outre-rhin sont restés en avance sur la promotion de l’homme (et de la femme) nouveau ( et blond(e)) ?
En tout cas, ça fait du bien de rire en écrivant des conneries avant d’ouvrir une bonne bière en attendant le match pendant que bobonne fait la bouffe, comme un sale réac…!
J’aimeJ’aime
@ygmarius : Je suppose que la neutralité culturelle doit nous inciter à visionner des film « X »? Je vous réponds juste sur les 3K car j’allais moi aussi me siffler une petite mousse avant de vous lire; c’est une « formule généralement attribuée au Kaiser Guillaume II, décrivant le rôle des femmes au sein de la société du XIXe siècle » puis associée au régime nazi (merci wiki). Bon match.
J’aimeJ’aime
@BraveSirRobin :
Grand merci pour la référence, j’en prend bonne note pour la ressortir et briller (voire pecho^^) au prochain congrès d’Osez le Féminisme…
Pour les films X, je crains que mon inconscient ne m’ai insidieusement amené à me démasquer….Je vais taper cette lettre dans Google, simple curiosité intellectuelle…
D’ailleurs, j’ai besoin de détente : ma femme a refusé obstinément de faire la cuisine et son choix s’est porté sur « Sur la route de Madison » plutôt que sur le match….En plu, j’ai été privé de bière, rapport à mon embonpoint naissant..
A vous dégoûter du féminisme (et du mariage…)..
Au plaisir (si j’ose dire),
J’aimeJ’aime